L'Euphorbe Petit Cyprès (Euphorbia cyparissias) est une petite Euphorbe, vivace, qui pointe son nez dès le début du Printemps. On la nomme aussi Euphorbe faux Cyprès.
Qui est l'Euphorbe Petit Cyprès ?
L'Euphorbe Petit Cyprès est une petite plante herbacée de la famille des Euphorbiacées (Euphorbiaceae) . Elle fait partie de la même famille que le Ricin, l'Hévéa (arbre à caoutchouc) ou le Croton (plante d'intérieur) ou l'Herbe à taupe (Euphorbia lathyris)
Cette famille comprends aussi bien des plantes d'extérieur, d'intérieur, ou des arbres ou arbrisseaux.
L'Euphorbe est originaire d'Europe et d'Asie. On la retrouve à l'état sauvage sur le bord des chemins, les talus et les friches, mais aussi dans les jardins.
Comment reconnaître l'Euphorbe Petit Cyprès ?
C'est une plante herbacée qui pousse en petites touffes. Sa hauteur peut atteindre les 30 à 60cm. Son feuillage est caduc et elle disparaît complètement durant l'hiver, pour réapparaitre au printemps suivant.
Ses tiges et feuilles : de couleur verte. Les feuilles sont très étroites, fines et allongées. La couleur est verte, assez brillante.
Ses fleurs : Les fleurs apparaissent en fin de printemps et sont de couleur jaune, vert. La floraison a lieu entre avril et juin. Les fleurs sont groupées en petites grappes au sommet de la tige. Lorsqu'elles sont nombreuses, et en plein soleil, ces petites Euphorbes ont un parfum très agréable. Les fruits sont de petites capsules de couleur verte.
Comment cultiver l'Euphorbe Petit Cyprès ?
La première chose à savoir si vous souhaitez installer cette jolie Euphorbe dans votre jardin, c'est que si elle s'y plaît, elle peut se montrer envahissante. Elle se ressème toute seule, et ne se gênera pas pour s'étaler dans vos plates bandes.
L'Euphorbe Petit Cyprès est une plante qui préfère les climats frais et tempérés, et qui tolère bien les hivers froids. Elle peut également être cultivée en pot et être rentrée à l'intérieur en hiver.
- Exposition : L'Euphorbe Petit Cyprès a besoin d'une exposition ensoleillée pour se développer correctement.
- Sol : Le sol doit être bien drainé, plutôt sec et caillouteux. Les conditions doivent ressembler aux conditions naturelles dans lesquelles cette Euphorbe se développe à l'état sauvage.
- Arrosage : cette Euphorbe résiste bien à la sécheresse. Elle ne nécessite pas beaucoup d'eau surtout lorsqu'elle est plantée en pleine terre.
- Entretien : aucun. L'Euphorbe se débrouille assez bien toute seule une fois qu'elle est bien implantée.
- Multiplication : Vous pouvez multiplier l'euphorbe petit cyprès par division des touffes ou par bouturage. Les boutures doivent être prélevées à la fin du printemps ou au début de l'été. Il vous suffira pour les replanter de les enfoncer dans un substrat léger et bien drainé.
- Les graines peuvent être récoltées à l'automne ou au printemps. Elle doivent être stockées dans un endroit sec et frais jusqu'à leur utilisation.
Une Euphorbe Petit Cyprès en pot c'est possible !
L'Euphorbe peut être facilement cultivée sur un balcon dans un pot ou en jardinière. Voici les étapes à suivre pour semer de l'Euphorbe dans un pot sur votre balcon.
- Préparez un mélange de terreau et de sable, ou utilisez un terreau pour semis. Remplissez des pots individuels ou un plateau de semis avec le mélange de terreau, tassez légèrement et humidifiez-le.
- Semez les graines en surface, en les répartissant uniformément sur le terreau. Ne les recouvrez pas de beaucoup de terre, car les graines ont besoin de lumière pour germer.
- Placez le pot dans un endroit chaud et lumineux, à une température d'environ 20 à 25°C. Il est recommandé de couvrir les pots avec un film plastique transparent pour maintenir une humidité élevée.
- Les graines devraient germer en 2 à 3 semaines. Retirez le film plastique dès que les premières feuilles apparaissent.
- Lorsque les plantules ont atteint une taille suffisante pour être manipulées, repiquez lès dans des pots individuels. Utilisez un mélange de terreau et de sable.
- Placez le pot dans un endroit ensoleillé. Il doit être protégé des rayons directs du soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée. Arrosez régulièrement, mais évitez de laisser le terreau détrempé.
- Arrosage : cette Euphorbe résiste bien à la sécheresse et ne nécessite pas beaucoup d'eau. En été arrosez une fois par semaine. En hiver, une fois tous les 15 jours.
N'oubliez pas que cette plante est toxique, alors soyez prudent lors de sa manipulation.
L'Euphorbe Petit Cyprès est elle toxique ?
L'Euphorbe Petit Cyprès est une plante toxique. Celle ci peut causer des irritations de la peau, des yeux et des muqueuses chez les personnes sensibles.
Le latex blanc et la sève de la plante contiennent des toxines. Celles ci qui peuvent causer des brûlures, des démangeaisons, des rougeurs et des cloques sur la peau. Il est aussi très irritant pour les yeux et les voies respiratoires. Il est recommandé de porter des gants lors de la manipulation de la plante et de se laver soigneusement les mains après l'avoir touchée.
Si la plante est ingérée, elle peut causer des symptômes gastro-intestinaux tels que des nausées, des vomissements et des diarrhées. En cas d'ingestion accidentelle, il est important de contacter immédiatement un centre antipoison ou un médecin.
En général, il est recommandé de garder l'Euphorbe Petit Cyprès hors de portée des enfants et des animaux. Cette Euphorbe représente plus de danger pour les enfants que pour les animaux domestiques. Ceux ci ne vont, en règle générale, pas s'en approcher. Par contre quand elle est en fleurs, elle peut se montrer très attirante pour les enfants.
Quelques autres plantes : l'Absinthe / La Rhubarbe / La Ciboulette sauvage/ La Bourrache