Mésange nonnette

La Mésange Nonnette, une petite discrète

La Mésange Nonnette est une petite, discrète. Elle fait partie des petits passereaux qui fréquentent nos jardins.

Avec sa tête noire, sa petite taille et sa vivacité, la Mésange Nonnette ne fréquente pas tous les jardins. Il lui faut un environnement boisé pour se sentir bien .

Qui est la Mésange Nonnette ?

La Mésange Nonnette ( fait partie de la famille des Paridés, comme les autres Mésanges (Mésange bleue, Mésange Noire, Mésange Charbonnière...)

Mésange Nonnette sur une branche

Sa couleur : Son plumage est noir, blanc et brun sur le dos.

Elle porte une calotte noire sur la tête, du blanc sur les joues qui descend jusqu'au milieu du poitrail, et du brun sur les ailes, sur le bas du ventre, et la queue. Sans oublier une petite tache noire sous le bec.

A noter que les jeunes Mésanges Nonnette ont la même couleur que leurs parents, mais en beaucoup plus mat. La petite tache sous le bec est moins marquée.

Sa taille et poids : Petit format, d'environ 12cm pour un poids de 9 à 12 grammes.

Espérance de vie de la Mésange Nonnette : elle peut vivre jusqu'à 10 ans. Mais son espérance de vie réelle est liée aux éventuels accidents, comme un hiver très rigoureux, ou la rencontre avec des prédateurs.

Son chant : la Mésange Nonnette zinzinule, comme toutes les mésanges. Son chant est assez mélodieux, et elle émets des cris qui ressemblent à "pistiou" , "pisté", ou "titchê" . Il est toujours très difficile de retranscrire en langage humain, le langage des oiseaux 🙂

Son nom anglais : Marsh Tit

Où et comment vit la Mésange Nonnette ?

Les mésanges nonnette aiment beaucoup les zones boisées, les terres agricoles, pourvues d'arbres, les vergers, les forêts de hêtres, et les haies des jardins bien entendu. Mais elle ne semble pas apprécier les zones très urbanisées. Il lui faut des arbres et de la verdure pour qu'elle s'y sente bien, mais surtout pour qu'elle trouve de quoi se nourrir et des arbres pour pouvoir faire son nid.

Ce ne sont pas des oiseaux migrateurs, elles passeront donc toute leur vie au même endroit, et avec le même partenaire, sauf s'il arrive malheur à l'un des deux.

Mésange nonnette dans arbre

Que mange la Mésange Nonnette ?

Côté nourriture, la Mésange Nonnette est insectivore. C'est donc une fidèle alliée du jardinier. Araignées chenilles, vers, pucerons, un grand nombre d'insectes présents dans les jardins la raviront. Mais à l'approche de l'hiver, la Mésange Nonnette se fait un peu écureuil.

A l'approche de l'hiver, la Mésange Nonnette se fait un peu écureuil. Elle récolte graines et baies, comme les graines d'orties qu'elle prendra soin d'aller cacher dans des fissures d'arbres, ou de murs, mais aussi sous la mousse. Le seul petit souci, c'est qu'elle a tendance à oublier l'endroit exact de ses cachettes.

Elle n'est pas la seule à avoir tendance à oublier ses cachettes, l'écureuil à le même souci. Mais il suffira qu'elle se souvienne de quelques endroits pour pouvoir passer un hiver tranquille. Ses cachettes oubliées serviront à d'autres oiseaux, et même à l'écureuil, s'il vient à passer dans les mêmes endroits.

La nourriture ne sera pas perdue pour tout le monde. Elle fréquentera volontiers la mangeoire que vous lui installerez dans votre jardin. Une graine mangée, une graine emportée. On ne sait jamais !

Comment se reproduit elle ?

La Mésange Nonnette vit en couple, et le couple reste fidèle à son territoire durant tout l'hiver. Ce qui ne les empêche pas de fréquenter d'autres Mésanges car toutes sont très sociables, hors période de reproduction.

A partir du moment ou le couple se forme, vers le mois de Février, mâle et femelle ne se quitteront plus, pas plus qu'ils ne quitteront leur territoire.

Ce ne sont pas des oiseaux migrateurs, elles passeront donc toute leur vie au même endroit, et avec le même partenaire, sauf s'il arrive malheur à l'un des deux.

Mésange nonnette perchée

Si les couples se forment à partir du mois de février, la nidification, elle n'interviendra pas avant le mois d'avril.

Le nid

La Mésange Nonnette n'est pas très exigeante. Pour faire son nid, elle recherchera des cavités dans un arbre, un ancien nid, qu'elle remettra en état, lui suffira pour s'installer. Le nid est composé d'une première couche de mousse, sur laquelle sera déposée de l'herbe, des feuilles, du duvet ou des plumes récupérées dans la nature.

La Mésange Nonnette n'a qu'une seule portée par an. Composée de 6 à 12 œufs de couleur blanche, légèrement tachetés de brun. La femelle couvera les œufs entre 14 et 16 jours. Le mâle se chargera de nourrir la femelle pendant qu'elle couve.

Dès la naissance des oisillons, le mâle aidera la femelle à nourrir les petits. Larves et des insectes serviront de repas aux oisillons. Ces repas tout prêts leur seront servis durant durant une vingtaine de jours avant leur départ du nid et quelques jours encore après leur premier envol.

La Mésange est un oiseau totalement protégé, il est donc totalement interdit de la capturer.

LES PETITES HISTOIRES DE LA MESANGE

Dans de nombreuses cultures, les oiseaux ont des symboles. Celui de la mésange nonnette, comme celui de toutes les autres mésanges, est un symbole de simplicité et de bienveillance. Sociable avec les autres oiseaux, et proche de l'homme, la mésange à bonne réputation.

Quelle est cette Mésange ?

Vous savez que c'est une Mésange, oui mais laquelle ? Vous avez un doute ! Cliquez ICI pour les reconnaître

Sources : INPN Espèces / Oiseaux.net /

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d