Plante grasse jardin Sedum crassulacées

Le Sedum Spectabile, un joyau pour fleurir le jardin à l’Automne

Le Sedum spectabile, ou Orpin, fleurit à la toute fin de l'été et jusqu'à l'automne. Il s'ouvre alors que beaucoup de fleurs ont déjà disparues. On le nomme aussi Sedum spectaculaire, ou remarquable avec un nom comme ça, il ne peut pas nous décevoir. Et c'est vraiment le cas ! Tellement facile à vivre…

Une plante idéale pour fleurir le jardin en arrière saison. L'été indien au jardin...

Qui est le Sedum spectabile ?

Le Sedum spectabile, est une plante succulente, vivace. Il fait partie de la grande famille des Crassulacées (Crassulaceae). Cette famille compte dans ses rangs plus de 400 espèces de Sedums, que l'on retrouve dans le monde entier.

Sedum spectaculaire Sedum spectabile

Une plante succulente est un type de plante qui a évolué pour stocker de l'eau dans ses tissus, notamment dans ses feuilles, ses tiges ou ses racines, afin de survivre dans des environnements arides. Cela leur permet de résister à des périodes de sécheresse prolongée.

Comment reconnaître le Sedum spectaculaire ?

Le Sedum spectaculaire forme des touffes denses de tiges charnues et épaisses. Il peut atteindre une hauteur de 30 à 60cm pour une largeur de 40 à 60 cm.

Ses fleurs : sont en forme d'étoiles et sont regroupées en inflorescences denses en forme de corymbes (où les fleurs individuelles sont toutes attachées à un point central, créant un motif arrondi). Elles s'ouvrent

Sédum plante succulente Orpin

Ses feuilles : sont charnues et épaisses. Elles sont d'une couleur vert clair et sont disposées en paires, face à face, le long des tiges de la plante.

Planter un Sedum spectabile

La plantation du Sedum s'effectue en automne ou au printemps après les dernières gelées de préférence. Choisissez lui un endroit ensoleillé, car ce Sedum aime la chaleur, et le soleil.

Sedum d'automne Orpin succulente

Au niveau du sol, le Sedum n'est vraiment pas très exigeant. Il préférera toujours un sol plutôt sec, voir même aride, et ne supportera vraiment pas les sols humides ou avec de l'eau stagnante.

C'est la plante idéale pour les rocailles, les jardins très ensoleillés et chauds. Mais pas seulement.

Mais s'il aime le soleil, et ne redoute ni la sécheresse, ni le froid ( il résiste jusqu'à - 15° degrés) il s'épanouira aussi bien dans une terre argileuse, que dans une terre caillouteuse. Ce n'est pas un difficile.

Assurez vous que votre sol a un bon drainage, car le Sedum n'aime pas les sols détrempés. Si votre sol est mal drainé, vous pouvez améliorer la situation en ajoutant du sable ou de la perlite.

Creusez un trou dans le sol avec une profondeur équivalente à la motte de la plante et deux fois la largeur de la motte. Placez la plante dans le trou de manière à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol environnant.

Arrosez copieusement votre plante après sa plantation. La première année, assurez vous qu'elle ne manque pas d'eau, lorsqu'elle en a besoin. Une fois bien installée dans votre jardin, vous n'aurez plus trop à vous en soucier, mais la première année est importante pour le bon développement de votre Orpin.

Le Sedum spectaculaire peut atteindre une hauteur et une largeur d'environ 60 cm (adulte). Aussi utilisez un pot suffisamment grand, qui permettra à votre plante de s'épanouir durant plusieurs années.

Utilisez un pot, ou une jardinière, avec un trou qui permettra à l'eau de bien s'écouler car le Sedum ne supporte pas l'eau stagnante. Pour assurer un bon drainage, ajoutez un peu de sable, quelques petites pierres, cailloux ou billes d'argile dans le fond de votre pot.

Vous pouvez utiliser un terreau spécial pour les plantes succulentes ou les cactus pour remplir votre potée.

Après la plantation, arrosez, et vérifier que les trous de drainage fonctionnent correctement. En cas de trop grande humidité, les racines de votre Sédum risquent de pourrir.

Sedum plantation en pot plante grasse

Installez votre plante au soleil. Le Sedum doit recevoir au moins 6 heures de lumière directe du soleil par jour pour bien prospérer.

Surveillez l'humidité du sol dans le pot. Arrosez lorsque le sol est sec en profondeur, mais évitez de laisser le pot tremper dans l'eau.

Taillez les tiges fanées au fourrure et sur mesure pour encourager la croissance et la floraison. Les plantes en pot ont des réserves en nourriture plus limitées que celles qui se trouvent en pleine terre. N'oubliez pas d'ajouter un peu d'engrais à votre plante de temps à autre. Même si le Sedum n'est pas non plus très gourmand de ce côté.

Entretien du Sedum ou Orpin

Le Sedum spectaculaire est une plante résistante à la sécheresse, ce qui signifie qu'elle peut tolérer des périodes de sécheresse une fois bien établies. Arrosez là modérément pendant les périodes de sécheresse prolongées, mais évitez de détremper le sol.

Plante grasse jardin Sedum crassulacées

Coupez les fleurs une fois que la floraison est terminée, cela permettra aux autres fleurs proches de mieux se développer.

Dans les régions où les hivers sont très froids, vous pouvez envisager de protéger vos plantes de Sedum spectaculaire en les recouvrant de paillis ou de feuilles mortes pour aider à prévenir les dommages causés par le gel. Retirez le paillis au printemps.

Le Sédum n'est pas une plante très sensible aux maladies. Ses prédateurs se trouvent plutôt du côté des escargots ou des limaces. Mais c'est une plante très résistante, que même ces prédateurs n'arriveront pas à affaiblir.

N'utilisez surtout pas de granulés, ni de produits chimiques, pour lutter contre ces prédateurs. Vous risqueriez de tuer bien plus d'insectes, et d'animaux utiles à votre jardin (hérisson), que de limaces.

En automne, vous pouvez bouturer votre Sedum, si vous souhaitez en installer un autre pied dans votre jardin. Vous pouvez réaliser une bouture avec une tige, ou avec des feuilles. Les deux solutions donnent de bons résultats.

Pour le bouturer, il vous suffit de couper une tige d'environ 10cm de hauteur. Vous devrez la prélever juste au dessus d'un nœud (endroit un peu plus renflé sur la plante).

Une fois la bouture coupée, vous avez deux solutions :

  • Mettre votre bouture dans un verre d'eau. Il ne faut pas qu'il y ait de feuilles qui trempent dans l'eau. Juste la tige. Normalement vous devriez voir apparaitre des racines en quelques semaines. N'oubliez pas de changer l'eau régulièrement, en prenant soin de ne pas abimer la base de la tige. Lorsque vos racines seront assez nombreuses, vous pourrez replanter votre bouture dans un pot, ou en pleine terre.
  • Mettre votre bouture dans un pot. Pour cela utilisez un petit pot, et du terreau. Remplissez votre pot de terre, puis faites un petit trou au centre, et déposez y votre bouture. Tassez la terre autour, et arrosez. Placez ensuite votre pot avec la bouture dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil. Et assurez vous que votre bouture ne manque jamais d'eau.

Pour bouturer votre Sedum avec des feuilles, il vous suffit de prélever quelques feuilles, les plus belles. Choisissez les assez grandes, et sans aucune tache ou blessure.

Une fois cueillies, préparez un pot avec du terreau, et déposez vos feuilles sur le terreau. Ne les enfoncez pas trop. Contentez vous de les caler dans la terre, de manière à ce qu'elles tiennent debout. Humidifiez le terreau, et installez votre pot à la lumière mais pas au soleil direct. Si c'est dans un endroit chaud c'est encore mieux. N'arrosez pas trop pour éviter que les feuilles ne pourrissent.

Au bout de quelques semaines (selon la période de bouturage), vous devriez voir apparaître de nouvelles pousses.

La dernière solution pour bouturer votre Sedum est de choisir une tige sur votre pied mère, la tige la plus basse de la plante. Couchez la tige sur le sol, sans la casser, et recouvrez la de terre. La tige recouverte ainsi va produire, au bout de quelque temps, de nouvelles racines, et un nouveau pied. Vous pourrez le déplacer au bout de quelques mois, lorsque vous verrez apparaître de nouvelles pousses et tiges. Attention aux racines lorsque vous déplacerez votre nouveau plant.

Le Sédum spectaculaire est très apprécié par les insectes comme les abeilles, les papillons, les bourdons etc. Comme ses fleurs arrivent en fin de saison, alors que la plupart des autres fleurs commencent à disparaitre, les insectes l'apprécient d'autant plus.

Installer des plantes mellifères comme le Sedum spectaculaire dans votre jardin contribue à soutenir la biodiversité locale en fournissant une source de nourriture pour les pollinisateurs, ce qui est bénéfique pour l'environnement et la santé de votre jardin.

Sedum mellifère utile aux insectes

Ref : / Au jardin / Promesse de fleurs /

Abonnez vous à la Newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d