L'Œdémère noble est un tout petit insecte que l'on voit voleter d'une fleur à l'autre durant l'été. Il n'est pas si facile que cela à apercevoir, mais une fois que vous l'aurez repéré, vous ne pourrez plus l'oublier.
Un "minuscule" à protéger, car il est très utile comme beaucoup d'insectes pollinisateurs !
Qui est l'Œdémère noble ?
L'Œdémère noble fait partie de la famille Oedemeridés (Oedemeridae). C'est un petit insecte qui fait partie de l'ordre des coléoptères comme le Hanneton, la Cétoine dorée ou la Coccinelle.
Ces insectes ont tous la même particularité : ils ont une carapace, et ils volent. L'Oedemère noble est répandu en Europe, notamment dans les régions tempérées.
Comment reconnaître un Œdémère noble ?
L'Œdémère noble est repérable grâce à sa couleur métallique, dans les tons verts, et ses fines antennes.
Il est facile à observer lorsqu'il vole de fleur en fleur. Mais il faut tout de même être très attentif car il est vraiment petit !
Sa taille : entre 8 et 12mm de longueur
Forme et couleur : l'Œdémère a un corps allongé et mince. Il est de couleur vert métallique brillant.
Ailes : il possède deux paires d'ailes, une paire d'ailes antérieures (élytres) qui sont courtes et laissent une partie de l'abdomen exposée, et une paire d'ailes postérieures utilisées pour le vol.
Durée de vie de l'Œdémère noble : un Œdémère adulte à une vie très courte. Pas plus de 1 à 2 mois, si tout va bien.
Mâle ou femelle ? Il est possible de distinguer le mâle Œdémère grâce à ses cuisses ! Monsieur à en effet des cuisses assez musclées, développées. Alors que Madame à des cuisses beaucoup plus fines.
Est ce que l'Œdémère noble pique ?
Non, l'Œdémère noble ne pique pas, ne mord pas non plus. C'est un insecte totalement inoffensif pour les humains. Les mâles de cette espèce ont des mandibules (mâchoires) prononcées, mais elles ne sont pas utilisées pour piquer ou mordre les humains. Les mandibules des mâles sont plutôt utilisées lors des combats rituels pour l'accouplement et la compétition avec d'autres mâles.
Rien à craindre de sa part si un jour, par hasard, il se pose sur votre main. Ce qui serait déjà un grand hasard, car il reste plutôt proche des fleurs, et pas des humains.
Comme pour tous les insectes, il vaut mieux ne pas les manipuler car ils sont fins et assez fragiles. Observez les de loin, ou de près, mais sans les toucher. C'est mieux pour tout le monde !
Où et comment vit l'Œdémère noble ?
Cet insecte vit en solitaire et peut s'observer principalement dans les prairies, les jardins, les champs, les zones boisées et les lisières forestières. Il préfère les habitats ouverts et ensoleillés et fleuris.
Que mange l'Œdémère noble ?
L'Œdémère (adulte) se nourrit principalement de pollen et de nectar de diverses fleurs. Il est souvent attiré par les fleurs des apiacées (ombellifères) telles que les carottes sauvages, les fenouils sauvages et les ombellifères cultivées, ainsi que les fleurs des astéracées (composées) telles que les pissenlits et les marguerites.
En tant que pollinisateurs, les adultes jouent un rôle très important dans le transfert du pollen entre les fleurs. Ils contribuent ainsi à la reproduction des plantes.
Ce sont de super pollinisateurs. Elles sont particulièrement attirées par les fleurs blanches ou jaunes, telles que les roses, les pivoines, les fleurs d'acacia et les fleurs de sureau.
Les larves ont un régime alimentaire différent de celui des adultes. Les larves se développent sur les plantes et se nourrissent des feuilles et des tiges.
Comment se reproduit l'Œdémère noble ?
Les Œdémères mâles et femelles se rencontrent et s'accouplent le plus souvent sur les fleurs. Après l'accouplement, la femelle va rechercher une plante hôte (plante préférée) pour y pondre ses œufs.
Les plantes hôtes courantes sur lesquelles les femelles pondent sont souvent des plantes herbacées, telles que des ombellifères et des astéracées. Elle pondra donc ses œufs sur des plantes comme les carottes sauvages, les fenouils sauvages, les pissenlits, marguerites et d'autres plantes de ce type sauvages ou cultivées.
Les œufs sont déposés un par un sur le dos des plantes choisies.
Le développement des larves
Les œufs qui éclosent donnent naissance à de petites larves de couleur verte qui ressemblent à de petits asticots. Elles se nourrissent principalement de matière végétale en se nourrissant des feuilles et des tiges sur lesquelles elles sont nées. Mais comme elles sont très petites, elles ne causent que très peu de dégâts à ces plantes.
Lorsque les larves ont atteint leur taille maximale et terminé leur développement, elles se préparent à entrer dans le stade de la nymphe. Les larves passent par plusieurs stades de développement avant de subir une métamorphose complète pour devenir des adultes.
Le cycle de vie complet de l'Œdémère noble, de l'œuf à l'adulte, peut prendre plusieurs semaines à quelques mois, selon les conditions environnementales (météo) et la disponibilité de nourriture
Les prédateurs de l'Œdémère noble
- Les oiseaux insectivores : tels que les merles, les moineaux, les étourneaux et les pies peuvent se nourrir de Cétoines dorées adultes lorsqu'ils sont en vol ou sur les fleurs.
- Araignées : les araignées tisserandes et les araignées sauteuses peuvent attraper les Oedemères nobles lorsqu'ils se trouvent sur des fleurs ou dans des toiles d'araignée.
- Guêpes parasitoïdes : certaines espèces de guêpes parasitoïdes peuvent parasiter les larves de l'Oedemère noble en pondant leurs œufs à l'intérieur d'elles. Les larves de guêpes se développent ensuite aux dépens de l'Oedemère noble.
L'Œdémère est utile à la biodiversité
Comme beaucoup d'insectes l'Œdémère noble est utile à l'équilibre de nos jardins, et à la pollinisation. Lorsqu'il passe de fleur en fleur pour se nourrir, l'Œdémère emporte sur son corps et sur ses ailes de petits grains de pollen.
Il déposera ces grains de pollen au cœur de la fleur suivante. En passant sur chaque fleur pour se nourrir il a donc une réelle importance dans la préservation et la reproduction des fleurs (et légumes) sur lesquelles il se pose.
Tous les insectes sont sensibles aux produits chimiques qui sont encore (malheureusement) pulvérisés dans les jardins pour lutter contre certains insectes considérés comme nuisibles. Ces produits détruisent les insectes considérés comme nuisibles, mais détruisent aussi tous les autres insectes qui sont essentiels au bon équilibre d'un jardin. Ces produits pulvérisés restent aussi présents sur les légumes (que nous mangerons) et finirons dans le sol qu'ils pollueront.
Si vous devez traiter votre jardin, optez toujours pour une lutte avec des produits ou des techniques naturelles. Il en existe un très grand nombre. Comme les larves de Coccinelles pour lutter contre les pucerons. Les produits chimiques et pesticides sont responsables de la disparition d'une grande partie des insectes, oiseaux et mammifères qu'ils empoisonnent régulièrement. Ils empoissonnent aussi les aliments que nous mangeons. Ils sont donc à bannir de nos potagers, vergers et jardins.