La Chicorée sauvage (Cichorium intybus) est aussi appelée aussi Barbe de Capucin ou Chicorée amère. Avec ses jolies fleurs bleues, elle se dresse fièrement sur le bord des talus et chemins.
Mais la connaissons nous vraiment ?
Comment reconnaître la Chicorée sauvage ?
La Chicorée sauvage ou Barbe de Capucin est une grande plante herbacée, de la famille des Astéracées. Très rustique, elle peut résister jusqu'à - 35°.
👉La Chicorée sauvage est la plante mère de nos endives, ainsi que de plusieurs salades que nous consommons régulièrement.
Ses tiges : fines et élancées, mais rigides, elles peuvent atteindre les 1m de hauteur. Lorsque l'on coupe une tige, il s'en écoule un liquide blanc amer.
Ses feuilles : à la base de la plante, les feuilles ressemblent un peu à celles du Pissenlit, très découpées, velues et assez longues. Les autres feuilles, situées plus haut sur la tige sont plus courtes et non dentées.
Ses fleurs : de couleur bleue le plus souvent, elles peuvent aussi être blanches, et même roses. Les fleurs s'ouvrent le matin, et fanent le soir venu.
La Chicorée sauvage se mange t'elle ?
La réponse est oui. Elle fait partie des plantes connues depuis des siècles, et utilisée autant pour ses bienfaits que pour son goût.
Les bienfaits de la Chicorée sauvage
👉Riche en fibres, la Chicorée est réputée pour favoriser l'équilibre de la flore intestinale, pour favoriser la digestion, stimuler l'appétit, soulager les troubles gastriques.
👉Elle est aussi réputée pour : aider à la prévention de l'Ostéoporose, lutter contre la jaunisse et les troubles hépatiques,
👉La Chicorée contient aussi : du Phosphore, du Fer, du Magnésium, de la provitamine A, des vitamines B et C et des sels minéraux.
👉Utilisée aussi comme un tonique (amer) et détoxifiant. Renforce les défenses naturelles. Pauvre en calories.
La Chicorée a souvent été utilisée pour remplacer le café (pendant la guerre ou le café était absent ou cher). Elle n'en a pas tout à fait le goût, mais elle ne contient pas de caféine, et ne peut donc pas vous empêcher de dormir. Dans le Nord de la France, elle est ajoutée dans le café du matin.
Comment utiliser la Chicorée sauvage ?
Comme toutes les plantes, la Chicorée doit être consommée avec modération en raison de ses principes actifs. Assurez vous, avant d'en consommer, de ne pas être allergique à l'un de ses composants.
👉En phytothérapie, les racines et les parties aériennes de la plante sont utilisées (avant sa floraison).
- La Chicorée peut se boire en décoction ou en infusion.
- Ses fleurs et jeunes pousses sont dégustées en salade.
- Ses feuilles cuites à l'eau se mangent comme les épinards.
Contre indication de la Chicorée :
- Personnes souffrant de calculs biliaires
- Personnes allergiques à certains composants présents dans la Chicorée (Inuline)
Quelques recettes de Chicorée sauvages
Comment semer la Chicorée amère ?
La Chicorée appréciera un sol bien drainé, voir même caillouteux, cela ne lui fait pas peur, du moment que le sol ne reste pas gorgé d'eau. Le plein soleil lui convient très bien.
Si vous souhaitez obtenir des fleurs dès le début de l'été suivant, vous semerez les graines de Chicorée dès le mois de septembre.
Vous pouvez aussi semer les graines de Barbe de Capucin au printemps, vers le mois de mai, pour une floraison un peu plus tardive dans le courant de l'été.
👉Sa floraison s'étalera du mois de mai au mois de septembre.
D'autres plantes sauvages utiles : le Millepertuis / Le Fenouil sauvage /
Abonnez vous pour recevoir le prochain article directement
Comment cultiver le Chou kale dans votre jardin ?
Le chou kale est un légume sain et savoureux, qui mérite une place de choix dans votre potager.
Le chou kale, le légume tendance de l’hiver
Le chou kale, aussi appelé chou frisé ou chou plume, est un légume ancien qui revient sur le devant de la scène culinaire depuis quelques années. Originaire d’Europe, il est cultivé depuis le Moyen Âge et était très apprécié des Romains et des Grecs. Il fait partie de la famille des Crucifères (Brassicacées), comme le…
Les cynorrhodons, ça gratte mais c’est bon !
Les cynorrhodons, drôle de nom pour des “fruits” que nous connaissons tous, mais sans toujours savoir les nommer. Par contre, nous savons depuis très longtemps comment les utiliser ! Souvenir d’enfance, ou comment trouver dans la nature de quoi faire se démanger nos copains dans cour d’école. Pour faire une blague, c’est idéal. Pas agréable,…