La Punaise Arlequin (Graphosoma lineatum), est aussi appelée "Pentatome italien" ou "Graphosome rayé".
👉Elle est facilement reconnaissable à son habit rouge rayé de noir.
👉Les anglais lui ont donné le nom de "l'Italienne au corps peint" ou de "Punaise menestrel" (Minstrel bug).
Vous la croisez régulièrement dans votre jardin. Mais est elle dangereuse pour vos plantes ?
Comment reconnaître une Punaise arlequin ?
La Punaise Arlequin est un insecte Hétéroptère, elle fait partie de la Famille des Pentatomidae. Il existe 150 espèces de cette famille en France.
Pas très discrète cette punaise ! Avec un tel habit sur le dos, elle est facilement repérable et reconnaissable.

- Son corps est plutôt rond et aplati. Il mesure environ 1cm.
- Sa tête est petite et de forme triangulaire.
- Ses yeux sont noirs et proéminents.
- Son habit est rouge avec des rayures noires verticales.
- Son ventre est rouge avec des points noirs.
La Punaise Arlequin, comme toutes les punaises du jardin, volent pour se déplacer. Ses ailes sont bien cachées. Elle ne les déploie que lorsqu'elle souhaite s'envoler.
👉Quand elle se sent en danger, menacée, la Punaise utilise ses glandes odoriférantes pour libérer une odeur pas très agréable pour le nez des humains, et pas plus agréable pour ses éventuels prédateurs.
👉Elle ne dégage cette odeur que lorsqu'elle se sent en danger. Evitez donc de l'écraser ou de la stresser dans votre jardin, et surtout dans votre maison. A l'air libre cette odeur est supportable, mais dans une maison, elle est assez terrible.
👉Pour avoir croisé de nombreuses punaises dans mon jardin, je n'ai jamais eu à subir cette affreuse odeur. La plupart du temps, les Punaises préfèrent s'éloigner, sans dégager aucune odeur 😊
Est ce que la Punaise Arlequin pique ?
Non, la Punaise Arlequin ne vous piquera pas. Elle ne présente aucun danger pour les humains ! Donc pas de frayeur à avoir si vous vous retrouvez avec une Punaise sur la main.
Comment vit le Graphosome rayé ?
Même si elle n'est pas répertoriée comme un insecte qui vit en colonie, les Punaises Arlequin on tendance à se regrouper.
Elles n'ont aucun contact, à priori, entre elles (sauf au moment de l'accouplement) mais il faut croire qu'elles aiment toutes les mêmes endroits, comme les fleurs de Carotte sauvages. Dans le creux de ces fleurs, elles sont souvent plusieurs à s'y retrouver. L'endroit, un peu protégé, semble les satisfaire.
La Punaise arlequin aime le soleil, les endroits chauds. Vous pourrez donc la retrouver sur les talus, les prairies, les rocailles, tous les endroits où elle trouvera un peu de chaleur et les plantes nécessaires à sa nourriture.
Que mange la Punaise Arlequin ?
La Punaise Arlequin fait partie des insectes piqueurs suceurs. Elle se nourrit donc de la sève de certaines plantes. Elle pique la tige de la plante avec son rostre, et sirote la sève, un peu comme vous sirotez un jus de fruit !
Comment se reproduit cette punaise ?
Chez la Punaise Arlequin, l'accouplement peut durer très très très longtemps. Avant la reproduction, elles se rassemblent, sans doute attirées par des phéromones sexuelles.
On peut repérer cet accouplement facilement, car les Punaises arlequin ne se cachent pas du tout. On les observe, accrochées par l'arrière de leur corps, l'une à l'autre.
Elles peuvent se promener ainsi, ou rester au creux d'une fleur, durant des heures.

Lorsque l'accouplement est terminé, la femelle va déposer ses œufs au dos des feuilles de ses plantes hôtes, comme les ombellifères. Les œufs ressemblent à de minuscules billes blanches, collés entre eux. La femelle va surveiller ses œufs durant quelques jours.
👉Une fois sortie de son œuf, la petite Punaise arlequin va passer par 5 mues différentes avant d'atteindre le stade adulte. Durant ces évolutions, les petites punaises vont changer de taille mais aussi d'habit. Les rayures régulières des adultes ne seront pas visibles sur les petites punaises qui seront plutôt de couleur brune, plus ou moins uniforme.
👉A la sortie de l'œuf, la petite Punaise n'est pas plus grosse qu'une graine ! Au départ, les petites Punaises vont donc rester sur la plante où elles sont nées pour se nourrir, avant de se disperser dans le jardin.
La Punaise arlequin est elle dangereuse pour votre jardin ou vos plantes ?
👉 A moins de voir arriver des milliers de Punaises arlequin dans votre jardin, vous n'avez rien à craindre de cette punaise. Bien sûr, elle suce la sève des plantes, en particulier celle de l'Aneth, du Fenouil sauvage, de l'Angélique, ou de la Carotte sauvage, mais elle ne cause pas réellement de dégâts aux plantes.
Sur les pommes, qu'elle ne dédaigne pas, c'est tout juste si vous verrez qu'elle est passée ! Ses piqûres pour se nourrir de la sève de cette pomme, laisseront au fruit une petite déformation.

Rien de bien dangereux donc ! Et surtout rien qui nécessite de sortir des produits chimiques, insecticides, pour vous en débarrasser !
Ces produits insecticides sont incapables de tuer une seule sorte d'insecte. Ils détruiront donc tous les insectes présents dans le secteur où vous aller le pulvériser. Vous risquez donc de tuer des insectes utiles à votre jardin, comme les Syrphes, les araignées ou les coccinelles.
Comment éloigner les punaises arlequin de votre jardin
Si vous souhaitez voir la Punaise Arlequin s'éloigner de votre jardin, ou de votre potager, sachez qu'elle déteste certaines odeurs. Bien qu'elle ne représente pas un réelle danger pour vos cultures, voici quelques moyens pour les dissuader de rester chez vous :
Plantes répulsives : certaines plantes sont connues pour repousser les Punaises arlequin. Par exemple, la Menthe, la Coriandre, l'Ail, l'Oignon et la Lavande peuvent être plantés autour de votre potager pour dissuader ces insectes. Leur odeur forte et leur composition chimique peuvent les tenir à distance.
Purin de plantes : certains purins de plantes peuvent être préparés et utilisés comme répulsifs naturels contre les Punaises arlequin. Vous pouvez faire bouillir des feuilles de Tomate, de Rhubarbe ou de Capucine dans de l'eau. Laisser refroidir, filtrer et vaporiser le liquide obtenu sur vos plantes pour les protéger.
Huiles essentielles : les huiles essentielles peuvent également être efficaces pour repousser les Punaises arlequin. L'huile essentielle de menthe poivrée, de neem ou de citronnelle peut être diluée dans de l'eau et vaporisée autour de votre potager pour créer une barrière odorante dissuasive.
Les prédateurs de la Punaise
Cette punaise n'a pratiquement aucun prédateur. En effet ses couleurs vives, rouge et noir, incitent ses éventuels prédateurs, comme les oiseaux, à la plus grande prudence. Ces deux couleurs indiquent aux oiseaux que cet insecte est potentiellement dangereux à manger, toxique, ou au mieux, sans grand intérêt. Grâce à ses couleurs, la Punaise ne redoute donc pas les prédateurs.
Les couleurs jouent un rôle pour les prédateurs de certains insectes. Le rouge et le noir, mais aussi le jaune et le noir, sont des couleurs qui alertent les oiseaux par exemple. Le jaune et le noir sont en effet des couleurs que l'on retrouve chez les guêpes, les frelons, des insectes piqueurs qui représentent potentiellement un certain danger.
Les couleurs intenses sont donc des indicateurs de dangers potentiels, ou de toxicité.
👉L’odeur que dégage la Punaise est un très bon moyen de défense, car en plus de cette odeur nauséabonde, si un oiseau s'avisait de vouloir la manger, le goût serait aussi désagréable que l'odeur que la punaise dégage. La punaise est donc une très mauvaise idée de repas pour les oiseaux.
Une autre punaise commune dans votre jardin : le Gendarme
Références : Insectes / MNHN / Anab
[…] 🙂 La Punaise arlequin […]
[…] 🙂 La Punaise arlequin […]