Arum italicum Pied de veau aracées

Arum d’Italie Gouet d’Italie l’étrange plante sauvage

L'Arum d'Italie est aussi connu sous le nom de Faux Arum, de Gouet d'Italie ou encore Pied de veau. Il pointe son nez dès le printemps, avec ses jolies feuilles vertes tachetées.

Cette étrange plante est une sauvageonne. Elle s'installe là où elle le veut, sans même vous demander la permission. Mais ce n'est pas une raison pour l'arracher !

Qui est l'Arum d'Italie ?

L'Arum d'Italie ou Gouet d'Italie (Arum italicum) fait partie de la famille des Aracées (Araceae), comme le Philodendron (Monstera deliciosa), une plante d'intérieur (en Europe) connue pour ses grandes feuilles découpées et sa taille assez imposante.

Arum italicum Pied de veau aracées

Comme son nom cet Arum est originaire d'Italie. Mais cela fait bien longtemps qu'il s'est installé dans tout le bassin méditerranéen. Mais il n'est pas toujours très apprécié, en raison surtout de sa toxicité.

Comment le reconnaître ?

L'Arum d'Italie apprécie les lieux humides et ombragés. Vous pourrez donc le rencontrer à l'état sauvage sous les arbres, en lisière de forêt ou dans des lieux très humides, comme les bords de rivières, les bords d'étangs ou les zones humides. Mais il est aussi présent dans les jardins et cultivé pour son feuillage coloré.

Sa taille : le Gouet d'Italie est une plante pas très haute. Elle atteint généralement une hauteur d'environ 20 à 40 centimètres.

Ses fleurs : la fleur elle-même est recouverte d'une spathe qui peut varier en couleur, allant du vert au blanc. La spathe ressemble à une grande feuille, et se dresse toute droite en haut de la tige de la plante. Elle a pour rôle de protéger la fleur, qu'elle entoure généralement.

La spathe entoure une partie appelée spadice, qui contient de petites fleurs. Les fleurs du Gouet d'Italie sont petites et peu visibles. Ce qui attire notre attention c'est surtout la spathe qui est vraiment reconnaissable. Elle apparaît au printemps et

Arum d'Italie Gouet Italie
Feuillage Arum d'Italie Faux Arum

Ses feuilles : sont l'une de ses caractéristiques les plus distinctives. Elles sont en forme de flèche (ou de cœur). Leur couleur est vert foncé avec un motif de marbrures blanches ou beiges qui les rendent très attrayantes. Les feuilles peuvent mesurer de 15 à 30 centimètres de long. Elles apparaissent à l'automne et disparaissent durant l'été.

Ses fruits : apparaissent à la fin de la floraison. Ils sont aussi remarquables que la fleur. Ils forment une sorte de grappe, avec des fruits en forme de grains, ou de boules, d'abord verts, puis tout rouges.

Fruits Arum Italie toxique

Le Gouet d'Italie est il toxique ?

Toutes les parties de cette plante, y compris les feuilles, les tiges, les fleurs et les fruits, contiennent des composés toxiques appelés oxalates de calcium. Ces oxalates peuvent provoquer une irritation grave de la bouche, de la gorge et du tube digestif si la plante est ingérée. Il vaut mieux donc faire attention si vous la manipulez, et faire attention aux enfants qui sont souvent très attirés par ces drôles de fruits rouges.

Mais s'il est toxique pour les humains (et les animaux qui ne s'en approchent d'ailleurs pas), ce faux Arum, avec son parfum détestable pour un nez humain, est pourtant très apprécié par certains insectes. Les mouches, et certains coléoptères n'hésiteront pas à visiter sa drôle de fleur et y trouveront de quoi se nourrir !

Abonnez vous à la newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d