Petit capricorne noir macro
Petit capricorne noir reconnaissable à ses antennes longues et plus claires aux extrémités.

;) Le Petit Capricorne

Le Petit Capricorne, ou Longicorne noir, est un drôle d'insecte que l'on repère surtout grâce à ses grandes antennes noires. Mais ce n'est pas un scarabée !

Il fait partie des Longicornes, que l'on reconnait facilement grâce à leurs très grandes antennes. Son grand frère, le Grand Capricorne, lui ressemble énormément mais en beaucoup plus grand 😁

Petit capricorne noir macro

Qui est ce Petit Capricorne ?

Le petit Capricorne (Cerambyx scopolii) est un petit coléoptère de la famille des Cérambycidés (Cerambycidae). On le nomme aussi Capricorne de Scopoli

Assez commun en France, on peut aussi l'observer en Afrique du Nord, Amérique du Nord et Québec.

Sa taille : c'est insecte qui mesure entre 8 et 12 millimètres de long. Le mâle est plus grand que la femelle.
Sa couleur : noire, brillant. Ses antennes : sont longues, fines et segmentées. Les antennes sont au moins aussi grandes que leur corps et bien plus grandes chez le mâle. Ces élytres (antennes) sont marquées de blanc chez le mâle. Chez la femelle les élytres sont entièrement noires.

Son espérance de vie : l'adulte ne vivra que quelques semaines. Sa vie se déroulera donc plus longtemps sous forme de larve que sous sa forme adulte.

Comment vit le Petit Capricorne ?

Le Petit Capricorne est un insecte qui vit le jour (diurne), et que l'on peut observer du mois d'avril au mois d'août partout en France, y compris en ville.

On peut l'observer dans les zones boisées, les forêts, les parcs et les jardins. La période de vol des adultes se situe souvent entre les mois de mai et d'août.

Longicorne Capricorne mâle

Que mange le Petit Capricorne ?

Longicorne Capricorne

On trouve le Petit Capricorne dans les zones boisées, les forêts, les parcs et les jardins. Il se nourrit principalement de pollen et de nectar de diverses fleurs, notamment de fleurs d'ombellifères.

Adulte, il se nourrit principalement de pollen et de nectar de diverses fleurs, notamment de fleurs d'ombellifères. Il n'est donc pas rare de le rencontrer en train de se régaler sur les fleurs. Il ne cause aucun dégât aux plantes qu'il visite.

Les larves du Petit Capricorne se nourrissent de bois mort en décomposition.

Comment se reproduit il ?

Les femelles pondent leurs œufs sous l'écorce de différents arbres. Les chênes, noisetiers, et vieux arbres fruitiers semblent bien leur convenir.

Les larves qui se nourrissent de bois (xylophages) se développent d'abord sous l'écorce, avant de commencer à creuser une galerie dans le tronc ou les branches de l'arbre. La larve se creusera ensuite un berceau, une loge, que l'on nomme berceau nymphal.

La larve se transformera dans ce berceau d'abord en nymphe, puis enfin en adulte (imago). Le cycle de développement dure presque 3 ans.

Les larves du Petit Capricorne jouent un rôle important dans la décomposition du bois mort, contribuant ainsi au recyclage des nutriments dans les écosystèmes forestiers.

En petit nombre, le petit et le grand Capricorne sont utiles, car ils décomposent le bois mort, qui servira de nourriture et de logement à d'autres insectes.

Petit capricorne aux grandes antennes

Abonnez vous pour recevoir la newsletter !

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.