Le Lierre grimpant (Hedera helix L.) que l'on nomme aussi Lierre grimpant, n'a pas toujours bonne réputation. On l'accuse de détruire les murs, d'étouffer les arbres.
Et pourtant, il a bien des utilités et beaucoup moins d'inconvénients que l'on pourrait le croire.

Son Origine
Les origines du Lierre sont très lointaines. Probablement d'origine tropicale, il s'est installé dans nos contrées depuis de très nombreuses années. Il fait partie de la famille des Araliaceae.
C'est une des rares lianes d'Europe, mais il a gardé de ses origines, son goût pour l'humidité et la chaleur.
Le Lierre grimpant à beaucoup de "petits" noms, on l'appelle aussi :
Lierre des poètes, Rondelette, Rondette, Rondote, Drienne, mais aussi Herbe de Bacchus, Herbe à cors, Herbe à dents, en raison de son usage en médecine traditionnelle.
Qui est-il ?
Le Lierre grimpant est une liane, qui rampe ou qui grimpe. Avec ses petits crochets, elle peut s'accrocher sur n'importe quel support. Les petits crampons qu'elle installe pour se hisser, vers la lumière, sont de petites racines que la plante produit et qui lui permettent de s'accrocher.
Les petites racines de ses ventouses ne lui permettent pas de se nourrir. Ce sont ses racines souterraines qui lui permettent de trouver l'eau et la nourriture dont il a besoin pour grandir.
Si vous coupez le pied du Lierre, les tiges grimpantes resteront accrochées, mais finiront par faner, faute de nourriture et d'eau.
Il aime la lumière mais pas le plein soleil.
Il grimpe sur le tronc des arbres, ou autre support, pour trouver la lumière dont il a besoin, et fleurira d'autant mieux si il a de la lumière et les pieds humides.
Sa durée de vie est de....plusieurs siècles !

Ses lianes grimpantes peuvent atteindre les 30m de longueur. Sa hauteur entre 5 et 20cm.
Il peut être vert mais aussi marbré avec des couleurs jaunes, argentées ou blanches.
Ses fleurs sont toutes petites, discrètes. Elles arrivent à la fin de l'été et en automne. Très odorantes, elles dégagent une bonne odeur de miel.
Après les fleurs viendront de tous petits fruits noirs, qui peuvent servir de nourriture aux oiseaux.
Les idées fausses sur le Lierre grimpant

- Il grimpe sur les arbres et pompe leur sève pour se nourrir : FAUX.
Le Lierre se nourrit principalement grâce aux racines souterraines. Lorsque le Lierre grimpe le long d'un arbre, ses crampons n'abiment pas l'arbre, et ne pénètre pas son écorce.
- Il empêche l'arbre de respirer : FAUX. Le Lierre n'étouffe absolument pas les arbres. On pourrait le craindre en voyant le tronc des arbres disparaitre sous les feuilles de Lierre. Mais bien au contraire, les feuilles du Lierre permettent à l'arbre de conserver un peu plus d'humidité grâce au Lierre installé sur son tronc.
- Il empêche l'arbre de grossir : FAUX. Aucune chance que le lierre enserre les arbres au point de les empêcher de grandir et de grossir. Bien au contraire. Ils sont complices, ils ont besoin l'un de l'autre.
- Ses racines gênent celles des arbres : FAUX. Ses racines sont superficielles, et celles des arbres plongent très profondément dans le sol. Elles ne se gênent donc absolument pas.
- Ses ventouses abiment les murs des maisons : FAUX. Ses ventouses se fixent sur les murs, mais ne pénètrent pas dans les pierres pour les faire tomber. Sauf si vous décidez de l'arracher alors qu'il est encore vert ! Dans ce cas le revêtement du mur risque de se détacher, car ses ventouses sont puissantes.
👉Si vous désirez retirer le lierre de votre mur, coupez le au pied et attendez que ses lianes soient desséchées. Vous pourrez ainsi les retirer sans crainte d'abimer votre mur.
👉Les feuilles de Lierre couvrent les murs et les protègent des intempéries. Tout comme la vigne vierge, qui a aussi mauvaise réputation.
Les avantages du Lierre grimpant pour la Biodiversité
Sa floraison intervient alors qu'il ne reste plus beaucoup de fleurs dans nos jardins et dans les prairies.
C'est une aubaine pour tous les insectes butineurs qui vont trouver dans ces fleurs de quoi se nourrir alors que la mauvaise saison pointe son nez.

Très odorant, mellifère, les fleurs de lierre, sont petites, très odorantes, et très nourrissantes pour les abeilles, papillons, guêpes, qui se délecteront de son nectar et de son pollen.
Les insectes occupés à butiner ne sont pas dangereux pour l'humain, car ils sont là pour se nourrir. Ils ne viendront donc pas vous attaquer si vous passez à côté des fleurs.
Il suffit de passer à côté d'un pied de lierre en fleurs pour se rendre compte du nombre d'insectes qui viennent s'y restaurer. Ca bourdonne fort, et ça sent aussi très bon.
- Au pied des arbres, il sert de couvre sol, et empêche les herbes de se développer. Il maintient ainsi une certaine humidité, empêche le sol de s'éroder et protège le pied des arbres et le sol.
- Il protège le tronc des arbres des attaques des rongeurs et des cervidés, car les feuilles contiennent de la saponine, qui est toxique pour les animaux. Ils ne tenteront donc pas d'attaquer l'arbre.
- Il sert de refuge et de lieu de nidification aux oiseaux, comme le Rouge Gorge. Bien cachés, les nids auront plus de chance de ne pas être repérés ou attaqués.
- Il sert d'habitat et de refuge à un grand nombre d'insectes, qui sont le plus souvent des auxiliaires du jardinier.
Utilisation du Lierre du Lierre Grimpant
Au jardin et à la maison
Dans votre jardin il peut être utilisé pour décorer une palissade, un mur pas très joli ou au contraire créer un joli mur de verdure.

En jardinière, il fera son petit effet, surtout dans sa version panaché. Vous pouvez l'utiliser comme plante retombante pour égayer votre balcon, créer un mur de verdure, dissimuler un espace, un pilier, pas très joli.
Ne placez pas votre lierre sur le dessus d'un radiateur, il dessécherait.
La couleur des feuilles est importante : si la couleur des feuilles est très claire, c'est que votre plante manque de lumière. Il faut que les feuilles soient bien vertes.
En jardinière ou potée, vous pouvez lui apporter de l'engrais pour l'aider à se nourrir. N'hésitez pas à le passer sous la douche, une fois par an, pour nettoyer ses feuilles. Ne laissez pas la motte de terre sécher. Si vous trouvez que les branches s'étalent trop ou que certaines branches ne sont pas belles, vous pouvez les tailler sans problème.
👉Dans la maison, il purifie l'air ambiant. Mais attention que ce soit dans le jardin ou en pot, il ne supporte pas la sécheresse.
En médecine
Le Lierre, et surtout ses feuilles, entre dans la composition de nombreux remèdes. Il est utile pour :
- Soigner la toux, dégager les voies respiratoires comme le rhume, la coqueluche ou la bronchite.
- Calmer les les brûlures et les démangeaisons. Il contribue à la cicatrisation des plaies.
- En cas d'arthrose et de rhumatismes.
- Soigner les cors au pied
- Anti cellulite, il permet de déstocker les graisses.
👉Il faut toujours consulter un médecin ou un pharmacien avant d'entamer un traitement au lierre grimpant, un surdosage pouvant s'avérer dangereux.
La Lessive de Lierre
👉Le Lierre contient de la Saponine ce qui lui confère des propriétés lavantes.
Recette : 150gr de feuilles de Lierre grimpant / 3 litres d'eau (Si vous voulez réaliser moins de lessive, comptez 50 gr de feuilles par litre d'eau)

- Cueillez votre Lierre grimpant (et pas de Lierre terrestre) et utilisez le le jour même.
- Retirez les queues des feuilles
- Mettez les feuilles dans une casserole avec l’eau.
- Faites cuire les feuilles pendant 10mn, en remuant et en écrasant bien les feuilles pour que les substances actives soient bien libérées.
- Retirez la casserole du feu et laissez macérer le tout pendant 24h
- Au bout de 24h, filtrez le mélange et gardez le dans un bidon ou une bouteille
- Vous pouvez conserver ce mélange environ 3 à 4 semaines maximum
- Il faut doubler la quantité de lessive de Lierre par rapport à ce que vous utilisez d'habitude comme dosage en lessive classique.
👉Cette lessive convient pour tout type de linge, même le plus fragile.
👉La couleur de la lessive de Lierre étonne au départ. Une lessive verte ! Mais rien à craindre, votre ligne ne sera pas taché, et n'aura absolument aucune odeur.
Le symbole du Lierre

- Dans l'Egypte ancienne, il était dédié à la déesse Osiris, symbole de l'immortalité.
- Dans la Grèce antique, il était lié à Dionysos, (Bacchus chez les Romains) Dieu de la vigne, du vin, de la vitalité.
- En Europe , on le retrouve en Irlande, Norvège, Allemagne, dans des illustrations. Avec son feuillage persistant, il a un rôle de protection.
👉Avec son feuillage, toujours vert, et son côté accrocheur, il est le symbole de la Fidélité, de la constance.
👉Avoir un Lierre chez soi, et pouvoir regarder son feuillage vert durant tout l'hiver, permet de garder l'espoir en attendant de voir revenir les feuilles des arbres. C'est donc aussi un symbole d'espoir.
Le Lierre grimpant est donc une plante très utile dans un jardin. Taillez le, mais ne l'arrachez pas, il a tellement d'avantages !
Suivez moi sur
Abonnez vous pour recevoir directement mon prochain article !
🙂 Griffe de sorcière, le Carpobrotus
La Griffe de sorcière, ou Carpobrotus, Une drôle de plante grasse, qui étonne par sa floraison. Mais attention, cette jolie plante exotique est envahissante !
🙂 Le nombril de Vénus
Le nombril de Vénus ! Avec un nom pareil, vous ne risquez pas d’oublier cette toute petite plante, qui a juste besoin d’un recoin, pour s’installer !
🙂 Le Choucas des tours
Le Choucas des Tours ! Il impressionne par ses cris, par son plumage noir et par son regard. Qui transperce. T’as de beaux yeux tu sais !
[…] nid est construit dans des haies, dans les lianes du Lierre grimpant, dans des bosquets, plus exceptionnellement directement au sol, quand il ne trouve aucun […]