Le crapaud est il dangereux ?

:) Le Crapaud, un allié du jardinier

Le Crapaud commun (Bufo Bufo), un allié du jardinier. Il n'a vraiment pas l'apparence d'un Prince charmant. Loin de là !

Un brin lourdaud, avec une peau granuleuse, ce pauvre Crapaud a bien besoin des contes de fées pour être réhabilité. Menacé de disparition, son plus grand prédateur est sans doute l'homme.

Mais comment vit ce Prince, pas très charmant, mais très utile ?

Comment reconnaître un Crapaud ?

Le Crapaud Commun est un amphibien (appelé auparavant Batracien) qui fait partie de la famille des Bufonidae.

Hé non le Crapaud n'est pas le mari de la Grenouille. La femelle du Crapaud se nomme Mme Crapaude tout simplement.

Crapaud commun - Common toad

A quoi ressemble t'il ?

  • Couleurs : Du beige au marron, plus ou moins foncé.
  • Sa peau est granuleuse, épaisse, avec de nombreuses petites bosses, comme des pustules.
  • Ses pattes sont courtes et puissantes. Sa tête est plate.

Sa taille adulte : la femelle est un peu plus grande que le mâle et peut mesurer jusqu'à 15 cm. Le mâle lui mesure environ 10 cm

Espérance du Crapaud commun: jusqu'à 10 ans à l'état sauvage.

Où et comment vit le Crapaud ?

Le Crapaud vit à proximité des zones humides, comme les mares, les étangs, les marais. Mais il peut tout à faire élire domicile dans votre jardin, même si celui ci n'a pas de point d'eau, car le Crapaud aime la fraîcheur des arbres, les lieux ombrés et humides. Les points d'eau ne lui servent qu'au moment de la reproduction.

Le Crapaud est un solitaire. Il ne vit pas en famille, ni en tribu. Il ne rejoindra ses congénères qu'au moment de la reproduction. Dès que celle ci sera terminée, le Crapaud rejoindra son lieu de vit, et reprendra sa vie de célibataire.

La vie du Crapaud se déroule plutôt de nuit, ou au crépuscule. Ce n'est pas un adepte du soleil. Aucune chance de le voir se faire dorer au soleil sur un nénuphar. Ca c'est bon pour les Grenouilles. Durant la journée, il préférera rester terré dans son trou, bien à l'abri de la lumière, et attendra la nuit pour sortir, se nourrir et se dégourdir les pattes.

Que mange le Crapaud ?

Le Crapaud commun est un super allié du jardinier. Ses plats préférés sont les limaces, escargots, araignées, mais aussi les mouches, les moucherons, et les fourmis.

Avoir un crapaud dans son jardin est donc une super bonne nouvelle, surtout lorsque l'on a un potager !

C'est un insecticide naturel, qui ne provoque aucun ravage, et qui travaille beaucoup ! Gratuitement de surcroit.

Comment se reproduit il ?

La période de reproduction en France, se situe entre le mois de Février et le mois d'Avril. Le Crapaud va donc durant cette période effectuer ce que l'on nomme une migration nuptiale. C'est à dire qu'il va retourner sur son lieu de naissance, dans la mare où il est né, pour se reproduire.

La maturité sexuelle du Crapaud n'intervient pas avant sa troisième année. C'est à ce moment là qu'il commencera à se chercher une compagne ou un compagnon.

Cette migration prénuptiale intervient souvent durant les nuits douces. Et si pendant ce trajet Mr Crapaud rencontre Mme Crapaude, il n'hésitera pas à lui grimper sur le dos, et se laissera ainsi emporter vers le lieu de reproduction. Des dizaines, voir des centaines de Crapauds peuvent ainsi se regrouper autour des points d'eau.

La concurrence, une fois arrivé dans l'eau, est rude. Les mâles n'hésiteront pas à s'agglutiner sur, ou au plus près des femelles, quittent à essayer de faire déguerpir leurs rivaux à coups de pattes.

S'il y a bien accouplement chez les Crapauds, la fécondation des œufs n'aura pas lieu dans le ventre de la femelle, mais elle se fera en externe. Mme Crapaude va en effet pondre ses œufs directement dans l'eau, et Mr les fécondera au fur et à mesure de la ponte. Raison pour laquelle il restera accroché sur le dos de la femelle jusqu'à la fin de la ponte grâce à des pelotes rugueuses qu'il a sur les pattes.

Crapauds

Il n'y a pas vraiment d'idée de couple chez les Crapauds. Ni même de famille.

Par contre, le Crapaud est fidèle à son lieu de naissance, sa mare, son étang, son bassin.

Invariablement, il tentera de revenir là où il est né pour se reproduire. Et ce, quelque soit les dangers. Aucune chance qu'il change d'avis.

La naissance des petits

La femelle va pondre, dans l'eau, des sortes de rubans, composés de plusieurs milliers d'œufs (entre 5000 et 7000). Une fois pondus, la Crapaude ne s'occupera plus du tout du sort de ses œufs, et s'en ira reprendre sa vie normale.

L'incubation de ces œufs, dans l'eau, va durer entre 15 et 20 jours, selon la température de l'eau. Plus il fait chaud, plus les œufs vont éclore vite. Lorsque les œufs éclos, ce sont les têtards qui vont faire leur apparition.

Les têtards ne ressemblent en rien au Crapaud adulte, mais plutôt à de petits poissons.

Ils ne possèdent que des branchilles pour respirer, et une longue queue.

Tétards de Crapaud Commun

Avant de devenir Crapaud, le têtard va passer par différentes phases de développement. Il va grandir, puis au fur et à mesure, vont apparaître ses pattes, jusqu'à sa forme finale. Ces différentes phases de développement et de transformations, vont durer entre 45 et 90 jours, au terme desquels le Crapaud sortira définitivement de l'eau. Il n'y reviendra plus que pour se reproduire.

La nourriture de ces têtards se compose de petites algues, de petites plantes et de débris végétaux qui se trouvent naturellement dans les mares ou les étangs.

Où le Crapaud passe t'il l'hiver ?

Le Crapaud hiverne (il n'hiberne pas), il se met à l'abri du froid et des intempéries, mais ne s'endort pas profondément comme une marmotte jusqu'au printemps. Si le temps est doux, il n'hésitera pas à mettre le nez.

Pour passer l'hiver, il ne s'éloigne généralement pas trop du lieu où il est né, et où il retournera se reproduire dès le printemps. Sa période d'hivernation débute à l'automne (Octobre, Novembre), et s'arrête vers le mois de Février, Mars.

Pour hiverner, il choisira un endroit abrité comme un tas de bois, un terrier abandonné, ou même la cave d'une maison et restera tranquillement dans son coin tant que le temps ne lui permettra pas de sortir. A l'extérieur, il creusera la terre pour se mettre à l'abri du gel.

Les prédateurs du Crapaud Commun

En raison de sa toxicité, le Crapaud n'a pas énormément de prédateurs, en dehors des humains et des voitures.

Surtout qu'il n'hésitera pas à se défendre en cas d'attaque, en se dressant sur ses pattes arrières, et en se gonflant pour tenter de faire peur à son agresseur.

Le crapaud est il dangereux ?

Les seuls qui oseront s'attaquer au Crapaud, pour en faire un repas, sont la Couleuvre Helvétique, le Hérisson, le Putois, le Héron ou même la Corneille.

Protection du Crapaud commun

Le Crapaud Commun, du fait de la raréfaction des zones humides, des espaces naturels, de l'usage des pesticides et insecticides, des routes est en danger de disparition.

Beaucoup de Crapauds sont tués alors qu'ils tentent de regagner la mare où ils sont nés, en traversant une route. De nombreux systèmes sont mis en place pour tenter de les protéger lors de voyage.

  • Des Crapauducs (tunnel sous la route), des Crapaudromes (passage temporaire), et certaines routes, qui voient des centaines de crapauds traverser sont même totalement fermées durant la période de reproduction des crapauds.
  • Une route a même été totalement fermée, dans la commune de Lamballe en Bretagne, afin de protéger les Crapauds, Grenouilles, Tritons et Salamandres, qui, pour regagner une mare, était obligés de traverser une route.

De nombreuses associations mettent en place des systèmes de protection, dès le mois de Février. Si vous habitez en Ile de France, vous pouvez consulter la carte des lieux ou des systèmes de protection ont été mis en place pour la protection des amphibiens en cliquant ICI

Le Crapaud est une espèce protégée en France. Il est donc interdit de le chasser, de le capturer, de le mutiler ou de détruire ses œufs ou son environnement. Il est sur la liste rouge des espèces menacées.

Le Crapaud prince charmant, d'où vient cette histoire ?

L'histoire du Crapaud, ou de la Grenouille, qui se transforme en Prince charmant, n'est pas le fait d'une seule et unique histoire. Le Crapaud qui se transforme en Prince charmant est très présent dans un grand nombre de contes de Fées, ou autres histoires pour enfants.

Ce sont généralement de bien jolies histoires, qui contiennent surtout un message : ne vous fiez pas aux apparences. La beauté peut être laide, et la laideur belle.

Et un Crapaud peut tout à fait se transformer en Prince Charmant ! Personne à ce jour n'a de preuve du contraire Par contre, n'embrassez pas les Crapauds, même si vous cherchez le Prince charmant. C'est trop dangereux !

Le Crapaud : Porte bonheur et symbole

Le Crapaud, est considéré dans de nombreuses cultures, comme chez les Amérindiens, comme un signe de prospérité et de chance.

Ainsi si vous voyez un Crapaud se présenter devant votre porte un soir, ne le regardez pas de travers. C'est assurément un signe de chance.

Le Crapaud est il dangereux pour l'homme et les animaux ?

Crapaud ou Grenouille, quelles différences?

Références :

/ MNHN / Mag des animaux / Amphibiens / ONF

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!

En savoir plus sur Les Jardins de Mélusine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading