Bourdon des pierres sur fleur

Le Bourdon des Pierres

Le Bourdon des pierres, ou Bourdon lapidaire, de son nom scientifique Bombus lapidarius, est un bourdon assez commun, qui fréquente nos jardins, prairies, et parcs.

Qui est le Bourdon des pierres ?

Bourdon des pierres ou " cul brun"

Avec sa couleur noire, et son derrière tout roux, il fréquente volontiers nos jardins.

On l'appelle aussi "cul brun", car la couleur marron orangée de son arrière train est facilement repérable.

Le Bourdon des pierres est un hyménoptère, de la famille des Apidae , et du genre Bombus. Il fait partie des insectes pollinisateurs, très utiles dans un jardin, car c'est un auxiliaire du jardinier.


Sa taille : C’est un bourdon de petite taille. La Reine mesure entre 20 et 22mm. Les ouvrières entre 12 et 16mm, et les mâles bourdons de 14 à 16mm.

Sa couleur : noire, avec l'arrière train brun, roux, ou orange. Le mâle est un peu différent de la femelle. On peut le reconnaître grâce à une bande brune duveteuse visible sur le dessus de l'aile antérieure, mais la différence n'est pas évidente à voir.

Le Bourdon des pierres est-il dangereux ?

Les bourdons ne sont pas agressifs. Leurs piqûres sont extrêmement rares. Ils ne piquent que lorsqu'ils se sentent vraiment agressés. Si vous les déranger dans leurs nids, ou si vous tentez de les attraper, alors ils se sentiront agressés et vous risquez la piqûre !

Seules les femelles (Reines et ouvrières) possèdent un dard et peuvent piquer. Les mâles (faux bourdon) eux n'ont pas de dard. Lorsqu'une femelle pique, elle vous injecte une petite quantité de venin avec son dard. Les piqûres de bourdons ne sont pas plus dangereuses que celles des guêpes ou abeilles. A condition de ne pas y êtres allergique !

Comment vit le Bourdon des pierres ?

Il est visible à partir du mois d'avril, jusqu'au mois d'octobre. Cette période représente sa période d'activité la plus intense. Le bourdon produit un peu de miel, mais il ne le partage pas, il le mange.

Il butine les fleurs, se nourrit de nectar et récolte le pollen qu'il transporte ensuite jusqu'à son nid. Ce nid ne se situe généralement pas trop loin du lieu où il butine (entre 500 et 1500m). Mais certains bourdons sont plus aventureux, et peuvent parcourir plusieurs kilomètres pour atteindre un lieu de nourriture intéressant.

Que mange le Bourdon des pierres ?

Le Bourdon se nourrit de pollen et de nectar.

Pour récupérer le pollen des fleurs, ils utilisent les mêmes muscles qu’ils utilisent pour voler. Il vibre pour faire tomber le pollen. Une fois tombé celui ci reste ensuite collé sur eux, car ils sont très poilus. Et pour le nectar, qui est plus difficile à récupérer, car caché dans le cœur des fleurs, le bourdon utilise sa langue !

Chaque bourdon à une langue de taille différente. Celle du Bourdon des pierres est plutôt courte et mesure entre 12 et 14mm (Le bourdon des jardins par exemple à une langue de 18mm et celle du bourdon terrestre atteint les 20mm)

Ses lieux préférés : Il apprécie les friches, les prairies, les jardins et parcs jusqu'au abord des forêts. Tout lieu pouvant lui fournir un gite et de la nourriture.

Sa reproduction

La Reine sera fécondée avant l'hibernation. Et dès le printemps, elle sortira de son hibernation, commencera par prendre des forces en se nourrissant sur les premières fleurs.

Dès que sa remise en forme sera effectuée, elle débutera la construction d'un nid. Celui ci sera situé soit dans un terrier (souris, musaraigne ou autre rongeur) abandonné, soit dans un trou de mur (d'où son nom ! ).

Bourdon des pierres sur fleur

Son nid

Le nid sera construit avec des herbes, de la mousse, puis recouvert entièrement de cire. Il est formé d'alvéoles dans lesquelles seront déposés des œufs. La Reine installera aussi une réserve de pollen et de nectar dans chaque alvéole destinée à nourrir les futurs bourdons.

Les œufs, une fois déposés dans les alvéoles, vont éclore environ 5 jours plus tard. Les bourdons naissent sous forme de larves. Ils se nourriront des réserves déposées par la Reine, mais aussi des excréments des autres bourdons.

Au bout d'environ 8 jours, les larves vont se fabriquer un cocon, dans lequel la dernière étape de leur transformation se déroulera. Cette dernière étape prendra 14 jours. Les bourdons sortiront alors de ce cocon, sous la forme que nous leur connaissons quand ils volent dans notre jardin.

Les premiers bourdons, seront toutes des femelles ouvrières stériles. La vie des ces ouvrières est entièrement dédiée à la subsistance des nids, ou les Reines continuent à pondre des œufs. Une colonie de bourdons peut atteindre 300 ou 400 individus.

A la fin de l'été, la Reine pondra des œufs différents, qui donneront naissance à des mâles ou des femelles bourdons. Ces derniers nés seront tous capables de se reproduire, et dès qu'ils quitteront le nid, ils n'y reviendront plus, et iront fonder des colonies plus loin.

Il y a une à deux générations pas an.

Ses prédateurs ?

Les prédateurs des bourdons sont les oiseaux, parfois les chauve souris, mais surtout les pesticides et insecticides répandus dans les jardins et les champs. Le bourdon s'empoisonne en butinant les fleurs des plantes traitées avec des produits chimiques.

Où passe t'il l'hiver ? :

Seule la Reine hiberne, tandis que tout le reste de la colonie mourra dès les premiers froids. La Reine sortira de son hibernation dès les premiers rayons du soleil. L'hibernation se déroulera dans un abri, sous terre ou dans un trou, exposé généralement au Nord ou Nord Ouest, afin de capter les premiers rayons du soleil du printemps.

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d