Le Sanglier Boar

:) Le Sanglier

Le Sanglier ! Détesté pour les ravages qu'il cause dans les champs, et parfois même dans les jardins, ce pauvre sanglier n'en finit pas d'être poursuivi et chassé.

Ce "cochon" sauvage a pourtant, comme tous les autres animaux, une place bien particulière dans la nature. On le voit gros, lourdaud, brutal, et pourtant il est bien loin d'être idiot et il est utile !

Comment reconnaître un Sanglier ?

Le Sanglier, appelé aussi Sanglier d'EuropeSanglier d'Eurasie (Sus scrofa), est un mammifère de la famille des Suidés ou Porcins (Mammifère au corps massif, couvert de soies, au groin fouisseur et aux pattes courtes), comme le Phacochère.

Le Porc ou cochon domestique (Sus domestica) descends du Sanglier. Il en est resté très proche, et peut se reproduire avec lui, ce qui donnera un Sanglochon, Sanglichon ou Cochonglier

En France, il n'existe aucun autre animal sauvage qui ressemble à un Sanglier. Il est unique dans son genre.

A quoi ressemble t'il ?

👉La tête du Sanglier se nomme la Hure, elle est généralement assez imposante, avec un museau long qui se termine par un groin puissant. Sa tête, composée de plaques osseuses très épaisses, est particulièrement résistante. Sa mâchoire est pourvue de 44 dents,

🚩Le mâle Sanglier possède des canines, sur la mâchoire inférieure, des défenses, qui poussent tout au long de sa vie. Elles peuvent atteindre les 30cm. Ses canines supérieures se nomment des Grès. Chez la femelle, la Laie, ces canines sont moins impressionnantes, on les appelle des crochets.

La queue du Sanglier s'appelle une Vrille

Couleurs : le jeune Sanglier est de couleur marron claire, avec des rayures plus foncés. Adulte, son pelage est de couleur marron, brun et gris.

Le Sanglier Boar

Son pelage adulte est très épais, rêche, très serré. Il est constitué d'une bourre, très épaisse, qui lui sert de duvet et le protège du froid, et de soies, des poils très raides qui le protège des ronces, et des arbres. Une véritable cuirasse !

Le Sanglier change de pelage deux fois par an. Il mue en été, puis en hiver.

Sa taille : Sa longueur : entre 90cm et 1m80 / Sa hauteur : de 60cm à 1m15 selon son âge.

Son poids : à l'âge de 1 an, un Sanglier mâle peut déjà peser jusqu'à 60 ou 70kg. Son poids peut atteindre les 100kg dès l'âge de 2 ans et jusqu'à 200kg pour les plus vieux Sangliers. La laie pèsera entre 50 et 90kg.

Espérance de vie du Sanglier : il pourrait vivre jusqu'à 20 ans. Mais son espérance de vie ne dépasse guère les 2 à 3 ans, dans le meilleur des cas, voir moins dans les régions ou la pression de la chasse est très forte. En règle générale, il ne dépasse pas l'âge de 2 ans.

👉Le Sanglier porte de nombreux noms, selon son âge ou selon son sexe

Où et comment vit le Sanglier ?

Le Sanglier est un nocturne et un sédentaire. Il vit dans les forêts, et les lieux naturels un peu fermés, où il pourra trouver de quoi se nourrir, mais aussi de quoi se cacher et élever ses petits.

On estime qu'un Sanglier mâle a un territoire vital qui se situe entre 500 et 3000 hectares. La laie aura un territoire moins important, entre 300 et 400 hectares. S'il la pression de la chasse se fait très importante, le Sanglier élargira alors son territoire vital. Chassé d'un endroit, il se réfugiera un temps un peu plus loin, avant d'y revenir. Ces territoires peuvent être partagés par plusieurs groupes de Sangliers. Surtout si la nourriture s'y trouve en abondance.

Les femelles vivent par petits groupes, que l'on nomme des hardes ou des compagnies, avec leurs petits. Ces groupes peuvent compter jusqu'à une vingtaine d'individus, avec, à sa tête, une Laie dominante. Les mâles eux vivent en solitaire dès leur deuxième année. Ils ne rechercheront la compagnie des femelles qu'au moment de la reproduction.

Au moment du rut, les jeunes Sangliers peuvent être amenés à quitter le groupe

👉Le Sanglier est un sportif ! Il nage très bien, peut courir très vite, jusqu'à plus de 30km, et saute aussi très bien. Une simple clôture de 1m50 de hauteur ne sera donc pas un problème pour lui.

La journée d'un Sanglier

Le Sanglier commence généralement à se déplacer au crépuscule, pour rechercher de la nourriture et faire sa toilette. Il peut alors parcourir de grandes distances, jusqu'à 20 ou 30km. Surtout quand il est pourchassé !

La nuit est donc la période où il se nourrit. Mais aussi celle où il ira prendre son bain de boue, dans une souille, un endroit boueux, dans laquelle il appréciera de se rouler. Ce bain de boue lui permettra de se débarrasser de ses parasites, car une fois couvert de boue, le Sanglier ira se frotter contre les arbres.

La journée, il se repose dans un endroit que l'on nomme une bauge. Il s'agit le plus souvent d'un simple trou, qu'il aura creusé, comme une bassine, et dans laquelle il se tapira. Ces bauges sont creusées dans des endroits abrités, à l'abri des regards.

Que mange le Sanglier ?

Le Sanglier est omnivore. Avec son odorat super développé, il peut repérer sa nourriture jusqu'à 100mètres.

🙃Son odorat lui permet de palier sa vue, qui est limitée. Cela lui permet de pouvoir trouver des champignons, des glands, et des insectes, même lorsque ceux ci sont bien enfouis dans le sol.

Le Sanglier dans la boue

Il se nourrira de tout ce qu'il pourra trouver dans la nature, comme des végétaux, des glands (il en raffole), des noix, des champignons, des graines, des baies, des fruits, mais aussi des insectes, des larves, des vers de terre, et des charognes. Sa nourriture est composée à 90% d'aliments d'origine végétale.

👉 Le Sanglier pour trouver de quoi se nourrir, retourne la terre. C'est un animal fouisseur. Et c'est souvent ce qui nous agace chez lui, lorsqu'il passe dans nos jardins. C'est aussi ce qui mets très en colère les agriculteurs, dont il retourne les champs, pour en manger les grains, les jeunes pousses ou pour y trouver des insectes et vers de terre. Mais cette "manie" qu'il a de retourner la terre n'est pas une mauvaise chose pour la nature !

👉 C'est un nettoyeur ! Le Sanglier recycle tout ce qu'il trouve dans la forêt, la nettoie, et participe à la reforestation. Car les graines, et baies qu'il mange, vont être rejetées dans ses crottes, et donneront naissance à de nouveaux arbres, buissons, champignons et plantes. Avec son côté fouisseur, il aère la terre, ce qui favorise la germination de graines.

Comment se reproduit il ?

La période de reproduction des Sangliers en France, débute au mois de Novembre. Le mâle atteint sa maturité sexuelle à environ 10 mois. La femelle atteindra sa maturité sexuelle entre 8 et 12 mois.

Le Sanglier est polygame, et la période de rut donne lieu à des combats et des poursuites entre mâles.

Cette période de rut entraîne l'éparpillement des jeunes mâles, et des adultes dominés. C'est donc le mâle dominant, qui aura réussit à gagner les combats, et à faire fuir les autres mâles, qui copulera avec toutes les femelles du même groupe.

La copulation se déroule assez rapidement et discrètement chez le Sanglier. Et une fois celle ci exécutée, le mâle s'en ira reprendre sa vie de solitaire.

La naissance des marcassins

Une laie et ses petits

La Laie est une maman solo. Elle va attendre ses petits durant une période moyenne de 115 jours. Durant cette période, la Laie va se creuser un nid, que l'on nomme un chaudron, dans lequel elle va entasser des herbes et des branchages.

C'est dans ce chaudron qu'elle se rendra pour mettre au monde ses petits.

Lors de sa première portée, une Laie peut avoir entre 6 et 7 marcassins. Pour une Laie plus âgée, la portée peut compter jusqu'à 10 petits. La Laie n'a qu'une seule portée par an, sauf en cas d'accident. Si les petits sont tués, ou meurent, la Laie pourra avoir une seconde portée.

Développement des Marcassins

Les petits marcassins vont rester dans le chaudron environ 1 semaine. Au bout de ces 7 à 8 jours, ils seront capables de pouvoir suivre leur mère à travers la forêt, et de rejoindre ce que l'on nomme la Compagnie : un groupe de laies avec leurs petits.

La Laie va allaiter les marcassins durant environ 4 mois.

Les petits marcassins vont rester avec leur mère, et dans leur compagnie, jusqu'à l'année suivante. Après ils s'éparpilleront pour vivre leur propre vie. Mais souvent pas trop loin de leur groupe d'origine.

Marcassins Petits sangliers

Les prédateurs du Sanglier

Les prédateurs naturels du Sanglier sont le Lynx, le Loup, et l'Ours. C'est dire s'il n'a plus de prédateurs naturels en France, et ce depuis de nombreuses années, puisque ces deux animaux sont peu nombreux, et encore bien mal acceptés.

Son seul et unique prédateur reste donc : le chasseur.

Les différents noms du Sanglier :

  • De la naissance jusqu'à l'âge de 6 mois le petit Sanglier se nomme le Marcassin.
  • Entre l'âge de 6 mois et l'âge de 1 an, il est appelé la Bête rousse en raison de son pelage qui est en train de changer de couleur.
  • A l'âge de deux ans on le nomme le Billâtre ou Bête de compagnie, car les jeunes continuent à suivre leur mère.
  • Entre l'âge de 2 et 3 ans on l'appelle le Ragot
  • A l'âge de 3 ans c'est un Tiers an . A partir de 4 ans c'est un Quartanier ou Bête noire
  • Le Solitaire est le nom que l'on donne à un (vieux) Sanglier qui vit seul, sans tribu, ni famille.
  • La Laie est la femelle du Sanglier.

Le Sanglier est il dangereux ?

Se retrouver face à un Sanglier peut vraiment faire peur, et pourtant, la plupart du temps, vous n'aurez rien à craindre de sa part.

Sanglier qui mange

Ce n'est pas un animal naturellement agressif. Comme pour beaucoup d'animaux, il préférera fuir en vous voyant, car le Sanglier garde en mémoire que le genre humain est synonyme de danger pour lui.

Les seuls moments ou le Sanglier peut se montrer agressif, sont en cas de blessure, ou s'il est épuisé après avoir été pourchassé par des chasseurs. Il tentera alors de "sauver" sa vie comme il le peut, soit en essayant de vous impressionner, soit en chargeant. Et là, effectivement, vu sa corpulence, il devient très dangereux. La Laie, avec ses petits peut aussi se montrer impressionnante et dangereuse. Un reflexe tout naturel de protection de sa progéniture.

S'il vous arrive de rencontrer une Laie avec ses petits marcassins, ou un Sanglier blessé, ou aculé par les chasseurs ou les chiens (en cas de battue) éloignez vous sans paniquer. Les mouvements de panique, ou les cris, sont le meilleur moyen de faire peur à l'animal, qui, automatiquement, alerté par le bruit et les cris, aura tendance à charger pour se protéger ou protéger ses petits.

Pourquoi les Sangliers sont de plus en plus nombreux ?

👉 La population de sangliers n'a pas toujours été aussi importante, ni aussi problématique. Il fut un temps pas si lointain, dans les années 1970, ou trouver un Sanglier n'était pas si facile. Et c'est un peu ce qui a causé sa prolifération !

Dans les années 1970 donc, les Sangliers étaient peu nombreux. Trop peu nombreux selon les chasseurs qui appréciaient fortement sa viande, et le fait de pouvoir le chasser. La solution pour ces chasseurs a donc été d'élever des Sangliers, puis de les relâcher dans la nature. Voir de croiser des Sangliers avec des cochons domestiques, d'où les Cochongliers. Voir même de les nourrir directement dans la nature, ou d'en importer d'autres pays, comme la Pologne, ou les populations de Sangliers se portaient bien.

Ces élevages, lucratifs, sous couvert de repeuplement, se sont multipliés durant des années, avant d'être finalement totalement interdits. Mais le mal était fait. Tous les Sangliers des élevages ont été dispersés dans la nature, y compris les Cochongliers, dont le taux de reproduction avait été largement sous estimé. En l'absence de prédateurs naturels, les Sangliers, et Cochongliers, se sont donc multipliés au delà de ce qui pouvait être prévu.

Sans parler de la technique de l'agrainage, ou nourrissage directement dans la nature, qui permet aux chasseurs de mieux fixer les populations de Sangliers, à un endroit précis, pour pouvoir à la fois les compter, mais aussi les tuer !

👉Pour ne rien arranger à cette situation, le réchauffement climatique, qui permets aux marcassins de survivre sans problème aux hivers, et la pression urbaine, qui réduit fortement le territoire des Sangliers, rendent la situation compliquée, en France comme dans toute l'Europe.

Les Sangliers animaux nuisibles

Les Sangliers sont désormais considérés comme des animaux nuisibles, car trop nombreux. Ce sont les chasseurs, qui sont en charge de réguler les populations de Sangliers. Et pour cause...ce sont les chasseurs qui sont en grande partie responsables de la surpopulation de sangliers de nos jours ! Et cela coûte très cher à la Fédération des chasseurs.

En effet, pour les dégâts occasionnés par les Sangliers, sur des terrains agricoles, les Fédérations de chasseurs doivent indemniser les agriculteurs (les particuliers et les propriétaires forestiers ne sont pas concernés par cette indemnisation).

Jeune sanglier

👉En 2019, le coût de ces indemnisations, s'est élevé à 46 millions d'euros. Et malgré plusieurs demandes, du côté chasseur, qui trouvent que cette loi leur imposant d'indemniser les agriculteurs leur coûte trop cher, la loi ne change pas pour l'instant. Le Conseil constitutionnel a ainsi rappelé que "la prise en charge par ces fédérations de l’indemnisation des dégâts causés par le grand gibier est directement liée aux missions de service public qui leur sont confiées.

Faute d'espace, et de prédateurs naturels, nourris et protégés durant de nombreuses années par les chasseurs, les Sangliers et cochongliers, se sont donc multipliés, se rapprochant des villes et des habitations. Ils fouillent et retournent les poubelles, ravagent les jardins, les potagers, les champs, et provoquent des accidents routiers et ferroviaires !

La seule solution pour réduire leur population reste donc la chasse et les chasseurs....ceux là même qui les ont élevés, et nourris pour qu'ils soient plus nombreux ! C'est la dure vie du Sanglier de nos jours.

Références :

Mag des animaux /Le chasseur français / Chasseurs indemnisations / Le sanglier en France /Biojardin

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d