Libellule Mythe et croyances

:) Le Sympetrum sanguin

Le Sympetrum sanguin est une libellule qui ne passe pas inaperçue ! Avec sa couleur rouge, elle est facilement repérable.

Qui est le Sympetrum sanguin ?

Le Sympetrum sanguin a pour nom scientifique Sympetrum sanguineum. Le nom scientifique Sympetrum sanguineum peut être traduit comme "libellule rouge des rochers", en référence à ses caractéristiques et au milieu dans lesquels il évolue.

Libellule Odonates

Le Sympetrum sanguin, également connu sous le nom de "Sympétrum rouge sang" ou "Sympétrum rouge sang-de-bœuf", est une espèce de libellule que l'on trouve principalement en Europe. Il est largement répandu et peut être observé dans de nombreux pays européens

Le Sympetrum sanguin fait partie de la famille des Libelulidés (Libellulidae) et de l'ordre des Odonates. On peut l’observer du mois de juin au mois d'octobre.
Sa taille : les mâles mesurent généralement entre 35 et 45 millimètres de longueur. Les femelles sont légèrement plus grandes, atteignant environ 40 à 50 millimètres.
Sa couleur : les mâles adultes ont un corps rouge vif caractéristique. Les femelles ont un corps jaune à brun jaune avec des motifs noirs sur l'abdomen.

Son corps et ses ailes : les mâles ont un abdomen plus fin et plus effilé que celui des femelles. Les femelles ont également un ovipositeur (structure allongée et pointue) saillant à l'extrémité de l'abdomen, utilisé pour pondre leurs œufs. Les ailes sont transparentes avec une nervure principale brun foncé. Les mâles ont souvent des taches sombres à l'extrémité des ailes, tandis que les femelles ont des ailes plus uniformément colorées.

Son espérance de vie : maximum 6 mois dans des conditions idéales (adulte). Les mâles ont tendance à vivre moins longtemps que les femelles, en partie en raison de leur comportement territorial et de leur participation à des combats pour l'accès aux femelles. Les femelles, quant à elles, peuvent vivre un peu plus longtemps car elles se consacrent davantage à la ponte des œufs.

Comment vit le Sympetrum sanguin ?

Pendant la journée, il passe la plupart de son temps à se déplacer, à chasser et à se reproduire. Et à surveiller son territoire, pour les mâles. Il vit principalement près des plans d'eau, tels que les étangs, les lacs, les marais et les rivières.

Le Sympetrum sanguin est plutôt sédentaire. Ils ont tendance à rester relativement près de leur lieu de naissance, mais ils peuvent également se déplacer sur de courtes distances à la recherche de nouvelles sources de nourriture, de partenaires de reproduction ou d'habitats plus favorables.

Son régime alimentaire ?

Le Sympetrum sanguin (adulte) se nourrit principalement d'insectes tels que les moustiques, les mouches, les papillons et les petits coléoptères. Il chasse en vol, attrapant ses proies avec ses pattes avant pour les consommer ensuite.

Les libellules sont très rapides et agiles en vol, ce qui leur permet d'attraper facilement des insectes en plein vol.

Sympetrum femelle

Les larves des Sympetrums sanguins sont aquatiques et carnivores. Elles se nourrissent principalement d'autres invertébrés aquatiques tels que les larves d'insectes, les petits crustacés, les vers aquatiques et les larves de moustiques. Elles chassent activement leurs proies en utilisant leurs mandibules puissantes pour les capturer et les consommer.

Les Sympetrums, comme toutes les libellules, jouent un rôle important dans les écosystèmes aquatiques en tant que prédateurs d'insectes. Ils contribuent à réguler les populations d'insectes nuisibles et sont eux-mêmes une source de nourriture pour d'autres animaux, tels que les poissons et les oiseaux.

Comment se reproduit le Sympetrum sanguin ?

Les mâles cherchent à établir un territoire près de l'eau, souvent sur des tiges ou des plantes émergentes, d'où ils peuvent surveiller leur environnement et attirer les femelles. Lorsqu'une femelle s'approche, le mâle la saisit avec ses pattes et forme une "roue d'accouplement" avec elle, où les deux individus sont connectés par l'abdomen.

Sympetrum sanguineum couple

Lorsqu'une femelle s'approche, le mâle la saisit avec ses pattes et forme une "roue d'accouplement" avec elle, où les deux individus sont connectés par l'abdomen.

Une fois l'accouplement terminé, la femelle pond ses œufs dans des zones d'eau stagnante ou peu profonde, comme les étangs, les marécages ou les mares. Elle dépose les œufs près de la végétation aquatique ou directement sur l'eau. Ils sont généralement de couleur jaune à brun et ont une forme allongée. La durée d'incubation des œufs varie en fonction des conditions environnementales, mais elle est généralement d'environ 2 à 4 semaines.

Lorsque les œufs éclosent, les larves en émergent. Elles sont de forme allongée et ont une apparence similaire à celle d'une petite larve de têtard. Ces larves possèdent une mâchoire puissante et sont bien adaptées à la vie dans l'eau. Elles se nourrissent de petits insectes aquatiques, de larves de moustiques et d'autres organismes aquatiques. Elles passent la majeure partie de leur temps dans l'eau, où elles muent plusieurs fois pour grandir.

La fréquence des mues varie en fonction des conditions environnementales et de la disponibilité de nourriture, mais en général, les larves muent environ 10 à 15 fois avant de devenir des nymphes.

Lorsque la nymphe est prête à devenir un adulte (imago), elle grimpe hors de l'eau sur une tige ou une autre structure émergente. À ce stade, l'enveloppe extérieure de la nymphe se fend, permettant à l'adulte, la libellule, de s'extraire. L'adulte déploie alors ses ailes et les laisse sécher et durcir avant de prendre son envol.

Larves de libellule Sympetrum

Le développement complet, de l'œuf à l'adulte, peut prendre plusieurs mois, en fonction des conditions environnementales.

Pour attirer les Libellules dans votre jardin,

Il faut leur offrir ce qu'ils aiment le plus : un point d'eau, même un petit bassin suffit, avec quelques plantes dedans. Et des fleurs et grandes herbes non loin. Pour leur nourriture.

Le Sympetrum sanguin ne pique pas, ne mords pas non plus. Vous n’avez donc rien à craindre de lui ! 😁

Les prédateurs du Sympetrum sanguin sont les oiseaux, lorsqu'il est adulte, et les poissons lorsqu'il est à l'état de larve. Si vous avez un bassin, avec des poissons rouges, ceux ci vont manger les larves du Sympetrum. Et les larves de Libellules vont manger les petits des poissons. Si vous souhaitez avoir des Libellules, ne mettez pas de poissons dans votre bassin ! Chacun son bassin.

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!

En savoir plus sur Les Jardins de Mélusine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading