Cultiver des Courgettes ? En voilà une bonne idée. C'est une culture sympa, avec peu d'entretien, et quel plaisir d'aller les récolter !
Ronde, ou plutôt longue. Verte ou jaune. Avec un pied costaud, ou plutôt petite. Mais qui est cette Courgette, et laquelle allez vous planter cette année ?
Qui est la Courgette ?
Le Courgette (Cucurbita pepo) fait partie de la famille des Cucurbitacées (Cucurbitaceae). Elle fait partie de la même famille que le Potiron, le Melon ou le Concombre.
👉En botanique, la Courgette est un fruit. Un fruit car elle est issue d'une fleur, qui se se transforme ensuite en fruit. Elle contient aussi les graines qui permettent à la plante de se reproduire. Mais elles est consommée, et considérée comme un légume, tout comme la Tomate, ou le Poivron, qui sont aussi des fruits. Considérés comme des légumes.
Tout se mange dans la Courgette. Ses fleurs, dont l'on peut faire des beignets, et son fruit, la Courgette, qui est utilisée comme légume pour les soupes, tartes, accompagnements de viande, poisson, et même en beignet ou en jus. C'est dire si la Courgette est facile à consommer !
La Courgette est originaire d'Amérique centrale et a été introduite en Europe au XVIe siècle. Aujourd'hui, elle est largement cultivée dans le monde entier pour ses fruits comestibles, qui sont riches en nutriments et tellement faciles à cuisiner !
La Courgette n'a pas toujours la même tête. Elle peut être jaune, verte zébrée ou verte unie. Elle peut aussi être longue, ou ronde.
Semer des Courgettes
Les Courgettes sont des légumes qui ont besoin de chaleur pour germer et pousser.
Voici quelques conseils pour cultiver vos Courgettes. En respectant quelques règles de base, vous devriez pouvoir vous régaler d'ici quelques semaines.
Le semis en pleine terre
- Préparez le sol : les courgettes ont besoin d'un sol riche en matière organique, bien drainé et légèrement acide. Travaillez le sol en profondeur, ajoutez du compost et/ou du fumier bien décomposé pour améliorer la qualité du sol.
- Semis : vous pouvez semer directement en pleine terre dès que le sol se réchauffe. Généralement à partir du mois d'avril. Semez les graines à une profondeur de 1 à 2 cm. Pour le semis en pleine terre directement, pensez à laisser un espace de 80cm à 1mètre entre chaque endroit où vous avez semé une graine. Les plants de Courgettes ont besoin d'espace pour bien pousser.
- Arrosez régulièrement : gardez le sol humide jusqu'à ce que les plants germent. Après la germination, arrosez régulièrement mais ne laissez pas l'eau stagner autour des plantes.
Le semis en godet
- Remplissez des pots avec du terreau. Faites un petit trou au centre du pot (2cm de profondeur) et déposez y 1 à 2 graines de Courgette. Couvrez les graines avec du terreau, et arrosez.
- Placez les pots dans un endroit chaud et ensoleillé, comme une serre, une véranda ou un rebord de fenêtre bien exposé. Il est recommandé de maintenir une température constante entre 20 et 25 degrés pour favoriser la germination.
- Arrosez régulièrement vos semis pour maintenir le terreau humide. Ne laissez jamais vos semis sécher, mais évitez de détremper vos semis pour éviter la pourriture des racines. Les graines de Courgettes germent généralement entre 4 et 7 jours après le semis.
- Transplantez : lorsque les plants atteignent une hauteur d'environ 10 centimètres, ils peuvent être transplantés dans le jardin ou le potager. Prenez soin de ne pas endommager les racines.
Cultiver et entretenir ses Courgettes
Les Courgettes sont gourmandes. Gourmandes en eau, et gourmandes en nutriments aussi. Pensez à bien les arroser, à les pailler, et à bien les nourrir.
- Emplacement : choisissez un emplacement ensoleillé et protégé du vent pour planter vos courgettes.
- Sol : la courgette préfère un sol riche en matière organique, bien drainé et légèrement acide.
- Plantation : plantez vos courgettes en espaçant les plants d'environ 80 cm à 1 mètre.
- Arrosage : arrosez régulièrement les Courgettes pour maintenir le sol humide mais pas détrempé. Évitez d'arroser les feuilles pour prévenir les maladies fongiques. Vous pouvez pailler vos pieds de Courgette pour conserver une humidité constante au niveau du sol.
- Fertilisation : ajoutez du compost et/ou du fumier bien décomposé pour enrichir le sol. Vous pouvez aussi ajouter, au moment de la plantation, une poignée d'orties (celles qui piquent ! ). Elles sont riches en nutriments et favorisent la reprise et la pousse des plants.
- Récolte : cueillez les Courgettes lorsqu'elles sont jeunes et tendres. Cela encouragera la production de nouveaux fruits.
Cultiver des Courgettes sur un tas de compost
Les Courgettes sont gourmandes. Une technique, qui peut vous simplifier la vie, est de cultiver vos Courgettes directement sur un tas de compost, ou un tas d'herbe en décomposition (tonte de gazon par exemple).
👉Les avantages de cette technique sont multiples.
- L'herbe en décomposition, ou le compost, nourrira largement vos plants de Courgettes durant toute la saison.
- D'où l'intérêt de bien penser à installer un tas de compost assez conséquent. Une fois que vos plants auront poussé, vous aurez du mal à pouvoir ajouter de l'herbe en supplément. Vos plants seront trop gros, et vous risqueriez de les abimer.
- L'humidité dans le tas de compost en décomposition sera toujours plus ou moins constante. Ce qui favorisera la pousse et la bonne évolution de vos plants. L'arrosage sera donc moins conséquent que si vous plantez vos Courgettes en pleine terre.
Et donc, avant de penser à planter vos Courgettes, il vous faudra d'abord penser à préparer l'espace, et le tas de compost sur lequel vous pourrez les installer.
La plantation des Courgettes sur le tas de compost.
- Choisissez un espace ensoleillé, bien exposé. Déposez votre compost en tas (ou votre tonte d'herbe) et laissez le quelques semaines ainsi, de manière à ce qu'il se décompose un peu. Le tas doit être assez conséquent, car vos pieds de Courgettes vont vous donner des fruits jusqu'à l'automne.
- La préparation de la plantation : pensez à bien laissez de l'espace entre vos pieds de Courgettes (entre 80cm et 1 mètre). L'air doit pouvoir bien circuler entre les plants pour ne pas favoriser l'apparition de maladies. Les plants ne doivent jamais se toucher.
- L'installation des plants : creuser un trou dans votre compost, ou tas d'herbe, de 2 fois la taille de la motte de la votre plant de Courgette. Remplissez le de terreau. Installez votre plant au centre et recouvrez le motte de terre. Votre plant doit vraiment être installé au centre du terreau que vous venez d'installer. La motte ne doit absolument pas toucher votre tas de compost qui est en décomposition. Cela risquerait de brûler les racines. Elle doit vraiment être entourée de terreau, en dessous, et sur les cotés.
- Arrosez vos plants. Vous pouvez ajouter, après l'arrosage, un léger paillis d'herbe autour de votre plant. Cela permettra de conserver l'humidité. N'arrosez pas trop, mais ne laissez pas non plus vos plants sécher.
- Récolte : n'attendez pas trop pour récolter vos Courgettes. Celles ci poussent très vite ! Si vous les laissez pousser, vous risquez de vous retrouver avec des Courgettes grosses comme des Courges. Elles seront toujours comestibles, mais moins bonnes quand même que si vous les récoltez assez jeunes. Basez vous sur la tailles des Courgettes que vous avez vu en vente sur le marché, ou dans un centre commercial.
- Cueillette : pour récolter vos Courgettes, vous devez couper le fruit à la base du pédoncule. Prenez soin de laisser un peu de ce pédoncule (sa queue), pour ne pas abimer votre Courgette. Ne coupez pas trop court. Vous pouvez coupez votre fruit avec un couteau (sans risque). Ou tenter de le récolter en le faisant tourner sur lui même. Mais cette dernière technique n'est pas sans risque. Le pédoncule risque de ne pas se détacher correctement, et vous risquez d'abimer votre Courgette.
Les autres articles sur la courgette : La courgette infos, bienfaits