La Cétoine funeste, aussi appelée Cétoine grise, est un petit coléoptère que l'on peut apercevoir régulièrement dans nos jardins du printemps jusqu'à l'été. Car elle apprécie beaucoup les fleurs !
Comment reconnaître une Cétoine funeste ?
La Cétoine funeste (Oxythyrea funesta) est un insecte coléoptère, qui fait partie de la famille des Scarabéidés (Scarabaeidae) et de la sous famille des Cétoines. Elle fait partie de la même famille que la Cétoine dorée qui est elle beaucoup plus colorée et plus imposante.
La Cétoine est originaire de la région méditerranéenne, mais elle est désormais répandue dans de nombreuses régions d'Europe, notamment dans le sud de l'Europe.
- Son corps est allongé, ovale et brillant. Elle mesure de 8 à 12mm de longueur.
- Ses couleurs : le mâle est plus ou moins noir, avec de petites taches beiges blanches. La femelle est identique mais avec l'abdomen bondé. En vieillissant, les Cétoines funestes perdent leurs points blancs.
- Sa durée de vie à l'état adulte : quelques semaines à quelques mois maximum.
Est ce que la Cétoine funeste pique ?
Non, la Cétoine funeste n'est pas connue pour piquer les humains. Elle ne peut tout simplement pas ni nous mordre, ni nous piquer.
Les Cétoines en général, y compris la funeste, sont des coléoptères inoffensifs pour l'homme. Ils ne possèdent pas de dards, ni de pièces buccales piqueuses ou suceuses, comme certains autres insectes tels que les moustiques ou les guêpes.
Comment vit elle ?
La Cétoine est un insecte diurne, elle vit donc uniquement le jour. Ses journées sont consacrées à la collecte de nourriture, qu'elle trouve en passant de fleur en fleur. On peut la retrouver en groupe, si la nourriture est abondante à un endroit. Mais ce n'est pas un insecte qui vit naturellement en groupe.
Les Cétoines funestes se regroupent pour se nourrir, mais ne forment pas de structures sociales. Elles n'ont pas de hiérarchie sociale et ne coopèrent pas entre elles. Chaque Cétoine funeste vit donc sa vie dans son coin.
Elle ne vole pas super bien, comme beaucoup de coléoptères, mais ses ailes lui suffisent à passer d'un point de nourriture à un autre. Ce n'est pas non plus une rapide, ni une farouche, ce qui la rend facile à observer.
Que mange la Cétoine funeste ?
La Cétoine funeste, se nourrit principalement de pollen, de fleurs et de nectar. Occasionnellement, elle peut aussi se nourrir de fruits bien mûrs.
Elle apprécie en particulier des fleurs de la famille des Apiacées (ombellifères comme la Carotte sauvage) et des Astéracées (composées comme l'Achillée millefeuille)
Elle peut être observée facilement lorsqu'elle butine les fleurs. Ce n'est pas une rapide !
Elle se pose sur les fleurs pour collecter le nectar avec sa trompe et se couvre de pollen pendant ce processus. La Cétoine funeste joue un rôle important dans la pollinisation des plantes. En se nourrissant de nectar et en collectant du pollen sur son corps, elle transporte (involontairement) du pollen d'une fleur à une autre, aidant ainsi à la reproduction des plantes.
Comment se reproduit elle ?
Les Cétoines funestes mènent un cycle de vie complet qui comprend les stades d'œuf, de larve, de nymphe et enfin d'adulte. La plus grande partie de leur vie se passe sous terre, sous forme de larves.
Après l'accouplement, la femelle pond ses œufs dans le sol, généralement près des sources de matière organique en décomposition, comme le compost ou le fumier.
Les œufs éclosent en larves qui se développent dans le sol en se nourrissant de la matière organique environnante. Après plusieurs mues, les larves se transforment en nymphes, qui finalement émergent de terre en tant qu'adultes.
Cette phase larvaire peut durer plusieurs mois, voire plus d'un an, selon les conditions et les ressources disponibles. Après cette période passée à l'état de larve, la durée de vie de l'adulte est relativement courte.
La Cétoine funeste est elle dangereuse pour votre jardin ou vos plantes ?
Les Cétoines funestes ne se nourrissent pas des parties végétales vivantes des plantes, telles que les feuilles ou les tiges.
Elles se concentrent principalement sur le nectar des fleurs et le pollen. Elles peuvent parfois se poser sur les fleurs et grignoter les pétales, mais cela n'a généralement pas d'impact significatif sur la santé des plantes.
La présence de Cétoine funeste est donc plutôt une bonne nouvelle pour votre jardin. Les pollinisateurs étant très menacés par le réchauffement climatique, et les pesticides, leur présence dans un endroit est donc plutôt une bonne nouvelle, pas funeste, ni néfaste du tout !
Références : Insectes / MNHN
Abonnez vous à la Newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité