Centaurée commune

:) La petite Centaurée

La petite Centaurée, que l'on nomme aussi petite Centaurée commune, rouge ou Erythréenne est une toute petite plante sauvage, assez discrète, mais que l'on repère surtout grâce à ses jolies fleurs en étoile.

Qui est la Petite Centaurée ?

La petite Centaurée commune, dont le nom scientifique est Centaurium erythraea, fait partie de la famille des Gentianacées ou des Gentianées (Gentianaceae).

Elle peut être facilement confondue avec plusieurs autres petite Centaurées, comme la Centaurée délicate, la fausse scille, celle à fleurs ténues ou encore avec la petite Centaurée du littoral

Comment la reconnaître ?

La petite Centaurée est une plante vivace, herbacée et rustique, assez fine, que l'on repère surtout lorsqu'elle est en fleurs. Elle fleurit entre le mois de juin et le mois de juillet.

Ses feuilles : sont verte, étroites, allongées et dentelées sur les bords. Les feuilles forment au pied une rosette.

Sa taille : elle peut atteindre une taille allant de 20 à 60 cm de hauteur.

Centaurium erythraea centaurée erythréenne
Centaurée commune

Ses fleurs : sont de couleur rose, plus ou moins foncé. Elle sont formées de 5 pétales, avec un cœur jaune

La Centaurée Erythréenne préfère les sols bien drainés et peut être observée dans des zones ensoleillées à semi ombragées. Vous pourrez donc la rencontrer dans prairies, les clairières, les talus et les bords de chemin.

D'où lui vient son nom ?

Le genre "Centaurium" tire son nom de la créature mythologique Centaure dans la mythologie grecque. Les Centaures étaient des créatures mi-hommes mi chevaux, et le nom Centaurium fait référence à la légende selon laquelle les Centaures utilisaient des herbes médicinales pour se soigner.

Le terme spécifique "erythraea" fait référence à la couleur rougeâtre des fleurs de la plante. Il est dérivé du mot grec "erythros", qui signifie "rouge".

Les bienfaits de la Centaurée commune

L'utilisation de la Centaurée commune, ou Erythréenne, remonte à l'Antiquité, où elle était déjà connue et utilisée à des fins médicinales. Les Grecs et Romains connaissaient déjà les propriétés bénéfiques cette plante sur la digestion et l'appétit. Elle était donc souvent utilisée dans la médecine traditionnelle de l'époque.

La Centaurée Erythréenne est, de nos jours, traditionnellement utilisée en phytothérapie pour ses propriétés médicinales. Elle est réputée pour ses effets bénéfiques sur la digestion, notamment pour stimuler l'appétit et soulager les problèmes digestifs tels que les ballonnements et les maux d'estomac.

Elle est aussi parfois utilisée comme tonique amer pour soutenir la fonction hépatique et digestive.

Ce sont les parties aériennes de la plante, notamment les fleurs et les feuilles, qui sont utilisées en phytothérapie. On peut donc la trouver sous forme d'infusion, de décoction ou d'extrait dans des magasins spécialisés.

Le Centaurée commune et la biodiversité

La Centaurée Erythréenne est une plante mellifère. Et sa petite taille ne l'empêche pas d'être une plante très attirante pour les insectes pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons.

La petite centaurée rouge

Abonnez vous à la newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d