Le Syrphe
Le Syrphe

:) Syrphe ceinturé

Le Syrphe ceinturé (Episyrphus balteatus). Tout fin, rayé, on le confond avec une guêpe ! Et pourtant c'est une mouche !

Le Syrphe est il dangereux ?

Le Syrphe ceinturé est une mouche ! Son habit rayé lui sert à impressionner les autres insectes. Mais il impressionne aussi les humains, qui craignent ses piqûres ! A moins d'avoir peur des mouches, vous n'avez donc rien à craindre de sa part 🙂

Qui est le Syrphe ceinturé ?

Le Syrphe est un diptère de la famille des Syrphidae. Ces mouches imitent parfois les formes, les couleurs et parfois le son de certaines espèces de l'ordre des hyménoptères (comme les guêpes ou les abeilles). C'est une ruse ! Il vaut mieux avoir l'air très méchant, en faisant beaucoup de bruit, pour écarter les éventuels prédateurs !

On reconnaît le Syrphe ceinturé à sa façon de voler. Il a un vol stationnaire qui lui permet de se positionner devant les fleurs. Il peut rester ainsi en volant sur place durant de longs instants. Il est aussi super rapide.

Sa taille : environ 1cm

Sa forme : allongé, et fin.

Ses couleurs : jaune et noire. Tout son corps est jaune avec des rayures noires et blanches. Son abdomen est jaune. Ses ailes sont transparentes.

Sa durée de vie (adulte) : entre 2 et 4 semaines

Le Syrphe

Le Syrphe ceinturé est parfois migrateur. Les individus peuvent migrer sur de longues distances pour trouver des ressources alimentaires et des conditions de reproduction favorables.

Comment vit le Syrphe ceinturé ?

Le Syrphe ceinturé est actif de mars à octobre dans les régions tempérées. Les adultes émergent généralement au printemps et commencent à se reproduire peu de temps après.

A l'état adulte, le Syrphe ceinturé est un super insecte pollinisateur. Il se nourrit en butinant les fleurs, avec le pollen et le nectar que celles ci contiennent. Il passe donc de fleur en fleur, tout au long de la journée.

Rien de tel que des Syrphes pour assurer la pollinisation dans les champs, les jardins, les vergers et les potagers !

Comment se reproduit le Syrphe ceinturé ?

La période de reproduction du Syrphe se situe entre le printemps et l'été. Les mâles recherchent activement les femelles et utilisent des signaux visuels et chimiques pour les attirer. L'accouplement a lieu en vol, où le mâle saisit la femelle par l'abdomen à l'aide de ses appendices génitaux.

Après l'accouplement, la femelle pond ses œufs sur des plantes spécifiques. Le syrphe ceinturé montre une préférence particulière pour certaines espèces végétales. Il choisit souvent des plantes telles que les ombellifères (Apiaceae) comme le Persil, la Carotte sauvage, le Fenouil, ainsi que d'autres plantes comme la Berce, l'Achillée millefeuille, le Trèfle et certaines espèces de Marguerites.

Syrphes ceinturés en groupe

Les larves du Syrphe ceinturé se nourrissent des pucerons et d'autres insectes nuisibles qui se trouvent sur les plantes. Avant d'atteindre l'état adulte (imago), les larves évoluent entre 3 et 6 semaines.

La durée exacte peut varier en fonction de facteurs tels que la température, l'abondance de proies (comme les pucerons)

En pondant ses œufs sur des plantes infestées de pucerons, le Syrphe ceinturé contribue à réguler naturellement les populations de ces insectes ravageurs. Une larve peut manger jusqu'à 300 pucerons par nuit. Un bon prédateur pour les plantes attaquées par les pucerons !

Pour accueillir des Syrphes dans votre jardin, il faut leur installer des fleurs mellifères et des lieux pour pouvoir passer l'hiver. Vous aurez grâce à ces petits insectes des auxiliaires supplémentaires pour protéger votre jardin, sans avoir besoin de recourir aux produits chimiques.

Les Syrphes en lutte biologique

👉Les Syrphes sont aussi utiles à l'état adulte qu'à l'état larvaire, ils ont donc une réelle utilité pour toutes les formes de cultures.

Les femelles Syrphe peuvent pondre jusqu'à 1 millier d'œufs, au milieu des colonies de pucerons.

Les Syrphes sont des mouches, et de super pollinisateurs !

Des recherches scientifiques ont été menées autour de champs cultivés afin de voir comment attirer un grand nombre de Syrphes dans les champs. Des bordures de Phacélie ont été plantées autour de ces champs afin d'attirer ces insectes et leur permettre de se reproduire.

Le Syrphe en danger !

Selon une étude récente de l'UICN, les Syrphes sont en danger de disparition. Comme de nombreuses espèces d'insectes pollinisateurs ils souffrent du réchauffement climatique, des produits chimiques, des pesticides épandus dans les champs, des insecticides vaporisés dans les jardins, et de la disparition de ses écosystèmes (friches, des prairies naturelles, espaces fleuris etc.)

Sa disparition, comme celle des abeilles, est très problématique, car ce sont ces insectes qui pollinisent le plus. Nous leur devons toutes les récoltes de nos potagers, vergers et champs. Sans eux notre alimentation ne serait plus assurée.

Reférences : Le Monde des insectes / MNHN

Abonnez vous afin de recevoir le prochain article

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.