bleuet

:) Les plantes mellifères

Les plantes mellifères, mais qui sont elles ? Et pourquoi sont elles si importantes pour notre jardin, notre potager et pour les insectes ?

Les plantes mellifères, qui peuvent aussi être des arbres, sont très utiles pour les insectes, qui s’en nourrissent, mais elles sont aussi utiles au jardinier, car elles attirent au potager les insectes pollinisateurs.

Les insectes, papillons et oiseaux sont en voie de disparition. Et la disparition de cette biodiversité est une catastrophe pour nous, autant que pour la nature et pour les cultures en général.

Sans insectes, pas de pollinisation, et donc pas de culture. Alors comment remédier, à notre petit niveau de jardinier, au bien être, et à la protection de ces insectes, qui nous rendent tant de services.

C'est quoi une plante mellifère ?

Une plante mellifère est une plante, ou un arbre, dont les fleurs attirent les insectes butineurs car elles leur fournissent de la nourriture.

Lavande officinale utile au jardin potager en permaculture

Les plantes mellifères "fabriquent" des "produits" qui sont utilisés par les insectes pour se nourrir, ou pour fabriquer leur nourriture, ce qui est le cas pour les abeilles.

Elles sont donc indispensables à la vie de nombreux insectes, mais aussi à celle de certains mammifères, et oiseaux, qui s'en nourrissent aussi.

Que contient une plante mellifère ?

Une plante mellifère produit :

Du nectar : qui est composé d'eau, de différents sucres (fructose, glucose, saccharose)mais aussi de protéines et d'acides aminés. Les sucres peuvent représenter entre 20 et 80% du nectar, selon les fleurs qui le produise. C'est donc une nourriture très riche.

Les fleurs produisant beaucoup de nectar sont dites nectarifères. Ce nectar, sucré, attire par son odeur ou son goût de nombreux insectes (abeilles, papillons, coccinelles, fourmis). Il est aussi une source de nourriture pour les Chauves souris, les oiseaux (le Colibri), ou certains rongeurs (la Souris à miel qui vit en Australie). Il est utilisé par les insectes pour se nourrir, mais aussi pour nourrir leur larves.

Du pollen : ce sont des grains minuscules qui sont produits par les étamines d'une fleur. Ces grains de pollen sont les cellules reproductives mâles de la fleur. Pour que la fécondation (la pollinisation) puisse se faire, ce pollen doit être emporté sur les ailes des insectes, et déposé sur l'organe femelle d'une autre fleur (le pistil).

Sans cette action de dépôt de grains de pollen sur le pistil d'une autre fleur, il n'y a pas de pollinisation, et donc pas de fruits ! Mais le pollen est aussi très utile aux abeilles qui en ont besoin pour nourrir leur colonie. Le pollen est riche en protéines, en acides aminés, en vitamines et en Oligo éléments.

A quoi servent les plantes mellifères ?

Les plantes mellifères sont utiles aux insectes, et par la même occasion aux jardiniers, aux cultivateurs et aux divers végétaux de la nature. En nourrissant, correctement, les insectes, elles leur permettent de "faire le job", c'est à dire de polliniser les plantes, qu'elles soient sauvages ou "domestiques".

Car tout comme nous, sans nourriture, les insectes ne peuvent pas vivre correctement, ni réaliser leur "travail", ni même assurer la pérennité de leur population.

  • Les plantes mellifères permettent aux insectes pollinisateurs de se nourrir et de nourrir leurs colonies.
  • Elles sont utiles aux jardiniers, car en attirant les insectes, et oiseaux, elles permettent une régulation naturelle des insectes prédateurs par d’autres insectes ou animaux !

Exemple : Les Chauves souris se nourrissent de nectar, et dévorent les moustiques. Les Coccinelles mangent du pollen et du nectar, et dévorent les pucerons.

Les Syrphes des insectes pollinisateurs
  • Les plantes mellifères permettent aux abeilles de fabriquer du miel, du propolis et du miellat.
  • Le Propolis est une substance fabriqué par les abeilles, dans leur ruche. Le Propolis est fabriqué à partir de la résine qui se trouve sur les bourgeons de certains arbres (conifères, bouleaux, peupliers). Les abeilles mélangent cette résine avec de la cire, du pollen, et des secrétions qu'elles fabriquent. Ce Propolis, a des vertus bactéricides, et est utilisé par les abeilles pour colmater les fissures de la ruche, ce qui empêchent les maladies d'y proliférer et les insectes prédateurs d'y pénétrer.
  • Le Miellat est une substance, sucrée, issue des excréments des insectes piqueurs et suceurs. Il est composé à 95% de sucres et d'acides aminés. Ce miellat reste sur les feuilles et le tronc des arbres. Il est récolté par les abeilles qui le rapporte à la ruche et le transforme en miel (le miel de miellat).

Les meilleures plantes mellifères

Les plantes mellifères sont souvent très attirantes, et pas seulement pour les insectes. Il vous est surement arrivé de respirer une odeur de fleur, ou de miel, dans la nature en vous disant que cela sentait diablement bon. Pour les insectes, c'est la même chose. Raison pour laquelle vous pourrez retrouver parmi les fleurs mellifères, des fleurs dont la réputation est de sentir bon. On n'attire pas des insectes avec du vinaigre 🙂

Les meilleures plantes mellifères sont :

Les plantes du jardin : Bourrache, Bleuet, Bruyère, Corbeilles d'argent, Cosmos, Dahlia, Géranium, Giroflée ravenelle, Jacinthe, Lavande, Lys, Marguerites, Myosotis, Tournesol

Les aromatiques mellifères : Ail des ours, Basilic, Camomille, Coriandre, Ciboulette, Fenouil, Romarin, Sarriette, Sauge, Thym, Verveine. Ces aromatiques sont mellifères et souvent répulsives aussi. Elles repousseront naturellement certains insectes, peu souhaités dans le potager, et éviteront à vos légumes de subir des attaques de champignons et autres maladies.

Les plantes grimpantes mellifères : Chèvrefeuille, Clématite, Glycine, Vigne vierge,

Les plantes sauvages mellifères

Certains rosiers, parfumés, sont aussi très appréciés et intéressants pour les insectes butineurs, comme le Rosa Multiflora Seagull, un rosier ancien, grimpant.

Les meilleurs arbres ou arbustes mellifères

Les arbres ou arbustes qui sont intéressants pour les insectes sont :

Les arbustes : le Houx commun /Le Seringat / le Rhododendron / le Cognassier / le Laurier tin / les Troènes / le Noisetier / l'Aubépine / le Prunelier / le Mahonia

Les arbres : l'Erable, le Sorbier des oiseleurs, le Merisier, le Saule, l'Acacia, le Tilleul, les Pommiers et Poiriers

Vous savez maintenant ce que vous pouvez planter dans votre jardin pour faire la place belle aux insectes auxiliaires, les butineurs, petits et grands, que nous devons absolument protéger !

Et évidemment , plantez ou semez des plants ou des graines bio !

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d