Reconnaître les Mésanges
Reconnaître les Mésanges

:) Reconnaître les Mésanges

Les Mésanges font partie des oiseaux que nous croisons régulièrement dans nos parcs, jardins et forêts. Certaines nous sont très familières, et n'hésitent pas à s'approcher des maisons, voir à vivre dans nos jardins, dans les nichoirs que nous leur installons. Mais toutes ne se ressemblent pas. Alors comment les reconnaître ?

Qui sont les Mésanges ?

Les Mésanges font partie des petits oiseaux, qui fréquentent nos jardins. Elles font partie de la famille des Paridés, sauf la Mésange à longue queue, qui fait partie de la famille des Aegithalidae

Ce sont des passereaux plutôt petits, avec des becs courts, et puissants, ce qui leur permets de casser les graines facilement. Très vives, elles ne pèsent que quelques grammes.

👉Les Mésanges n'ont pas un chant spécifique, elles s'expriment par petits cris. On dit qu'elles zinzinulent, ou zinzibulent.

👉Il existe 14 genres et 64 espèces de Mésanges à travers le monde.

👉En France nous trouvons 7 espèces de Mésanges différentes.

Comment reconnaître les Mésanges ?

Toutes les Mésanges ne fréquentent pas nos jardins. Certaines, comme la Mésange Boréale ou la Mésange Noire, habitent plus volontiers les forêts que les jardins.

Pour en savoir plus sur une Mésange en particulier cliquez sur son nom pour accéder à sa fiche.

Mésange bleue / Reconnaître les Mésanges

La Mésange bleue !

Sans doute l'une des plus connues des Mésanges. Familière, elle n'hésite pas à s'approcher des habitations, à fréquenter les mangeoires, et à s'installer dans la jardin pour peu que vous lui proposiez un nichoir, ou des arbres pour installer son nid.

La Mésange Charbonnière !

La plus grande des Mésanges qui vit en France. Elle fréquente aussi nos jardins et parcs et n'hésite pas à fréquenter les mangeoires.

Mésange charbonnière / Reconnaître les Mésanges
Mésange nonnette

La Mésange Nonnette !

La plus timide des Mésanges de nos jardins. Beaucoup moins familière que la Mésange bleue, elle fréquente les jardins et parcs, mais ne s'approchera pas aussi facilement que la Mésange bleue !

La Mésange huppée !

La punk des Mésanges ! Vous ne pouvez pas la louper avec sa huppe sur la tête. Elle apprécie les conifères, les forêts, mais vient parfois aussi dans les jardins et parcs si elle y trouve de quoi se nourrir.

Mésange huppée perchée / Reconnaître les Mésanges
mésange noire gde

La Mésange noire !

Une Mésange des forêts, qui se retrouve très haut dans la montagne. Comme la Mésange Boréale, elle aime les grands espaces, et les conifères.

La Mésange Boréale !

La Mésange des montagnes, des forêts de pins, et des ruisseaux.

La Mésange boréale des saules vit dans le Nord Est de la France.

La Mésange boréale Alpestre vit dans les régions de montagnes (Jura etc.)

Mésange boréale solo

La Mésange à longue queue !

Une petite boule de Mésange, toute ronde, vive. Avec sa longue queue, et sa petite taille, c'est sans doute la plus mignonne des Mésanges. Elle ne fréquente pas beaucoup les mangeoires, mais y viendra si elle manque de nourriture.

Les Mésanges sont des oiseaux curieux et malins.

Connaissez vous l'histoire de la Mésange et de la bouteille de lait ?

A lire : Nourrir les oiseaux en hiver

Abonnez vous pour recevoir la Newsletter

Les derniers articles

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

(4 commentaires)

Les commentaires sont fermés.