Fleurs de lavande de mer Limonium vulgare

La Lavande de mer, brise marine

La Lavande de mer, aussi fine que la Lavande parfumée que nous connaissons tous. Sauf que celle ci n'est pas parfumée, et ne pousse pas sous le soleil de Provence.

La Lavande de mer a besoin d'air marin pour pousser ! Du vent, des embruns, du soleil et un peu de sel !

Qui est la Lavande de mer ?

La Lavande de mer (Limonium vulgare) est une plante vivace, comestible. Un succulente avec un petit goût salé.

Statice vulgaire, Lilas de mer, Statice violette , plante sauvage

Elle est également connu sous les noms de "Lilas de mer " en raison de sa couleur qui rappelle celle du Lilas, ou "Statice vulgaire".

Elle fait partie de la famille des Plumbaginacées (Plumbaginaceae), comme l'Armérie maritime que l'on rencontre aussi en bord de mer.

Comment reconnaître la Lavande de mer ?

Sa taille : c'est une plante vivace dont les tiges dressées peuvent atteindre la taille de 20 à 60cm de hauteur.

Ses fleurs : sont petites, de couleur blanche, rose, violette ou bleue. Elles sont regroupées en forme de grappes ou de panicules au sommet des tiges.

Ses fleurs sont durables et peuvent garder leur couleur, même après avoir été cueillies et séchées. En raison de cette caractéristique, elle est souvent utilisée dans les arrangements floraux secs.

Ses feuilles : forment une touffe et s'étalent au ras du sol.

Fleurs de lavande de mer Limonium vulgare

Où vit la Lavande de mer ?

La Lavande de mer est une plante commune dans les zones côtières et salines d'Europe et de certaines parties de l'Afrique du Nord.

Elle pousse souvent sur les plages, les dunes de sable, les marais salants et les sols salins près de la mer.

Feuilles lavande de mer Plumbaginacées

En raison de son adaptation aux environnements salins, la Lavande de mer est une plante halophile, c'est-à-dire qu'elle peut tolérer des niveaux élevés de sel dans le sol et l'eau. Raison pour laquelle elle se plaît beaucoup sur le bord des côtes.

Elle est souvent utilisée comme plante ornementale dans les jardins côtiers en raison de ses belles inflorescences colorées.

La protection de la Lavande de mer

Si vous habitez en bord de mer, vous pourrez tout à fait installer une Lavande de mer dans votre jardin. Pourvu qu'elle y retrouve tout ce dont elle a besoin.

Mais ne prélevez pas de pied sur le bord des côtes. Les plantes sauvages sont de plus en plus prélevées, ce qui met en péril leur survie à l'état sauvage.

Si vous souhaitez ajoutez cette jolie fleur à vos bouquets secs, plantez en dans votre jardin, et ne la prélevez que si les plants et tiges sont très nombreux. Si vous cueillez toutes les tiges, avec les fleurs, les graines issues de ces fleurs ne pourront pas murir et se ressemer l'année suivante. Vous risquez donc de la faire disparaître de l'endroit où vous l'avez découverte. Ce qui serait vraiment dommage.

Vous pourrez trouver des graines de Lavande de mer dans des magasins spécialisés et les semer dans votre jardin. A condition, bien entendu, de lui offrir des conditions idéales !

Abonnez vous à la Newsletter et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d