Le Tabac d'Espagne est un assez grand papillon, orangé, que l'on peut croiser dans toute la France durant tout l'été !
Qui est le Tabac d'Espagne ?
Le Tabac d'Espagne (Argynnis paphia) fait partie de l'ordre des Lépidoptères, de la super famille des Papillons, de la famille des Nymphalidés (Nymphalidae) et de la sous famille des Heliconiinae.
Le Tabac d'Espagne est un papillon diurne assez courant, que l'on peut observer en Europe et en Asie.
En Europe, le Tabac d'Espagne adulte peut être observés du mois de mai au mois d'octobre, avec un pic d'activité en été.
Mais d'où lui vient son nom ? Le nom "Tabac d'Espagne" pour ce papillon est utilisé en français, mais dans d'autres langues, ce papillon est désigné par des noms différents. Par exemple, en anglais, il est appelé "Silver-washed Fritillary", et en allemand, il est connu sous le nom de "Kaisermantel".
Ce nom lui a été attribué en raison de sa couleur orangée qui rappellerait la couleur du tabac.
Comment reconnaître le Tabac d'Espagne
Sa taille : L'envergure des ailes du Tabac d'Espagne varie entre 50 et 70 millimètres, ce qui en fait un papillon relativement grand.
Sa couleur : Le dessus des ailes du Tabac d'Espagne est d'un orange vif avec des taches noires et des bordures noires plus foncées. Les ailes antérieures présentent un motif de taches noires disposées en bandes et en lignes
Comment vit le Tabac d'Espagne ?
Ce papillon est visible du mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Ses lieux préférés : Cette espèce de papillon préfère généralement les zones ensoleillées avec une végétation riche en nectar pour se nourrir. Il appréciera donc les prairies, les clairières, les lisières de bois, les chemins de campagne, et les landes. Tous les endroits plutôt chauds et fleuris.
Les papillons ont besoin de chaleur pour voler. Ce sont des insectes à sang froid. La chaleur du soleil leur permet d'avoir suffisamment d'énergie pour voler.
Sans soleil, et sans chaleur, ils auraient bien du mal à voler et à se nourrir. Raison pour laquelle il est plus facile de les observer aux heures chaudes de la journée et dans des lieux ensoleillées.
Où le Tabac d'Espagne passe t'il l'hiver ?
Ce papillon ne migre pas. Il passe l'hiver à l'état de chrysalide. Après avoir subi sa transformation depuis la chenille, le papillon forme une chrysalide, également appelée pupa, dans laquelle il restera pendant la saison hivernale.
Ce stade de développement permet au papillon de survivre aux conditions hivernales plus froides et de se protéger des prédateurs. Il ne sortira de ce "cocon" de protection qu'au printemps, lorsque les températures seront plus clémentes pour lui.
Comment se reproduit le Tabac d'Espagne ?
Les mâles libèrent des phéromones pour attirer les femelles lors de la parade nuptiale. les phéromones sont des substances chimiques sécrétées par les papillons, pour communiquer avec d'autres membres de leur espèce.
Les phéromones agissent comme des signaux chimiques qui transmettent des informations spécifiques, notamment pour attirer un partenaire sexuel, marquer un territoire, signaler une piste alimentaire, ou avertir de dangers potentiels.
Après l'accouplement, la femelle pond ses œufs sur les plantes hôtes. Les plantes hôtes du Tabac d'Espagne sont généralement des Violettes bien que d'autres plantes puissent parfois être utilisées si celles ci manquent. Mais de préférence, il choisira toujours les Violettes. Les œufs sont généralement pondus individuellement sur la face inférieure des feuilles.
Les œufs éclosent après quelques jours, libérant de petites chenilles. Les chenilles sont vertes avec la tête noire. Elles passent par plusieurs stades de développement pendant lesquels elles muent pour grandir.
Sur la photo la femelle est à gauche et le mâle à droite. On reconnaît le mâle à ses stries noires.
Après avoir atteint leur taille maximale, les chenilles se transforment en chrysalides. Les chrysalides s'installent généralement sur le sol, sous les feuilles ou dans d'autres endroits bien protégés. C'est à ce stade que les chenilles subissent leur métamorphose pour se transformer en papillon adulte.
Au printemps, les papillons adultes émergent des chrysalides. Ils laissent sécher leurs ailes et commencent leur vie d'adulte en cherchant de la nourriture et des partenaires pour se reproduire.
Que mange les papillons ?
Comme tous les papillons, le Tabac d'Espagne butine pour se nourrir du nectar des fleurs. Les papillons se nourrissent en aspirant ce nectar avec leur trompe.
Tous les papillons sont des insectes pollinisateurs. En passant de fleur en fleur pour se nourrir, ils emportent un peu de pollen sur leurs ailes, permettant ainsi aux plantes d'être pollinisées. Ce qui leur permet de se reproduire.
Protégeons les papillons !
Le Tabac d'Espagne, comme beaucoup de papillons (la Petite Tortue, le Machaon, le Papillon Citron ) est en voie de disparition. Tous comme les abeilles, sauvages ou domestiques, les guêpes, les bourdons, syrphes, mouches, de nombreuses espèces d'insectes souffrent du réchauffement climatique, mais aussi des nombreux produits, pesticides et insecticides, qui sont encore trop souvent pulvérisés dans les champs et jardins.
La disparition de leurs habitats, et des écosystèmes dans lesquels ils évoluent, font peser des menaces importantes sur ces populations d'insectes, comme sur toute la faune.
Nous pouvons agir à notre petit niveau dans nos jardins, et même sur nos balcons et terrasses, en installant des plantes à fleurs. Une fois fleuries ces plantes, mellifères, vont attirer les insectes qui viendront les butiner, s'en nourrir, et emporter le pollen pour aller polliniser d'autres plantes plus loin. Magique !
Mais nous pouvons aussi laisser des endroits un peu sauvages dans nos jardins. Avec des plantes sauvages, comme les orties, qui sont des plantes très importantes pour un grand nombre de papillons. C'est sur elles qu'ils iront déposer leurs œufs. Et sur ces orties que les chenilles naîtront et grandiront.
Réf : Le Monde des Insectes / Inpn /
Abonnez vous à la newsletter ! Tous les 15 jours un condensé de biodiversité