La Pisaure admirable (Pisaura mirabilis) est une petite araignée que l'on rencontre dans les jardins, installée sur les feuilles des végétaux.
La Pisaure n'est pas un insecte, elle fait partie de l'ordre de Araneae et de la famille des Pisauridae. On la rencontre en Europe, en Afrique du Nord, Moyen Orient et dans une partie de l'Asie jusqu'à 1000m d'altitude.
👉Son nom lui vient du fait qu'elle s'occupe admirablement bien de ses petits : une mère admirable ! (La femelle Perce Oreille est aussi une très bonne mère)
Comment reconnaitre la Pisaure Admirable ?
Sa couleur : La Pisaure admirable est une araignée de couleur claire, dans des tons qui varient du brun clair au gris. Le mâle est plus foncé que la femelle.
Son abdomen est allongé, plutôt effilé vers l'arrière. Des dessins en forme de chevrons sont parfois visibles sur son dos.

Ses pattes sont longues, fines et robustes. Elles sont au nombre de 8.
Quand elle est en attente d'une proie sur une feuille, elle allonge ses pattes presque à plat.
Quand elle est au repos, pour éviter de se faire repérer, elle recroqueville ses pattes sous elle.
Taille :
- Le mâle mesure de 10 à 13mm.
- La femelle est un peu plus grande et mesure de 11 à 15mm.
Ses yeux : la Pisaure admirable à 8 huit yeux qui sont répartis en 4 petits situés sur son front avant en bas, et 4 autres yeux (dont 2 plus grands) situés au dessus.
La Pisaure admirable est elle dangereuse ?
La Pisaure admirable n'a aucune raison de vous mordre. Mais si cela arrive, sa morsure n'est ni dangereuse ni douloureuse.
Comment vit la Pisaure admirable
La Pisaure aime les espaces ouverts.
Elle fréquente les clairières, les prairies, les jardins, tous les endroits où elle pourra trouver de la végétation, des arbustes, des haies et de grandes herbes. Elle pourra ainsi y trouver de quoi se nourrir et se reproduire.
👉On rencontre les adultes du mois de mai au mois de juillet.
👉La Pisaure ne tisse pas de toile comme les autres araignées.

Que mange la Pisaure ?
La Pisaure admirable est une super chasseuse. Comme elle ne tisse pas de toile, comme les autres araignées, pour attraper les insectes dont elle se nourrit, elle doit les chasser dans les herbes ou sur les plantes.
Avec sa vue perçante, elle n'a aucun mal à repérer ses proies, comme les mouches, chenilles, punaises, fourmis etc. Il lui suffit alors de les poursuivre pour les attraper.
Comment se reproduit la Pisaure admirable ?
Le système de reproduction de la Pisaure admirable est très complexe.
L'accouplement de la Pisaura admirable
Au moment de l'accouplement, le mâle va apporter un présent à la femelle. C'est un cadeau de mariage. Il va capturer une proie, l'envelopper dans un cocon de fil de soie qu'il aura tressé, et l'apporter à la femelle. Celle ci va s'approcher du présent, et le goûter. L'accouplement se déroulera ensuite. Il peut se dérouler de jour comme de nuit et dure environ 1 heure.
👉Il arrive parfois que les mâles n'enveloppent pas leur cadeau, mais celui ci est tout de même accepté.
👉Il a aussi été constaté, que parfois la femelle accepte le cadeau, et s'enfuit avec. Il n'y a donc pas de mariage 😊
Dans 90% des cas, le mâle qui a offert un cadeau arrive à se marier et à s'accoupler. Quand il n'offre pas de cadeau, ses chances sont beaucoup moins nombreuses.
La nursery
Quelque temps après l'accouplement, la femelle va développer un petit sac sous son abdomen, dans lequel seront ses œufs. Ce sac sera d'une taille d'environ 1cm.

La femelle va transporter ce sac sous son abdomen durant environ 2 semaines. Durant toute cette période, elle ne peut donc pas chasser et ne se nourrit pas du tout. Elle est entièrement dévouée à ses œufs.
Au bout de cette période de 15 jours, l'araignée va fixer son sac d’œufs à des herbes, et tisser tout autour une grande toile en forme de dôme (la toile sera d'environ 5cm).
Une fois la toile tissée, l'araignée va s'installer en haut du dôme, et surveiller ses œufs jusqu'à leur éclosion.
Dès que les petites araignées sortent des oeufs, elles se regroupent toutes ensemble autour du sac dans lequel elles sont nées. Elles se nourriront des insectes (moucherons et autres petits insectes) qui tomberont dans les fils de la toile qui a été tissée par leur mère.
Sauf si elle est dérangée, la Pisaure ne quittera pas de vue son nid et ses petits. Elle ne chasse pas non plus durant cette période de surveillance, ce qui va considérablement limiter son espérance de vie.
Les petites araignées quitteront le nid dès la première mue. Elles seront alors capables de se nourrir seules. Elles partiront toute ensemble, et débuteront leur vie dans les herbes.
👉On appelle souvent l'araignée Pisaure admirable "nursery web spider", en référence à sa toile qui sert de pouponnière.
Reférences :
Naturaencyclopedia / MNHN / SHNA
Abonnez vous pour recevoir le prochain article directement
🙂 Le Tadorne de Belon
Le Tadorne de Belon ! Il a les pieds d’un canard, le bec d’un canard, mais il ne fait pas coin coin ! Mais qui est cet oiseau hors normes ?
🙂 Les Engrais naturels
Les engrais naturels présentent de nombreux avantages. Ils ne polluent pas, nourrissent très bien les plantes, et sont faciles à utiliser.
🙂 Achillée millefeuille
L’Achillée millefeuille est une vivace, élégante et robuste qui fait son petit effet au jardin. Mais elle possède aussi de multiples autres vertus…
[…] 🙂 Pisaure admirable […]
[…] Une autre araignée de votre jardin à découvrir : la Pisaure admirable […]