Marguerites

:) Jardin punk ou jardin naturel ?

Il parait que j'ai un jardin punk ! Ce n'est pas vraiment comme cela que j'aurais désigné mon jardin. J'ai un Jardin naturel ou un jardin punk ?

Je ne le trouve pas punk mon jardin, il est bio, naturel, organisé de manière à favoriser la biodiversité. Parfois hirsute. Coloré. Pas dans les règles. Pas un jardin de magazine.

C'est un jardin naturel. Punk si vous voulez 🙂

Pourquoi j'ai décidé de changer mon jardin ?

C'est ma passion de la photo qui m'a fait changer mon jardin. Je fais de la macro photographie depuis de nombreuses années. Je photographie les oiseaux, les chevreuils, les lapins et les cerfs, et les insectes !

Le plus facile à apercevoir, avec un peu de patience, ce sont les bourdons, les abeilles, les papillons, les libellules. Tout un monde. Le monde des minuscules.

Le monde des insectes me passionne. Ces insectes qui habitent nos jardins, nos forêts, nos maisons, sont nombreux, et tellement méconnus ! C'est dans mon jardin que j'ai découvert ce Monde des Minuscules.

Et pour pouvoir observer au mieux tout ce petit monde, je me suis rapidement aperçue qu'il me fallait leur offrir un lieu privilégié. Des réserves de nourriture, des lieux de vie et de reproduction.

Fleurs sauvages dans un jardin naturel

Au début, j'ai donc changé mon jardin pour mieux pouvoir observer les insectes.

Et je me suis retrouvée avec des "aides jardiniers". J'ai installé des fleurs pour voir les insectes, s'y poser et s'y nourrir. Et j'ai rencontré les coccinelles, dont les larves ont dévoré mes pucerons.

Mes buis ont été attaqués par les chenilles de la pyrale du buis, les mésanges s'en sont occupées !

Lorsque l'on installe un jardin naturel, les insectes qui le fréquente et s'y s'installent sont des insectes auxiliaires qui luttent contre les parasites, contre certaines espèces de "nuisibles" qui dérangent nos cultures, nos fruitiers, nos fleurs.

C'est une véritable lutte biologique qui se met en place de manière tout à fait naturelle. Les insectes, larves, chenilles ont tous des ennemis naturels !

Jardin propre ou jardin naturel ?

Un jardin naturel peut-il être propre ? C'est quoi un jardin propre ? C'est un jardin bien tondu, bien taillé, et sans aucune mauvaises herbes ! Cette réponse, je la connais par cœur.

Avant, les orties, je les arrachais, comme les ronces, le plantain, l'herbe à taupe etc. Je supprimais tout ce que je n'avais pas planté moi même. Tout ce qui poussait naturellement et qui semblait "parasiter" mon jardin. Plein de mauvaises herbes, partout !!

Et le soir, je regardais mes photos d'insectes. Ceux que j'avais découverts dans le jardin. Les abeilles, les bourdons, les mouches, les guêpes etc. Et je faisais des recherches sur le internet pour en apprendre plus sur eux.

Et là, stupeur ! Je me suis aperçue, que tout ce que je faisais dans mon jardin n'allait pas dans le bon sens.

J'admirais ces insectes, je les photographiais, mais je ne les protégeais pas !

Bien au contraire. J'arrachais tout ce qui pouvait leur être utile, comme les orties, les ronces. Je retirais le bois mort !

J'ai fait dans mon jardin tout ce qu'il ne faut pas faire pour qu'il soit un lieu de vie et de biodiversité !

Papillon Petite Tortue  sur une fleur d'Hortensia

J'ai commencé à mieux regarder ce jardin, sans plus seulement le considérer comme un lieu de repos ou de plaisir qui m'était entièrement destiné.

Evidemment, il faut un peu de temps, et beaucoup de patience.

J'ai changé de regard sur mon jardin. Sur tous les jardins.

Jardin au carré ?

Avec mon jardin, super tondu, débroussaillé, sans une herbe au pied des arbres, avec mes haies bien taillées, j'avais un beau jardin digne d'un magazine de décoration. Un jardin de papier glacé, pas un jardin pour les insectes ! Pas un jardin propice à la biodiversité. Pas un jardin vivant !

Oui un jardin peut être agréable, sans être taillé au carré. Je peux en profiter, sans problème, durant tout l'été, même avec des herbes folles, des fleurs sauvages et des orties. Oui, ce jardin est fréquentable pour les humains et apprécié par les animaux et insectes.

Non, ce n'est pas difficile de mettre en place quelques petits aménagements, qui aideront votre jardin et ses habitants, les minuscules, à vivre mieux.

Le Gendarme sur fleurs de Pissenlit

Les insectes qui vivent dans mon jardin m'aident.

  • Les oiseaux, comme la Mésange Charbonnière, mangent les chenilles,
  • Certaines larves, comme celle de la mouche Tachina Grossa s'occupent de chenilles qui risquent de dévorer mes arbres ou mes légumes.
  • Les fourmis élèvent des colonies de pucerons, qui servent à nourrir les mésanges et les larves de coccinelles.
  • la liste des insectes utiles est infinie 🙂

Tout est une question d'équilibre. Plus vous avez d'insectes dans votre jardin, moins vous aurez besoin de recourir aux produits chimiques, aux traitements toxiques.

Chaque insecte, ou presque, à son prédateur naturel. Il faut que la lutte écologique se mette en place. Doucement.

La disparition des oiseaux et des insectes

Les insectes, les oiseaux, subissent de plein fouet le changement climatique, après avoir subit durant de très nombreuses années la pression des humains : les champs agricoles, bétonnés, les pesticides, la pollution lumineuse, les insecticides, le bruit, les voitures...

Les insectes disparaissent des forêts, des jardins, des parcs. Les abeilles meurent. Les oiseaux ne sont plus aussi nombreux qu'avant. Ces disparitions se font silencieusement. Sans un bruit. Et nos jardins risquent de ne plus voir aussi souvent tous ces minuscules venir les visiter.

Mais nous pouvons faire en sorte que nos jardins soient des havres de paix, des lieux de vie protégés pour tous ces insectes et oiseaux. Des lieux de biodiversité, vivants et équilibrés. Sans insecticide. Sans polluant. Avec des insectes ravageurs et des insectes utiles, des oiseaux, des papillons...

Le jardin punk ou naturel est un jardin sale ?

La Nature n'est pas propre ou sale. La Nature est foisonnante et vivante !

Personne n'a envie de vivre dans une maison témoin ! Que pensez vous quand vous entrez dans une maison où rien ne traine ? Où tout est rangé, au carré ? Où pas un habit, une paire de chaussures, ou une tasse à café utilisée n'est visible ? Cette maison est elle habitée ? Vivante ? Drôle ? Belle ? Donne t'elle envie d'y rester et d'y vivre ?

Votre jardin, est votre seconde maison ?

Transformez le en un petit paradis pour tout le monde. Pour les insectes, animaux ET pour les humains.

Mesange bleue

Si certains de vos visiteurs viennent à vous faire une réflexion sur la hauteur de votre herbe, ou la taille de votre haie, ne le prenez pas mal. Expliquez. Dites ce que vous êtes en train de réaliser. Les jardins de magazines bien propres et nets, c'est terminé. Place aux jardins vivants, foisonnants, colorés !

Les insectes qui vivent dans votre jardin vont vous aider à le rendre beau, et sain. Les oiseaux mangent les chenilles, certaines larves vont s'occuper d'insectes prédateurs qui risquent de dévorer vos légumes, les fourmis vont élever des pucerons, qui serviront de nourriture aux oiseaux, et aux larves de coccinelles.

Mes changements pour obtenir un jardin naturel (ou punk) ?

  • Je ne tonds plus comme une acharnée toute les semaines. Je laisse le temps aux trèfles et aux pâquerettes de pousser et de fleurir. Les insectes butineurs les adorent.
  • Je laisse des espaces non tondus, avec des herbes folles, des fleurs sauvages. Ces espaces ne seront tondus qu'à la fin de l'été, quand toutes les fleurs seront défleuries, et les herbes séchées. Je vois souvent des libellules venir se poser dans ces hautes herbes. Des sauterelles, des araignées, des papillons...
  • Je ne tonds plus au pied des arbres : ces espaces servent souvent de refuge aux Orvets, aux grenouilles, et à un grand nombre d'autres insectes.
  • Je paille tout ce qu'il est possible de pailler. J'utilise ma tonte que je répartie au pied des arbres, au pied des plantes ou dans mon potager. La tonte sert à la fois d'engrais, de protection pour le sol, et évite l'évaporation et le dessèchement de la terre. La terre protégée par ce paillage reste souple, vivante, les vers de terre la fréquentent assidument, ce qui lui permet d'être bien aérée.
  • Je laisse des branches mortes, ou du bois mort au pied des arbres, ou dans certains endroits du jardin. Ces branches mortes serviront d'habitat aux insectes. L'équivalent des hôtels à insectes que l'on voit dans les jardineries.

Votre jardin n'est pas aussi beau que ceux des magazines de décoration ?

Non. Il est plus beau encore. Alors Punk ou naturel, peu importe !

Il est vivant. Agréable ET vivant, pour le jardinier comme pour le visiteur. Mais aussi pour les "minuscules" qui y vivent. Oiseaux et insectes, hérisson, grenouille, couleuvre, orvet...

C'est juste un jardin vivant ! Profitez en !

Abonnez vous à la Newsletter !

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!

En savoir plus sur Les Jardins de Mélusine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading