Blaireau, le mal aimé

Le Blaireau

Le Blaireau (Meles meles) est un mal aimé ! Celui que l'on nomme aussi Blaireau européen, avec sa belle tête de peluche, et ses rayures blanches, a pourtant mauvaise réputation

Mais qui est réellement ce Blaireau, et pourquoi est il pointé du doigt comme étant un nuisible !

Qui est le Blaireau ?

Le Blaireau est un mammifère, carnivore, nocturne, qui fait partie de la famille des Mustélidés (Mustelidae), comme la Fouine, la Martre des Pins , la Belette, l'Hermine, le Putois, la Loutre et le Vison.

Blaireau, le mal aimé
Blaireau, le mal aimé

Description

  • Son poil est gris. Un mélange de poils noirs et blancs mélangés.
  • Sa tête est blanche avec deux rayures noires qui lui passent sur les yeux.
  • Corps assez massif, râblé. Le Blaireau a 34 dents.
  • La femelle est plus petite que le mâle.

Sa taille : Hauteur : environ 30cm / Longueur entre 60 et 80cm Son poids : entre 10 et 15 kg

Espérance de vie du Blaireau : entre 4 et 5 ans. Il peut vivre jusqu'à 10 ou 15 ans, si tout va bien pour lui. Ce qui arrive rarement de nos jours !

Le Blaireau n'a pas une vue terrible, mais son odorat et son ouïe sont extrêmement bien développés. Il peut courir assez vite, jusqu'à 25 km heure.

La famille Blaireau : Mr Blaireau / Mme Blairelle / Les enfants Blaireautins.

Où et comment vit il ?

Le Blaireau est surtout un animal nocturne. Il vit, en clan, dans un terrier creusé en bordure des prairies, forêts, de haies touffues ou de bosquets. On peut le rencontrer jusqu'à 2000 mètres d'altitude un peu partout en France (sauf en Corse).

Le Blaireau est très famille. Parents et enfants vivent ensemble (plusieurs adultes et deux à trois enfants). Et la famille Blaireau n'a rien triste. Dès la tombée de la nuit, tout le monde sort. Et les enfants jouent entre eux, ou avec leurs parents. Font des roulades et du toboggan. Les familles de Blaireaux sont dans les plus drôles et craquantes à regarder vivre !

Son nid

Le Blaireau creuse de grands et vastes tunnels, qui forment de vrais labyrinthes. Ses tunnels sont creusés assez profondément sous le sol (entre 4 et 5 mètres de profondeur) et peuvent s'étendre sur plusieurs centaines de mètres. Il vit en famille dans ces immenses terriers, dont il ne sort qu'à la tombée de la nuit.

Durant la journée, le Blaireau dort. Comme son terrier est super bien organisé, il y a creusé plusieurs chambres, pour dormir, un garde manger en cas de faim, et même une pouponnière pour les petits. Et le tout est super bien entretenu !

Le Blaireau est un Mr Propre

Avant de partir à la recherche de nourriture, les Blaireaux font leur toilette ! En famille, ou en solo, il se passe un long moment de nettoyage, avec lissage de poils et remise en état juste après la sortie du terrier. Chez les Blaireaux, on ne sort pas sale !

Et pas question non plus pour un Blaireau de vivre une maison négligée. Il nettoie son domicile régulièrement, et renouvelle régulièrement ses "tapis" de mousse ou de feuilles qui sont présents dans ses chambres.

Son petit plus ? Le Blaireau ne fait pas ses besoins dans ses tunnels, ni dans aucun pièce de son "domicile". Ses toilettes se trouvent à l'extérieur de son domicile, dans un trou qu'il aura creusé spécialement à cet effet ! Et toute la famille ira faire ses besoins au même endroit.

Le Blaireau est il dangereux ?

Le Blaireau n'est pas agressif envers les être humains, ni envers les autres animaux, comme les chiens ou les chats. Il préférera toujours fuir, ses rares relations avec les humains n'étant pas réellement très conviviales. Mais comme tout animal (sauvage et même domestique), s'il se sent bloqué ou agressé, il peut peut se montrer agressif et mordre. Le Blaireau a quand même 34 dents et de belles griffes pour se défendre.

Que mange le Blaireau ?

Le Blaireau est un mammifère omnivore. Il mange des vers, des insectes, des escargots, lézards, grenouilles, souris, taupes, vers de terre et œufs d'oiseaux. Son menu sera aussi composé de glands, de champignons et de fruits. Il n'hésitera pas non plus à aller visiter les nids de guêpes, dont il mangera les larves.

La friandise préférée du Blaireau : les vers de terre. Pour trouver sa nourriture, il gratte la terre, et déterre les insectes et vers de terre dont il raffole.

Le blaireau européen
Le blaireau européen

Comment se reproduit il ?

La période de reproduction chez les Blaireaux se déroulent entre le mois de janvier et le mois de mars. La femelle peut se reproduire avec plusieurs mâles, issus de son clan. Mais si la période des amours se déroule en début d'année, l'ovule ne sera pas tout de suite implanté dans l'utérus de la mère. Il restera en attente durant 10 mois. Une fois implanté, la gestation ne durera que deux mois.

La naissance des Blaireautins n'interviendra qu'au début de l'année suivante, entre le mois de février et le mois de mars.

La naissance des petits

Blaireaux en liberté

La Blairelle peut donner naissance à une portée de 2 à 7 petits.

Au moment de cette naissance se passe un phénomène que l'on nomme "la parturition". Un étonnant moment où un "vrai" couple se forme. Et peu importe que le mâle soit réellement le père des petits. Le couple se forme, le mâle adopte les petits et ne quittera plus la femelle.

Les petits Blaireautins naissent nus, aveugles et sourds.

La femelle va allaiter ses petits durant 3 mois. Au bout d'un mois et demi, les petits seront capables de sortir du terrier, et commenceront à être nourris par régurgitation. La femelle ira chercher de la nourriture, qu'elle avalera, puis régurgitera sous forme de bouillie, qu'elle donnera à ses petits.

Chez les Blaireaux, ont reste en famille le plus longtemps possible. Contrairement aux autre mammifères, les jeunes ne quittent pas leur clan dès leur maturité sexuelle. Ils restent en famille. La dispersion des clans, et des jeunes, n'est pas très bien connue. Mais il semblerait que certains individus, jeunes ou vieux, changent de clan, durant leur vie.

La mortalité des jeunes Blaireautins est très importante la première année : 30 à 60 % des jeunes meurent. De faim, de maladie, ou tués par les prédateurs (humains et animaux).

Les Blaireaux atteignent leur maturité sexuelle à partir de 2 ans.

Les prédateurs du Blaireau :

Le plus grand prédateur du Blaireau est l'humain. Piégé, tué à coups de fusil, déterré, écrasé, le Blaireau n'en finit pas d'être harcelé par les chasseurs qui n'hésitent pas à aller le chercher jusqu'au tréfond de son terrier, pour l'achever à coups de pioche et de pelle, adultes et petits compris. Le déterrage des Blaireaux fait partie des pratiques de chasse les plus cruelles qui existent.

Ses prédateurs naturels sont peu nombreux : le Hibou, les Aigles, le Loup et le Lynx

Les pesticides pulvérisés dans les champs font des ravages chez les Blaireaux. Ceux ci vont chercher dans les champs, les jardins, des vers de terre. Si ces vers de terre sont contaminés avec des pesticides, le Blaireau sera empoisonné, tout comme les autres insectes qui vivent dans le sol.

Le Blaireau est il vraiment nuisible ?

Le Blaireau n'est pas inscrit sur la liste des animaux nuisibles. Il fait juste partie de la liste du gibier que les chasseurs, agriculteurs et propriétaires terriens ont le droit d'abattre.

Les dégâts du Blaireau

Les dégâts qui peuvent lui être reprochés sont surtout ceux qu'il cause dans les champs, durant une certaine période, les éventuels tunnels qu'ils creusent sous terre, et la possibilité qu'il puisse être porteur de la tuberculose bovine, ou de la rage !

Oui, mais...

Les blaireaux, les mal aimés

Les réelles nuisances

La tuberculose bovine, dont il est censé être porteur, des cas de cette maladie ont donné lieu à un abattage massif de Blaireaux en Bourgogne entre 2009 et 2012. Plus de 300 blaireaux ont été abattus durant ces années, et sur la quantité, seuls une dizaine étaient porteurs de cette maladie ! A peine 3% de la population abattue. En comparaison, les Sangliers , lui aussi porteur de cette maladie, sont nettement plus nombreux que les blaireaux.

La rage, il n'y a plus de cas de rage en France depuis 1998. Les cas de rage signalés en France proviennent tous d'animaux contaminés à l'étranger et ramenés sur le territoire.

Les terriers, sont pointés du doigt comme pouvant créer de gros problèmes dans les champs. Les terriers sont creusés tellement profonds qu'ils ne gênent absolument pas les cultures, ni les autres activités humaines. Ce qui gêne ce sont les sorties de ces terriers. Assez imposantes et pas toujours bien placées.

Les dégâts qu'il peut causer dans les cultures concernent surtout les champs de maïs et les céréales qu'il vient grignoter durant une certaine période. Et comme il est un brin imposant, il a tendance à écraser les endroits où il passe. Ces dégâts ne sont toutefois pas aussi importants que ceux que peuvent causer les sangliers.

De là à le chasser comme une "bête fauve" comme il est indiqué dans la législation, il y a peut être une marge !

Un animal à protéger ?

Blaireau (Meles meles)

Nombreuses sont les associations (LPO, Aspas ) qui demandent à ce que le Blaireau soit inscrit sur la liste des animaux protégés.

Ou au moins qu'il ne soit plus autorisé de le massacrer en le déterrant sauvagement comme cela est régulièrement pratiqué de nos jours.

De nombreuses pétitions ont déjà été adressées au Sénat afin que le Blaireau soit retiré de la liste du gibier.

Le Blaireau est un animal protégé dans de nombreux pays européens comme la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Grèce, la Grande Bretagne, la Hongrie, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, et le Portugal.

Il n'est plus chassé qu'en Autriche, Bulgarie, Suisse et France. Pays dans lesquels de nombreuses associations demandent à ce qu'il soit protégé.

La chasse au Blaireau et le déterrage

En France, n'importe quel propriétaire terrien peut détruire un Blaireau, considéré comme une "bête fauve" !

"Les propriétaires ou fermiers ont également la possibilité de procéder à la destruction des blaireaux en tant que "bêtes fauves" en application de l'article L. 427-9 du code de l'environnement sur leur propriété ou ferme, y compris à tir, mais à l'exception dans ce cas du collet et de la fosse, en cas de dommage avéré, en cours ou imminent." (Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie publiée dans le JO Sénat du 17/12/2015 - page 3472)

Ces déterrages sont organisés par les chasseurs (des déterreurs). Ceux ci insèrent des chiens dans le terrier du Blaireau pour que les chiens bloquent l'animal dans un recoin du terrier. Les déterreurs suivent l'animal en écoutant les aboiements des chiens qui sont dans les tunnels. Quand ils ont repérés où l'animal est bloqué, les déterreurs creusent pour atteindre l'animal. Puis ils sortent le Blaireau, le plus souvent avec des pinces métalliques. L'animal est ensuite achevé au mieux avec un fusil, mais le plus souvent à coups de pioche et de pelle.

Ref : Mnhn/ Mag des animaux/ ONF / Espèces nuisibles et invasives / Sénat / Dossier animaux Le monde / Action agricole / Aspas

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!

En savoir plus sur Les Jardins de Mélusine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading