nid chenilles processionnaires du Pin

:) Lutter contre les chenilles processionnaires

Lutter contre les chenilles processionnaires devient obligatoire. Car avec le réchauffement climatique, les chenilles processionnaires ne cessent de gagner du terrain, et gagnent à présent presque tout le territoire français.

Alors comment s'en débarrasser, pour vous protéger, et protéger vos arbres ?

Qui sont les chenilles processionnaires ?

Les chenilles processionnaires sont les "larves" de papillons de nuit. Il existe deux sortes de chenilles processionnaires. Celles du Pin et celles du Chêne.

Comment vivent les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont issues de papillons de nuit.

La chenille processionnaire du Pin va quitter son nid, dans lequel elle a passé tout l'hiver vers le mois de mars, avril. C'est à ce moment là qu'elles sont le plus dangereuses, car elles se déplacent en file indienne, descendent le long des troncs pour gagner le sol. Une fois arrivées au sol, elles vont s'enfouir dans la terre, à quelques centimètres de profondeur, et débuter leur transformation. Elles ne ressortiront sous forme de papillon que dans le courant de l'été.

La chenille processionnaire du Chêne passe toute sa vie dans l'arbre. Elle naît au printemps, puis se transforment jusqu'à devenir un papillon sans quitter les branches et le tronc du Chêne sur lequel elle est installée.

Ces papillons de nuit ont une durée de vie assez courte. Les mâles meurent tout de suite après la reproduction, et les femelles vont vivre le temps de pondre des œufs, qu'elles déposeront sur les branches des arbres (Conifères ou Chêne).

Pour en savoir plus sur ces chenilles : La processionnaire du Pin / La processionnaire du Chêne

Comment reconnaître les chenilles processionnaires ?

Comment lutter contre les processionnaires ?

Il existe plusieurs moyens de lutte contre les chenilles processionnaires. Dans tous les cas, il ne faut jamais laisser un nid de chenilles processionnaires en l'état. Elles ne seront pas là pour une seule année, et reviendront toujours s'installer l'année suivante. Pour éviter tout accident, ainsi que la mort de vos arbres, il faut donc toujours agir contre ces nids.

A noter : La processionnaire du Pin descend des arbres, tandis que la processionnaire du Chêne reste dans les arbres s'en jamais en descendre. Les moyens de traitement pour la processionnaire du Chêne sont donc plus limités que pour celles du Pin.

Les moyens de lutte contre les Chenilles processionnaires

Avant toute intervention sur les nids de chenilles, ou sur les chenilles, il vous faudra vous protéger en portant : des gants / Une combinaison à capuche fermée hermétiquement au niveau des pieds et des bras / Un masque avec une cartouche filtrante

Après l'intervention : il vous faudra vous rincer, tout habillé, avec la combinaison et les gants, pour évacuer les poils urticants.

Lutter contre les processionnaires

La lutte manuelle : elle consiste à couper les branches sur lesquelles se trouvent les nids de chenilles. Ces nids doivent ensuite être brulés. Ils doivent être retirés en prenant bien garde de n'avoir aucun contact avec ces nids ou les chenilles. Vous pouvez agir vous même à condition d'être bien protégé, ou faire appel à des sociétés spécialisées.

Les pièges

Les pièges à chenilles processionnaires du Pin : ces pièges spéciaux sont disposés sur le tronc des arbres attaqués. Ils ressemblent à un gouttière, sous laquelle se trouve un sac, remplit de terre. Les chenilles en descendant le long du tronc de l'arbre vont tomber dans la gouttière et être dirigées vers le sac dans lequel elles seront piégées. Il faut les laisser dans le sac durant au moins 4 à 5 semaines. Durant toute cette période, elles vont continuer leur évolution jusqu'à atteindre le stade de chrysalide. C'est à ce moment là qu'il faudra retirer le sac, et détruire les chrysalides qui sont dedans.

👉 Pièges à chenilles processionnaires du Pin

Les pièges à papillons : ces pièges sont destinés à piéger les chenilles mâles devenues papillons. Ils fonctionnent avec des phéromones (des odeurs) qui imitent les odeurs des femelles papillons. Ces pièges sont suspendus dans les arbres. Les papillons mâles capturés ainsi ne pourront donc plus servir à la reproduction.

Piège phéromone pour les processionnaires du Pin ou Piège contre plusieurs papillons nuisibles (processionnaires, pyrales du buis etc)

La lutte bio

La pose de nichoir à Mésanges : les Mésanges sont nos alliées dans cette lutte. Et en particulier les Mésanges charbonnières. Celles ci sont très friandes des chenilles processionnaires, une famille de Mésange Charbonnière peut en dévorer jusqu'à 500 par jour. Vous pouvez poser 1 nichoir à Mésange tous les 30 mètres dans votre jardin.

👉La Mésange n'est pas la seule à dévorer les chenilles. Les Chauves souris, les araignées ainsi que d'autres insectes apprécieront de venir dévorer ces chenilles. Mais pour que tous ces insectes et animaux vous aident, il faut leur offrir un jardin dans lequel ils se plairont.

Les biotoxines : il existe un système de lutte biologique contre ces chenilles. Elle consiste en la pulvérisation de biotoxines sur les aiguilles des pins sur lesquelles se trouvent les chenilles. Ces biotoxines sont produite par une bactérie le Bacillus thuringiensis (Bacille de Thuringe ou Bactospéine). Les chenilles vont ingérer ces toxines en se nourrissant d'aiguilles de Pin et vont en mourir. Cette méthode est plutôt utilisée à l'automne, afin de protéger les arbres de nouvelles attaques. Mais ce système détruit aussi d'autres chenilles qui ne sont pas dangereuses, et donc de futurs papillons.

Le savon noir : il faut pulvériser du savon noir, mélangé avec de l'eau sur les chenilles, ou les nids de chenilles. Le savon noir va coller les poils des chenilles et les arrêter si elles viennent de s'installer dans un arbre. Si les chenilles sont déjà installées, et protégées sous leurs toiles (pour celles du Chêne), il faut ouvrir ces toiles et pulvériser le savon noir sur la toile et sur les chenilles. Le savon va engluer les fils du nid et les chenilles. Il faut réitérer la pulvérisation durant plusieurs jours pour arriver à tuer les chenilles. Une fois qu'elles sont mortes, il faut aspirer le nid.

Les traitements chimiques sont possibles aussi, mais comme tout produit chimique, ces produits risquent de tuer aussi d'autres insectes, ou animaux. Ils ne sont donc pas conseillés pour les particuliers. Ces traitements ne sont utilisés que par des entreprises professionnelles.

Les dangers des processionnaires

Le danger pour les humains et les animaux

Les minuscules poils des chenilles processionnaires contiennent une protéine, la thaumétopoéine. C'est cette protéine qui, lorsqu'elle se retrouve au contact de la peu provoque des démangeaisons et des irruptions cutanées. En cas de sensibilité, les symptômes peuvent allez jusqu'à des difficultés respiratoires, des maux de gorge, des œdèmes ainsi que des problèmes oculaires.

Les poils des chenilles processionnaires sont très urticants aussi pour les animaux domestiques. Les chenilles processionnaire projettent en effet des micro poils lorsqu'elles se sentent menacées. Ce sont ces poils qui sont extrêmement dangereux pour les chiens ou les chats. Ils vont rester dans l'herbe et les végétaux où sont passés les chenilles et peuvent même être portés par le vent, ou tomber de l'arbre où se situe les chenilles.

👉Si un animal domestique est touché par ces poils, il va avoir tendance à se gratter ou à se lécher sous l'effet des démangeaisons. Et en léchant, il va avaler ces minuscules poils. Chez le chien ce risque est particulièrement élevé, et peut conduire jusqu'à une nécrose de la langue. Le chien ne pourra donc plus se nourrir et sera condamné. Idem pour les autres animaux domestiques ou sauvages.

Ref : INPN / LPO / MNHN / Rustica

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

(2 commentaires)

Les commentaires sont fermés.