Kéfir de fruits 2
Kéfir de fruits 2

:) Le Kéfir

Le Kéfir, boisson magique qui nous vient...de la nuit des temps et de l'autre bout du monde, puisque les peuples du Caucase en consommaient bien avant nous. Une boisson pour être centenaire 😊

👉Le mot "kéfir" vient d'une langue du Caucase où on le boit depuis au moins l'Antiquité. En Europe, il est régulièrement consommé dans les pays de l'Est, en Russie, Pologne, Turquie ou Bulgarie.

👉Il fut présenté en 1866 à la Société caucasienne de médecine par un médecin nommé Djoguine.

👉Adolfo Lutz, Prix Nobel de médecine, a découvert qu'il agissait comme un probiotique.

Qu'est ce que le Kéfir ?

Ce sont des grains, transparents ou blancs, un peu gélatineux, qui sont en réalité un amalgame de micro organismes.

La boisson Kéfir est préparée à partir de ces grains, qui sont un levain. Les grains sont constitués de bactéries lactiques et de levure. Une fois que ces grains ont fermenté, dans du lait ou de l'eau, cela donne une boisson que l'on nomme le Kéfir.

Kéfir de fruits ou de lait ?

Il existe en effet deux sortes de Kéfir. Celui de lait et celui de fruits ou d'eau.

👉Celui de lait ressemble à un yaourt liquide. Les grains de Kéfir de lait ressemblent à de petits choux fleurs.

👉Celui de fruits, ou d'eau, est une boisson légèrement gazeuse, avec un petit goût acidulé. Les grains de Kéfir de fruits sont presque transparents.

Les bienfaits du Kéfir

  • Amélioration de la tolérance au lactose.
  • Renforcement des défenses immunitaires.
  • Protection de la flore intestinale.
  • Riche en vitamines et en minéraux.
  • Facilite la digestion
  • Action détoxifiante
  • Aide à gérer les problèmes de peau, comme l'acné ou l'eczéma
  • Peu calorique, il est considéré comme un allié minceur.

👉250 ml de Kéfir de fruits peut contenir jusqu'à 2 milliards de microorganismes.

👉Malgré sa préparation avec du sucre, (pour celui de fruits), le sucre est pratiquement entièrement consommé, par les levures et bactéries. Au bout de 48h (le temps de pause nécessaire pour obtenir cette boisson) il ne reste plus dans la boisson Kéfir qu'entre 20% et 30% du sucre ajouté à la préparation.

👉Le Kéfir de fruits, fermenté, contient un peu d'alcool, à dose infime.

Comment l'utiliser ?

Les recettes pour obtenir cette boisson fermentée sont assez simples et rapides, puisque vous pourrez déguster votre boisson au bout de 48h.

👉Sa préparation dépend en partie de la chaleur ambiante. En été, s'il fait chaud, votre Kéfir sera prêt bien plus rapidement qu'en hiver ou la température est plus basse car la fermentation se fera plus vite à la chaleur qu'au froid.

👉Si vous oubliez de préparer votre Kéfir de fruits au bout de 48h, son goût changera et sera un peu plus piquant. Rien de grave à ce niveau. Vous pourrez toujours récupérer vos grains, les rincer et recommencer votre Kéfir. Le niveau de fermentation du Kéfir est une question de goût. Certaines personnes le préféreront à peine fermenté, d'autre avec un goût plus prononcé.

👉Le Kéfir est une boisson fraîche, qui se consomme donc rapidement après l'avoir passée. Vous pouvez la conserver au frigidaire, mais au bout de 2 à 3 jours, son goût commencera à changer. Aucune crainte cependant de vous empoisonner avec du Kéfir qui aura changé de goût. Il ne sera juste pas bon !

Recette du Kéfir de fruits

Personnellement je le prépare avec du sucre et des figues.

Certaines personnes y ajoute une rondelle de citron.

kéfir de fruits

Il vous faudra comme matériel : 1 pot de 1 litre, avec une grande ouverture ou un bec verseur / Du sucre / Des figues séchées / Du citron / Des grains de Kéfir de fruits /

👉Utilisez un récipient d'1 litre que vous pourrez couvrir, mais qui ne sera pas hermétiquement fermé, il faut que l'air circule. Le kéfir a besoin d'oxygène pour fermenter.

👉Pour 1 litre d'eau, mettez 4 cuillérées à soupe de sucre, 4 figues séchées entières, et 2 cuillères à soupe de grains de Kéfir. Vous pouvez y ajouter une rondelle de citron.

👉Laissez reposer la préparation entre 24h et 48h, selon la chaleur ambiante.

Pour passer votre Kéfir, il vous faut : 1 bouteille, type bouteille de limonade avec des bouchons en faïence / 1 entonnoir / Une passoire fine

Boisson Kéfir

👉Mettez l'entonnoir sur votre bouteille de limonade, placez votre passoire sur votre entonnoir. Versez votre Kéfir dans la bouteille.

Les grains de Kéfir resteront dans votre passoire, avec vos figues séchées (que vous pouvez jeter dans votre compost ). Vous pourrez ainsi récupérer vos grains de Kéfir pour préparer votre nouveau Kéfir.

Attention, le Kéfir est une boisson gazeuse ! Vous pouvez le conserver au réfrigérateur après l'avoir versé dans votre bouteille ou à température ambiante, mais faites attention à bien tenir le bouchon de votre bouteille en l'ouvrant, ou vous allez être surpris ! Ca saute comme du cidre ou du champagne 😊

Recette du Kéfir de lait

Il vous faudra comme matériel : 1 pot de 1 litre, avec une grande ouverture ou un bec verseur / Des grains de Kéfir de lait /

👉Utilisez un récipient d'1 litre que vous pourrez couvrir, mais qui ne sera pas hermétiquement fermé, il faut que l'air circule. Le kéfir a besoin d'oxygène pour fermenter.

👉 Versez votre lait dans votre récipient et ajoutez y les grains de Kéfir de lait.

👉Laisser fermenter à température ambiante de 24h à 48h, en couvrant, mais sans fermer hermétiquement.

👉Filtrez votre préparation, avec une passoire ou un tamis fin, afin de pouvoir récupérer vos grains de Kéfir.

👉Votre boisson est prête. Vous pouvez la conserver au frais et la déguster durant 48h.

Sa texture légère et crémeuse en font une boisson lactée, un peu acide très agréable à boire !

Comment conserver le Kéfir ?

Si vous vous absentez, ou partez en vacances et ne souhaitez pas emporter votre Kéfir avec vous, vous pouvez le conserver dans un bocal, style bocal à confiture.

Remplissez votre bocal à confiture, ajoutez y vos grains de Kéfir et du sucre, au moins 2 ou trois cuillères à soupe (Hé oui, il faut bien que vos graines trouvent de quoi se nourrir pendant votre absence). Placez votre bocal au frigidaire.

Kéfir de fruits 2

Ainsi installés vos grains attendrons sagement votre retour. Il vous suffira alors de les rincer en les passant sous l'eau et de recommencer à préparer votre Kéfir.

Comment le multiplier ?

Le Kéfir se multiplie tout seul, vous l'aurez compris, à condition qu'il trouve de quoi se nourrir. A chaque fois que vous préparez votre Kéfir, les grains se seront multipliés. Gardez les plus beaux grains pour préparer votre prochain Kéfir et, partagez vos grains supplémentaires avec d'autres personnes.

Si vous ne savez pas quoi en faire, et que vous en avez trop, mettez vos grains au pied de vos plantes !

Comment savoir si vos grains sont morts ?

Si vos grains de Kéfir sont très petits, et qu'ils ne se multiplient pas au fur et à mesure de leur utilisation, c'est que quelque chose ne leur convient pas !

Des grains de Kéfir en bonne santé, doivent être assez gros. Si vous voyez que vos grains dépérissent, c'est que l'eau ne leur convient pas, ou que vous ne les avez pas assez nourri avec du sucre.

Où trouver des grains ?

Le Kéfir n'est pas un produit comme les autres. Par principe, les graines de Kéfir ne se vendent pas ! Elles se partagent, se donnent, mais ne se vendent pas.

👉Vous pourrez donc trouver des graines sur des sites d'échange, ou de don (sur Facebook il existe une page de partage de grains de Kéfir) ou sur des sites ou boutiques spécialisés, auprès d'amis ou de connaissances qui voudront bien vous en céder. Comme les graines de Kéfir se reproduisent régulièrement et abondamment, à certaines périodes, les personnes qui ont des graines en ont souvent de trop, qu'elles jettent.

❣️Si vous avez des graines de Kéfir à donner, n'hésitez pas à l'indiquer en commentaire sous cet article à l'attention de ceux et celles qui n'ont pas encore découvert cette boisson "magique" !

Le Kéfir au jardin

Si cette préparation est bonne pour notre système immunitaire, elle l'est aussi pour celui des plantes. En culture bio, cette boisson a été testée sur des plantes, cultivées en permaculture. Il s'est avéré que de pulvériser du Kéfir au pied des plantes renforçait leurs défenses naturelles. Les plantes se portent mieux, et peuvent donc se défendre plus facilement contre les éventuels maladies et prédateurs.

Autres articles bons pour la santé : Le Potimarron / La Patate douce / Le Fenouil /

Abonnez vous pour recevoir le prochain article directement

🙂 Le Tadorne de Belon

Le Tadorne de Belon ! Il a les pieds d’un canard, le bec d’un canard, mais il ne fait pas coin coin ! Mais qui est cet oiseau hors normes ?

🙂 Les Engrais naturels

Les engrais naturels présentent de nombreux avantages. Ils ne polluent pas, nourrissent très bien les plantes, et sont faciles à utiliser.

🙂 Achillée millefeuille

L’Achillée millefeuille est une vivace, élégante et robuste qui fait son petit effet au jardin. Mais elle possède aussi de multiples autres vertus…

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.