Géotrupe des bois

Le Géotrupe des bois

Le Géotrupe des bois est aussi nommé Géotrupe forestier ou, moins joliment, Bousier commun. De son nom scientifique il se nomme Anoplotrupes stercorosus.

Le pauvre Géotrupe des bois ! Petit, lent, il emprunte les mêmes chemins forestiers que les humains, c'est dire s'il risque sa vie à chaque fois qu'il tente la traversée d'une simple allée forestière. Les pieds d'humains ou les roues d'un vélo sont autant de dangers mortels pour lui.

Et pourtant il tente de nous avertir ! Sauf que nous ne pouvons pas entendre sa petite stridulation d'alerte. Nos oreilles sont incapables de l'entendre. Le mieux étant de regarder nos pieds pour ne pas l'écraser. Ce serait vraiment dommage !

Portrait d'un petit Bousier, pas si commun, à protéger !

Géotrupe des bois

Côté scientifique : Le Géotrupe est un insecte de l'ordre des coléoptères, de la famille des Geotrupidae, du genre Anoplotrupes. Il n'existe en France qu'un seul représentant de ce genre, notre Bousier Forestier !

Que signifie son nom :

Géotrupe signifie : qui creuse la terre et Stercorosus : sous le fumier.

A quoi ressemble le Géotrupe ?

Le Bousier ou Géotrupe est un petit insecte de la famille des scarabées, comme le Hanneton. Il en a donc la forme et l'allure. Et lui aussi vole, même si le plus souvent nous le croisons à pied !

Sa taille : il mesure en 12 et 20mm environ.

Sa couleur : entièrement noir, brillant, avec des reflets bleutés. Son dos, sa carapace, sont striés, avec des rides irrégulières sur ses élytres. Ses ailes sont membraneuses et se situent sous ses élytres.

Comme tous les scarabées, il a des antennes repérables que l'on dit "en massue", et qui portent 3 petites franges au bout.

Bousier scarabée

Ses pattes : elles sont au nombre de 6 et sont très puissantes, dotées d'épines pour lui permettre de creuser la terre. Pioche ou pelleteuse, elles lui servent à déblayer la terre.

Le Géotrupe est-il dangereux pour l'homme ? Non, pas du tout. Mais vu qu’il passe sa vie dans les excréments, mieux vaut ne pas le manipuler sans gants si vous devez, par exemple, le sauver d’une mort certaine au milieu d’un chemin !

Comment vit le Géotrupe des bois ?

Comme son nom l'indique, le Bousier commun ou forestier, vit dans la forêt et s'intéresse aux "bouses". Mais pas seulement ! Il fait partie des nombreuses espèces d'insectes auxiliaires que nous ignorons un peu, car il n'habite pas nos jardins, comme la Coccinelle par exemple.

Que mange t'il ?

Il se nourrit des excréments laissés par les animaux, que ce soient des animaux sauvages ou des animaux de passage, comme les chevaux. Mais ils se nourrit aussi de champignons, et de cadavres d'insectes. Il fait partie des insectes dit "coprophages" : qui se nourrissent d'excréments.

Où vit-il ?

Le Géotrupe creuse des galeries souterraines, directement sous des excréments. Cela lui évite de devoir transporter des boulettes d'excréments entre ses pattes comme certains autres scarabées pour les emporter dans son nid.

Comment se reproduit il ?

Le Bousier creuse une galerie souterraine, en forme de puits. De ce trou vertical partent de nombreuses galeries dans lesquelles la femelle déposera un œuf à chaque fois. Puis près de l'œuf sera déposée une boulette d'excréments. Dès que la larve du coléoptère naitra, elle trouvera ainsi de quoi se nourrir grâce à la boulette d'excréments. La larve se nymphosera durant l'été suivant sa naissance, puis prendra sa forme adulte quelques mois plus tard.

Le Bousier vole ?!

Oui, le Bousier vole. Il est même plutôt doué, par rapport à son cousin le Hanneton. Mais tout comme lui, il préféra attendre la fin de journée pour prendre son envol et changer de paysage. Il vole à ras du sol, le nez au vent, à la recherche d'une odeur de décomposition. Ce sera sa prochaine habitation.

Le Géotrupe est-il dangereux ?

Non, pas du tout. Mais vu qu'il ne vit pas seul, voir chapitre suivant, et qu'il passe sa vie dans les excréments, ce n'est pas une bonne idée de le prendre dans ses mains.

Il ne vous mordra pas, ne vous piquera pas, mais il n'est pas certain qu'il ne vous transmette pas de bactéries. Mieux vaut donc éviter de le manipuler à mains nues. Il préférera que vous le laissiez tranquille.

Géotrupe des bois

Utilité du Géotrupe des bois dans la nature ?

Service nettoyage : Eboueur des forêts !

Les Géotrupes sont des insectes nettoyeurs. Ils éliminent des quantités impressionnantes de déchets, soit en s'en nourrissant, soit en les enfouissant sous la terre dans leurs grandes galeries.

Les excréments déposés par les animaux ne se décomposent pas naturellement du jour au lendemain. Si aucun insecte n'intervient, les cadavres, champignons pourris et excréments mettraient des mois et des mois avant de disparaitre complétement.

Sans ce petit Géotrupe, et d'autres insectes "nettoyeurs" comme lui, les champs, les prairies et la forêt ne seraient sans doute pas aussi "propres".

Imaginez une forêt, ou même des prairies remplis d'excréments de biches, de cerfs, de chevreuils, de vaches, moutons etc. Pas sûr que nous trouverions ces endroits aussi sympathiques et bucoliques 🙂

Service Paysagiste : Jardinier Bio !

Comme notre Géotrupe récupèrent les excréments pour nourrir ses larves, ils les enterrent dans des galeries souterraines.

Ces galeries, nombreuses, permettent au sol d'être aéré. Et les matières que ce petit scarabée entrainent sous terre fertilisent le sol. Ils agissent comme un engrais naturel, ce qui convient parfaitement aux arbres et végétaux.

Il plante aussi ! Les graines contenues dans ces excréments sont elles aussi entraînées sous terre. Plantation en direct.

Service Transport : Taxi !

L'humain n'a rien inventé. Notre Géotrupe servait déjà de taxi à certains acariens, alors que nous n'avions pas encore inventé l'automobile. Ces acariens font du stop, sur le bord des chemins. Et profitent du passage de notre petit scarabée pour lui grimper sur le dos. Ces acariens ne profitent pas uniquement de notre Géotrupe, ils utilisent d'autres insectes comme moyens de transport. Et en profitent pour faire leurs courses alimentaires au passage.

Ce service de transport se nomme : phorésie

Quand ils sont trop nombreux à vouloir voyager sur le dos de notre Bousier, cela finit par le gêner.

Le transport est gratuit, et personne ne vit aux dépends de l'autre, mais tout de même. S'envoler avec une famille d'acariens sur le dos, cela ne doit pas être facile ! Sinon l'entente est plutôt cordiale.

Insecte noir scarabée géotrupe

Service Alimentation : Friandise !

Hélas pour ce petit Géotrupe, que ce soit à l'état de larve ou adulte, il a beaucoup de prédateurs, à commencer par les oiseaux. Mais il sert aussi de nourriture à d'autres animaux qui vivent dans la forêt. Il a donc un rôle très important dans la chaîne alimentaire !

Prédateurs imprévus :

Les humains, à pied ou en vélo ! Il suffit de regarder les chemins forestiers pour apercevoir un grand nombre de cadavres de Géotrupes. Ecrasés. Par les roues de vélo, ou les semelles d'humains. Regardez vos pieds lors de votre prochaine promenade 🙂

A noter :

Certains antiparasitaires donnés aux animaux comme les chevaux ou les vaches, se retrouvent dans les excréments de ceux ci. Lorsque des insectes coprophages s'en nourrissent, ou les utilisent pour nourrir leurs larves, cela peut leur être fatal ! Idem pour les pesticides qui sont pulvérisés dans les champs.

Références : Insectes MNHN Le monde des Insectes

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d