Tourterelle Streptopelia decaocto
Tourterelle Streptopelia decaocto

:) La Tourterelle turque

La Tourterelle Turque (Streptopelia decaocto) est sans doute l'un des oiseaux les plus connus de France. Et pourtant, elle n'est arrivée en France que dans les années 1950.

Mais qui est cet oiseau sympathique, assez proche de l'homme, et qui roucoule sous nos fenêtres ?

Qui est la Tourterelle Turque ?

La Tourterelle Turque fait partie de la famille des Colombidés (Colombidae). Cette famille est assez importante et regroupe les pigeons, les tourterelles et les colombes.

Cet oiseau, que nous pensons si bien connaître (et ce depuis toujours) n'est pourtant arrivé en France que dans les années 1950. Le premier nid d'une Tourterelle Turque a été observé dans les Vosges en 1954. Avant cette date, elle vivait en Turquie, et plus globalement en Asie. Mais petit à petit, la Tourterelle s'est installée un peu partout en Europe, et s'est installée en Corse seulement en 1976.

Tourterelle Turque ou Pigeon

Description

  • Son plumage est dans les tons beige plus ou moins pâle. Le dessus de sa tête est souvent gris très clair.
  • Elle porte un demi collier noir derrière le cou avec un fin liseré blanc.
  • Son œil est dans les tons rouge avec un iris noir. Son bec est noir. Ses pattes rosées.

Mâle et femelle se ressemblent. Seul les jeunes ne portent pas encore de collier noir sur le cou.

Son chant : La Tourterelle roucoule. D'après la légende, grecque, son roucoulement serait un chant de tristesse. La Tourterelle serait en effet une servante maltraitée et mal payée par ses maîtres, qui portait le nom de Decaocto. Accablée par sa vie, elle pria les Dieux de la sauver de son triste état. Les Dieux l'ont écouté et transformé en Tourterelle.

Sa taille : environ 30cm.

Son poids : entre 150 et 200 grammes

Espérance de vie de la Tourterelle Turque : environ une dizaine d'années à l'état sauvage. La plus ancienne Tourterelle turque à l'état sauvage avait un peu plus de 13 ans.

Où et comment vit la Tourterelle ?

La Tourterelle Turque est sédentaire. Une fois installée dans un espace, elle va y passer sa vie. Ses déplacements les plus longs sont surtout liés à la recherche de nourriture.

Au niveau du comportement, la Tourterelle est assez grégaire. Il est assez rare de la voir se promener seule. La plupart du temps elle est en couple, voir se déplace en bande. Ces bandes peuvent atteindre plusieurs dizaines d'individus.

👉La Tourterelle est assez craintive. Quand elle recherche de la nourriture, elle prendra son temps avant de se poser pour manger, surtout si les graines se trouvent à terre. Elle choisit souvent de s'installer sur des branches non loin de la nourriture qu'elle a repéré, et attends en observant les alentours avant de s'aventurer au sol ou sur la mangeoire.

Que mange la Tourterelle ?

👉La Tourterelle Turque est granivore. Ce qui explique souvent sa proximité avec les humains. Elle va rechercher sa nourriture dans les champs, les prairies, tous lieux, où elle pourra trouver des graines de plantes sauvages. Mais c'est aussi une habituée des mangeoires qu'elle n'hésitera pas à fréquenter assidument durant l'hiver.

Elle peut aussi se nourrir de baies et de bourgeons si les graines viennent à manquer.

A noter : la Tourterelle est la seule à boire sans avoir besoin de lever la tête pour avaler. C’est la seule à pouvoir « siroter » l’eau, comme si elle buvait avec une paille. Tous les autres oiseaux sont obligés, pour pouvoir avaler de l’eau, de prendre l’eau dans leur bec, puis de renverser la tête en arrière pour avaler.

Tourterelle turque

Comment se reproduit elle ?

La Tourterelle est monogame. Quand elle trouve un partenaire, c'est pour la vie ! La période de reproduction est très longue chez la Tourterelle, avec plusieurs couvées par an, qui s'étalent sur environ 8 mois de l'année (entre mars et octobre)

👉Le mâle Tourterelle effectue une parade nuptiale, en se perchant sur le haut d'une branche, et en appelant la femelle. Puis il effectue des vols spectaculaires, en s'envolant de son perchoir assez haut dans le ciel, puis en redescendant en vol plané, avec les ailes écartées. Le mâle offrira aussi des brindilles à la femelle dès que le site de nidification sera choisit.

Une fois le couple formé, le mâle va proposer à la femelle plusieurs lieux pour installer le nid. Une fois l'endroit validé par madame, le mâle va apporter quelques brindilles, et la construction du nid va débuter.

Couple de Tourterelles Turque

Son nid

Le nid de la Tourterelle est fabriqué avec des brindilles. Il paraît assez fin et ressemble à un petit plateau, de forme ronde.

Il est souvent construit à la fourche des arbres, mais peut aussi être installé dans des buissons hauts, sous un auvent, au bord d'une gouttière ou dans une dépendance.

🚩Si vous apercevez un nid de Tourterelles, évitez de les déranger, vous risqueriez de les voir abandonner leurs œufs ou les petits. Il ne faut jamais toucher un nid avec des œufs dedans, ou tenter de le déplacer. Même si vous êtes très intéressé par ces oiseaux et leurs petits. Ce sont des oiseaux sauvages qui doivent le rester !

La naissance des petits

Les Tourterelles Turques sont très sentimentales et très prolifiques aussi ! Ainsi un couple peut il avoir jusqu'à 6 couvées par an. Mais généralement le nombre de couvées se situe entre 2 et 4.

Les couvées ne comprennent généralement pas plus de deux œufs à chaque fois, comme toutes les Colombes, dont elle fait partie. Mais il arrive qu'il n'y ai qu'un seul œuf par couvée (généralement au printemps et en fin de saison).

🚩Un couple de Tourterelle peut avoir plusieurs nids en même temps ! Comme il y a plusieurs couvées par an, un couple peut très bien élever dans un nid une première couvée, avec des oisillons déjà nés que le couple nourrit, et avoir un autre nid, ou la femelle aura déjà pondu deux autres œufs ! Plus de 50% des pontes ont lieu moins d'une semaine après l’envol des jeunes de la nichée précédente.

👉Les œufs de la Tourterelle sont de couleur blanche. Ils seront couvés par le couple durant environ une quinzaine de jours.

🚩Contrairement à tous les oiseaux qui nourrissent leurs petits avec des insectes, ou des graines, la Tourterelle est la seule à nourrir ses petits avec du lait ! Ce liquide que l'on appelle "lait de pigeon", est très gras et riche en protéines. Ce lait est issu de cellules qui se situent dans une partie de l'œsophage et du bec de la Tourterelle.

Les deux parents peuvent fabriquer du lait, et nourrissent ainsi leurs petits durant environ une bonne semaine. Au bout de cette période, le régime des petits va changer, et les parents leur apporteront des graines, qu'ils auront d'abord prédigéré avant de leur donner.

👉Les oisillons quitteront le nid environ une vingtaine de jours après leur naissance, mais les parents vont continuer à les nourrir pendant encore une semaine avant qu'ils ne soient complètement autonome.

A noter : si l'une des deux Tourterelles vient à manquer, il n'est pas rare de voir une autre Tourterelle, mâle ou femelle venir aider la Tourterelle qui se retrouve seule à nourrir ses petits.

Les prédateurs de la Tourterelle :

Les principaux prédateurs de la Tourterelle sont les rapaces, comme les éperviers, les buses ou les chouettes.

Elle souffre aussi de l'attaque de nos amis les chats, qui rôdent dans nos jardins.

Certaines couvées échouent ou les petits sont abandonnés quand les humains dérangent les nids, ou si le nid est attaqué par des parasites ou des acariens qui condamnent les petits.

Tourterelle Streptopelia decaocto

Les symboles de la tourterelle

  • La Tourterelle est réputée pour être la messagère du bonheur et de nouvelles très positives.
  • Elle symbolise la chasteté, la pureté et l'harmonie.
  • Elle est aussi le symbole de la fidélité, puisqu'elle est fidèle à son partenaire jusqu'à ce que la mort les sépare !

Différences entre un Pigeon et une Tourterelle

Les principales différences entre un Pigeon (ramier ou biset) et une Tourterelle Turque sont surtout la taille et les couleurs. Les Pigeons sont plus gros que les Tourterelles, et leurs couleurs sont différentes.

Les Pigeons sont de couleur grise, avec des variations de tons. Le Pigeon ramier à le ventre rosé, les plumes brun gris, et porte une tache blanche de chaque côté du cou. Le Pigeon biset a le cou très coloré avec du vert et du violet rose. Ses plumes sont gris clair avec des bandes noires.

La Tourterelle Turque

Ref : Mnhn/ Lpo/ Mag des animaux/ Zoom nature/

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

(2 commentaires)

Les commentaires sont fermés.