L’Aurore ou Piéride de la Cardamine (Anthocharis cardamines), est un papillon de Printemps.
Qui est l’Aurore ?

C'est un petit papillon, que l’on voit voler dans le jardin dès le mois de mars.
L’Aurore du Printemps est le symbole du réveil de la nature après de longs mois d'hiver.
👉L’Aurore fait partie de la famille des Pieridae, comme le Papillon Citron, tout jaune, et le Piéride de la rave, qui lui est tout blanc avec deux petits points noirs sur les ailes.
⬆️ Sa taille : En vol, son envergure peut atteindre 5 cm
🦋 Sa couleur : le mâle est blanc avec des taches oranges au coin des ailes. La femelle est blanche avec de légères taches beiges au bord des ailes. Les deux ont de petits points noirs au milieu des ailes
🐝 Sa particularité : La couleur du mâle est facilement repérable quand on le voit butiner dans le jardin. Les taches oranges de ses ailes ne passent pas inaperçue.

Comment vit l'Aurore ?
Il est visible du mois de mars jusqu'au mois de juillet seulement. Il n'y a qu'une seule génération de papillon par an.
L'Aurore a un régime alimentaire assez varié. Avec une préférence pour la Cardamine, mais aussi pour les choux, le Colza, le navet ou le Cresson. Raison pour laquelle on l'appelle aussi Piéride du cresson, Piéride de la Cardamine, Cressonnette. Les anglais le nomme Orange Tip.

Sa reproduction : l'accouplement de l'Aurore se déroule entre le mois d'Avril et le mois de Juin. La femelle pondra ensuite ses œufs sur ses plantes préférées, comme la Cardamine ou le Colza. Elle dépose ses œufs 1 par 1 à la base des boutons de fleurs. Les œufs sont d'abord blancs, puis virent à l'orange au bout de quelques jours.
Les chenilles naissent au bout d'une semaine environ, et commencent par manger les boutons de fleurs qui les entourent, puis les fruits en formation, et enfin les feuilles.
Son développement : Au bout d'un mois environ, les chenilles vont cesser de s'alimenter et rechercher une plante suffisamment solide et résistante pour les accueillir durant les mois à venir. Car la chenille va rester durant 10 mois sous forme de chrysalide, accrochée à une plante. Son évolution se terminera au printemps suivant sa naissance, ou enfin, le papillon terminera sa transformation et prendra son envol.
⚠️Où passe t'il l'hiver ? : l'Aurore passe l'hiver sous forme de chrysalide, accroché à une plante.
Laissez-moi votre mail pour recevoir le prochain article ! A bientôt 😌
🙂 Le Tadorne de Belon
Le Tadorne de Belon ! Il a les pieds d’un canard, le bec d’un canard, mais il ne fait pas coin coin ! Mais qui est cet oiseau hors normes ?
🙂 Les Engrais naturels
Les engrais naturels présentent de nombreux avantages. Ils ne polluent pas, nourrissent très bien les plantes, et sont faciles à utiliser.
🙂 Achillée millefeuille
L’Achillée millefeuille est une vivace, élégante et robuste qui fait son petit effet au jardin. Mais elle possède aussi de multiples autres vertus…
[…] Il fait partie de la famille des Lépidoptères comme toutes les espèces de papillons : le Paon du Jour , la Petite Tortue, le Tircis, le Piéride de la Cardamine […]