Chenilles processionnaires du Chêne en train de manger

La chenille processionnaire du Chêne

Comme chaque année, voici venue l'époque de la chenille processionnaire du Chêne. Bien installée sur les branches et le tronc des Chênes, elles débutent leur dangereuse existence.

Qui sont les chenilles processionnaires ?

Les chenilles processionnaires sont des lépidoptères (papillons) qui sous leur forme larvaire, sont des chenilles, avant de devenir des papillons. Ces chenilles appartiennent à la famille des Notodontidae et à la sous-famille des Thaumetopoeinae une famille de papillons de nuit.

Cet ordre des Lépidoptères est l'un des plus répandus et des plus largement connus dans le monde.

Il existe deux sortes de chenilles processionnaires : les chenilles processionnaires du Pin, et les chenilles processionnaires du Chêne.

Avec le réchauffement climatique, ces chenilles processionnaires progressent depuis plusieurs années sur l'ensemble du territoire français. Elles causent de plus en plus de problèmes, tant au niveau sanitaire qu'au niveau des arbres sur lesquels elles s'installent.

La chenille processionnaire du Chêne

La processionnaire du Chêne (Thaumetopoea processionea L) est la larve, chenille, d'un papillon de nuit. Mais contrairement aux chenilles processionnaires du Pin, les processionnaires du Chêne ne descendent jamais au sol. Elles passent l'intégralité de leur vie dans les arbres.

La chenille processionnaire du Chêne

Cette chenille se reconnaît à sa couleur gris argenté, avec un trait plus foncé sur le milieu du dos.

Sa taille se situe entre 25 et 35 mm

Elle est couverte de poils blancs, soyeux et de poils microscopiques différents de ceux qu'elle porte sur son corps. Ce sont ces poils cachés et microscopiques qui sont dangereux.

Cycle de vie de vie de la chenille processionnaire du Chêne

Les papillons, nocturnes, naissent durant l'été et volent entre le mois de juillet et le mois d'août. Après l'accouplement, les femelles papillons vont déposer leurs œufs tout en haut des Chênes, directement sur les branches ou sur le tronc. Ces œufs sont déposés en plaques, avec des centaines d'œufs collés les uns aux autres.

Ces œufs n'écloront qu'au printemps suivant. La chenille qui va naître de ces œufs va passer par six stades différents, durant lesquels elle va grossir. La chenille processionnaire du Chêne apparaît très tôt au printemps, avant même les feuilles du Chêne. Elle va rester sans manger en attendant la pousse des feuilles.

Les chenilles se nourrissent à la tombée du jour, ou la nuit. Durant la journée, elles tissent des sortes de toiles, de filets qui les abriteront. Elles muent à l'abri de ces toiles, puis recommencent à en tisser de nouveaux dès qu'elles passent à un nouveau stade.

Chenilles processionnaires du Chêne sur un nid

Lorsque l'été arrive, les chenilles atteignent leur avant dernier stade d'évolution. Elles vont alors tresser un nid plus important que les précédents, et plus résistant, qui sera disposé le long du tronc ou sur les plus grosses branches de l'arbre. Ces nids peuvent être très importants et contenir des centaines, voir des milliers de chenilles.

C'est dans ce nid que va se dérouler le dernier stade de l'évolution des chenilles. Elles vont se transformer en chrysalide, avant de se transformer en papillon environ 30 à 40 jours plus tard.

Et le cycle reprendra : ponte, chenilles, chrysalides, papillon...

Les dangers de la chenille processionnaire du Chêne

Cette chenille processionnaire représente plusieurs dangers, tant au niveau des humains, des animaux que des arbres.

Les chenilles portent sur le côté de leur corps de "petites poches" qui contiennent des milliers de poils microscopiques. Ce sont ces poils qui sont dangereux et urticants. Ils sont hérissés, et taillés comme de petits harpons, et donc destinés à pouvoir s'accrocher à l'éventuel prédateur de cette chenille. C'est son moyen de défense. En cas d'attaque, ou d'alerte, la chenille va libérer ces poils.

Ces poils, très légers, peuvent être portés par le vent, et donc se déposer n'importe où et sur n'importe qui, humain, ou animal. Ils sont aussi présents dans les nids, même quand les chenilles n'y sont plus. Ils représentent donc un danger aussi grand que les chenilles elles mêmes, et ce même plusieurs mois ou années après la disparition des chenilles. Rester sous un Chêne infesté par des chenilles, peut suffire à créer des problèmes de réactions allergiques.

Le danger des poils urticants pour les humains et les animaux

Ces minuscules poils possèdent des canaux intérieurs qui contiennent une protéine, la Thaumétopoéine. Cette protéine est secrétée par des glandes situées sous l'épiderme des chenilles.

Chenilles processionnaires du Chêne qui tissent des fils

Lors du contact direct avec les nids, ou avec les chenilles, ces milliers de poils peuvent se briser, et la protéine va donc se répandre sur la peau de l'humain, ou de l'animal.

Ces poils urticants peuvent causer des troubles très graves comme des vertiges, des réactions cutanées très importantes, voir des œdèmes. Ces réactions nécessitent une consultation médicale assez rapide pour contrecarrer la réaction allergique.

Si un animal domestique est touché par ces poils, il va avoir tendance à se gratter ou à se lécher sous l'effet des démangeaisons. Ce léchage entraîne l'absorption des poils urticants, ce qui peut causer de graves lésions, surtout au niveau des muqueuses de la bouche, mais aussi des lésions au niveau des yeux.

Les dégâts de la chenille processionnaire du Chêne sur les arbres

La processionnaire du Chêne peut provoquer de gros dégâts sur les Chênes sur lesquels elle s'installe. Les chenilles se nourrissent de feuilles, et vont donc grignoter les feuilles, voir les bourgeons si les feuilles ne sont pas encore sorties, ou viennent à manquer. L'arbre ainsi attaqué est donc privé de ses feuilles, ce qui lui cause un énorme déséquilibre.

Ces attaques, en force, agissent forcément sur le développement de l'arbre ainsi que sur sa croissance puisqu'elles bloquent la photosynthèse de l'arbre. Lorsque les attaques sont très fortes, ou se répètent plusieurs années de suite, l'arbre attaqué, affaibli, devient plus sensible aux attaques d'autres prédateurs, ou aux maladies. Cet affaiblissement peut, à terme, entraîner la mort de l'arbre.

Que faire en cas de contact avec les chenilles processionnaires ?

Si votre animal à touché des chenilles, ou avalé des poils de chenilles, il faut lui laver la bouche avec de l'eau claire, mais sans frotter la langue. Si vous frottez, les poils vont se briser, et la toxine va se libérer, ce qui aggravera le problème. Il vous faut contacter le plus rapidement possible votre vétérinaire, et emmener votre animal dans les plus brefs délais. Des traitements à base de cortisone peuvent être indiqués dans ce cas.

Comment lutter contre les chenilles processionnaires du Chêne ?

Comme les chenilles ne descendent que très rarement des arbres, les solutions pour lutter contre ces processionnaires sont souvent très difficiles à mettre en place et assez techniques. Il est cependant nécessaire de détruire ces nids car ils représentent de réels dangers sanitaires.

Les principaux moyens de lutte sont : le traitement des nids (avec une protection très importante, masque, combinaison, gants) avec du savon noir/ L'aspiration des chenilles (nécessite du matériel spécial et puissant) /

Article complet sur comment Lutter contre les Chenilles processionnaires

réf : driaaf Ile de France / INPN / MNHN / Rustica

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!

En savoir plus sur Les Jardins de Mélusine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading