Cressonnette / Cresson des prés

:) Cardamine hérissée ou hirsute

La Cardamine hérissée, ou hirsute (Cardamine hirsuta), que l'on nomme aussi Cresson des murailles, Cresson des prés, Cressonnette ou encore Cresson de vigne, est toute petite plante, très fine et discrète qui apparaît au tout début du printemps.

Certains la considère comme une mauvaise herbe, mais c'est bien mal la connaître que de la considérer ainsi. Car vous allez voir que cette toute petite plante présente bien des avantages, en plus d'être discrète et peu envahissante.

Qui est la Cardamine hérissée ?

La Cardamine hérissée est une petite plante, frêle, annuelle, qui fait partie de la grande famille des Brassicacées (Brassicaceae).

Cette grande famille des Brassicacées (nommée anciennement Crucifères) qui comprend à elle seule plus de 3200 espèces, dont le Colza, le Chou, la Moutarde, le Navet et le Cresson.

Les plantes de cette famille sont connues pour être surtout cultivées pour l'alimentation humaine (chou, cresson), animale (navet et colza fourrager), ou pour la production d'huile (colza) et les plantes ornementales (giroflée, alysse).

Comment reconnaître la Cardamine hérissée ?

La Cardamine hirsute est une toute petite plante, herbacée qui pousse en formant une petite touffe. Elle commence à fleurir à partir du mois de février, mars. Elle pousse sur les terrains nus, les talus, les bords de chemins, les friches et les cultures. On la trouve aussi sur les vieux murs.

🍃 Ses feuilles : forment une petite rosette à ras du sol. Les feuilles sont rondes. Ses tiges : vertes, élancées et fines.

🌼 Ses fleurs : poussent sur des tiges grêles. Elles poussent au bout de grandes hampes. De couleur blanches, elles sont formées de 4 sépales, 4 étamines, 4 pétales. Les fleurs se ferment le soir.

⬆️ Sa taille : entre 10 et 20cm de hauteur.

La Cardamine hérissée n'est pas une mauvaise herbe

Sa floraison intervient très tôt au printemps. Et ses fleurs sont donc très utiles pour les insectes qui commencent à sortir et recherchent de la nourriture.

Elle sert de plante hôte aux chenilles du papillon l'Aurore ou Piéride de la Cardamine. Le papillon va pondre ses œufs sur cette plante, ou sur d'autres Brassicacées (Cardamine des prés, Moutarde sauvage, Monnaie du pape), et les chenilles vont se nourrir des feuilles.

Cette petite plante n'est pas une envahisseuse. Elle ne s'épanouit d'ailleurs pas si d'autres plantes viennent à lui faire de l'ombre. Elle est donc installée, tranquillement, là où il n'y a pas grand monde.

Et surtout...elle se mange ! Ce n'est donc absolument pas une mauvaise herbe.

Les bienfaits de la Cardamine hérissée

La Cardamine hirsute est comestible. Son goût est assez proche du celui du cresson, raison pour laquelle elle porte aussi le nom de Cresson ou Cressonnette.

Elle est réputée (comme les autres Cardamines) pour être : expectorante. Elle est donc utilisée dans le traitement contre la toux et l'asthme.

Sous forme de cataplasme, ses feuilles accélèrent la cicatrisation, désinfectent, calment les piqures d'insectes. Elles ont un effet calmant, cicatrisant et désinfectant très utile pour traiter les problèmes de peau (abcès, furoncle, plaies)

Dans la pharmacopée traditionnelle elle est réputée pour avoir une action tonique, dépurative, diurétique et anti-infectieuse. Son suc facilite la digestion et agit de manière bénéfique sur les ulcères à l'estomac, les colites et le foie, mais aussi sur les lumbagos et les rhumatismes.

Ses propriétés médicinales étaient déjà connues des romains qui l'utilisaient couramment.

👉 Que contient t'elle ?

  • Très riche en vitamine C. 100 grammes de cette plante représente 3 fois nos besoins journaliers en Vitamine C
  • Riche en Vitamine A, en Oligo éléments et en minéraux

Comment consommer la Cardamine hirsute ?

La Cardamine hérissée se consomme crue. Comme elle est très petite, il n'est pas évident de se préparer une salade complète avec cette plante, mais son goût, assez prononcé, en fait une plante presque aromatique.

Vous pouvez donc ajouter quelques feuilles à votre salade classique, ou l'ajouter à vos fromages blancs, ou frais, qu'elle parfumera agréablement avec sa saveur un peu piquante.

En version cuite, vous pouvez l'ajouter avec les légumes de votre soupe. Elle en relèvera le goût.

Attention à la cueillette !

Comme pour toutes les plantes sauvages, avant de les consommer assurez vous que vous ne commettez pas d'erreur. Si vous avez un doute, abstenez vous ! Il faut être sûre à 100%.

🚩Il n'est jamais anodin de consommer une plante sauvage.

Avant de consommer une plante sauvage, prenez soin de bien la laver. Sous de l'eau claire, mais aussi avec de l'eau vinaigré (1 dose de vinaigre pour 9 doses d'eau). Il faut laisser tremper les plantes durant 10 minutes. Cette technique vous évitera d'attraper d'éventuelles maladies (Leptospirose, ou vers). Retirez les feuilles et fleurs abîmées, tachées ou pourries.

N'arrachez pas les plantes. Contentez vous de les cueillir ! Prélevez juste ce qu'il vous faut sur les plantes, mais ne les déplantez pas ! Ces plantes sont sauvages, et doivent continuer à se reproduire naturellement là où vous les avez trouvé

Pour les plantes que vous faites cuire, la cuisson détruit la plupart des parasites et champignons dangereux. Et même si l'on ne peut être certain à 100% de la destruction de ces "dangers", cela les limite vraiment beaucoup.

Autres articles à découvrir : La Ciboulette sauvage / L'Ail des ours / Ail triquètre / Le Basilic

Abonnez vous pour recevoir notre Newsletter

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!

En savoir plus sur Les Jardins de Mélusine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading