:) C’est quoi la Biodiversité ?

Mais c'est quoi la Biodiversité ? C'est d'abord un mot que l'on entends partout, sur un nombre incalculable de sujets, à tout bout de champs, et toute la journée. Ecologie, biodiversité...

Alors ? Alors essayons de faire simple, parce que la biodiversité, c'est un sacré programme ! Rien de si simple, mais rien de trop compliqué non plus !

Papillon Paon du jour

La Biodiversité recouvre l'ensemble des espèces vivantes qui habitent la Terre, mais aussi les milieux naturels dans lesquels vit tout ce petit monde. Animaux, plantes, forêts, lacs, micro-organismes sont donc compris dans ce terme de Biodiversité.

La Biodiversité est composée de trois niveaux différents :

1-La Biodiversité des espèces

Pour faire court, c'est tout ce qui vit sur terre de manière naturelle et sauvage, en dehors des humains ! Plantes, arbres, champignons, animaux et micro organisme, comme le plancton, les bactéries ou des plantes microscopiques (algues vertes par exemple)

2 - La Biodiversité des écosystèmes

Un écosystème comprends à la fois des êtres vivants (animaux, plantes, arbres et micro organisme) on parle alors de BIOCENOSE, mais aussi des environnements non vivants dans lesquels ils évoluent (lac, étang, forêt, prairie, marécage ou morceau de bois...) que l'on appelle le BIOTOPE.

Lorsque l'on parle d'écosystème, nous parlons donc d'animaux, de plantes ou de micro organisme, et en même temps du milieu dans lequel ils évoluent. Le monde des animaux, leur habitat, leur nourriture, et les relations et interactions que toutes ces espèces ont entre eux et avec leur environnement.

Un écosytème simple ?

L'écosystème marin : le requin (Biocénose) qui vit dans l'océan (Biotope), pour se nourrir, va dévorer un phoque. Le phoque qui vient d'être dévoré se nourrissait de poissons, et ces poissons, dévorés par le phoque, se nourrissaient d'algue et de plancton.

Le plancton, le requin, le phoque et les poissons font tous partie du même écosystème, d'un même monde, où les végétaux, comme le plancton sont aussi importants que les requins, car si il n'y a plus de plancton les poissons ne peuvent plus se nourrir et donc finiront par disparaître. Si il n'y a plus de poissons, il n'y aura plus de phoques, et si il n'y a plus de phoque, les requins finiront eux aussi par disparaître faute de nourriture.

Voilà à quoi sert l'étude et la protection des écosystèmes. Tout est lié dans ce monde. Tous ces animaux, plantes etc vivent dans une sorte de bulle. Si cette bulle éclate, ou faiblit, alors tout ce petit monde disparaîtra, ou en tous cas sera en mauvais état.

Rouge Gorge

3-La Biodiversité génétique

Le côté le plus pointu, le plus important aussi dans la Biodiversité. La diversité génétique désigne le degré de variétés des gènes au sein d'une même espèce. Cela correspond au nombre total de caractéristiques génétiques dans la constitution génétique de l'espèce.

Pour faire simple, la génétique concerne les gènes transmis de parents à enfants. Nous possédons tous des gènes de nos parents, et nous les transmettons à nos enfants. Chez les animaux, plantes, arbres etc, c'est exactement la même chose. Ce qui est étudié dans la biodiversité génétique, c'est cette transmission de gènes, avec sa diversité. Si nous avions tous les mêmes parents, les mêmes origines, il n'y aurait plus de diversité car nous aurions tous à peu près les mêmes gènes. Et sans diversité, le monde ne pourrait sans doute pas survivre.

L'appauvrissement de la diversité des gènes chez une espèce, tout comme la disparition complète d'espèces, conduit à une perte générale de diversité biologique et à une plus grande vulnérabilité.

La Biodiversité regroupe ces trois parties : la génétique, les écosystèmes et les espèces.

Cet ensemble, complet et complexe, forme la Biodiversité.

La Biodiversité c'est donc simple, mais complexe !

Quelques chiffres sur la Biodiversité :

  • 70% des cultures dépendent de la pollinisation par des animaux, principalement les insectes.
  • En France ,78% des habitats naturels sont dans un mauvais état.
  • Plus de 50% des médicaments sont issus de plantes.
  • Les sols en bonne santé hébergent une tonne de vers de terre par hectare.
Plantes compagnons
Plantes compagnons

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.