Le venin du Crapaud est connu depuis la nuit des temps. On lui prête des bénéfices, ou une grande toxicité. Mais qu'en est il vraiment ?
"La bave de crapaud n'atteint pas la blanche colombe" est un dicton que l'on entend souvent. Mais vous allez voir que ce n'est pas la bave de crapaud qui est le plus à craindre !
Le venin du Crapaud commun
Le venin du Crapaud se situe dans des glandes situées sur l'arrière de sa tête. Mais tout son corps est comme bosselé, constellé de petites bosses, qui sont aussi des glandes, ce qui lui donne un aspect granuleux qui n'est pas très rassurant.
Certaines de ces glandes contiennent un venin utile au Crapaud, car il le protège en cas de blessure, ou d'attaque de prédateur.
Le venin de crapaud est assez complexe. Il se présente sous la forme d'une substance blanche, assez épaisse, comme de la crème. Ce venin contient un grand nombre de molécules toxiques : bufotoxine, bufogénine, bufoténine, adrénaline et sérotonine. Autant de substances qui rendent ce venin toxique surtout pour les animaux. Ce venin est aussi très acide et irritant.
Mais toutes les glandes du Crapaud ne contiennent pas de venin. Certaines d'entre elles contiennent une sorte de mucus, qui permet au Crapaud de ne pas dessécher. Ce mucus lui est donc vital.
Le venin du Crapaud est il dangereux pour l'homme ?
A moins que vous ne décidiez de le manger ou de vous lécher les doigts après l'avoir touché le Crapaud ne représente pas un grand danger pour vous. Il vaut mieux cependant éviter de le manipuler à mains nues, car le venin du Crapaud n'est pas une légende.
Le venin du Crapaud ne traversera pas votre peau, il n'y a donc pas de danger direct si vous le touchez. Mais vous pourrez toutefois avoir une certaine irritation sur les mains.
Par contre il est fortement recommandé de ne pas vous toucher les yeux, la bouche ou le nez après l'avoir touché, car ce venin risque alors de pénétrer dans votre sang, et de vous causer de graves soucis de santé.
Le venin du Crapaud se situe dans des glandes qu'il porte derrière la tête. Ce venin ne sera éjecté que si vous appuyez sur ces glandes. Mais mieux vaut ne pas tenter l'aventure. Une intoxication par du venin de crapaud peut s'avérer mortelle, car ce venin à une action toxique sur le cœur et le système nerveux.
Le Crapaud est il dangereux pour les animaux ?
Si "le venin du Crapaud n'atteint pas la blanche Colombe", comme le prétends le dicton, il n'en est pas de même pour les animaux domestiques, et surtout pour les chiens et chats. Les intoxications causées par des crapauds, chez les chiens surtout, sont connues pour être redoutables, voir fatales.
Un crapaud avalé, ou seulement léché par votre chien, si celui ci est de petite taille, peut lui être fatal. Le Crapaud a en effet un système de défense constitué de glandes qui sont situées sur tout son corps. Ainsi, il suffit à votre chien de saisir un crapaud dans sa gueule, et de le serrer dans sa mâchoire, pour se retrouver à avaler du venin.
Les symptômes de cette intoxication peuvent apparaître de suite, sous forme d'une salivation très intense. Dans certains cas, cette salivation suffira pour que le venin soit expulsé. Le chien s'en sortira alors sans trop de soucis. Mais d'autres symptômes peuvent aussi apparaître, comme des vomissements, un état de grande fatigue ou d'abattement. Ces premiers symptômes, qui doivent vous alerter, sont parfois suivis de convulsions, de spasmes musculaires, ou de tremblements.
Que faire si votre chien, ou chat, a attrapé, léché ou mangé un crapaud ?
Si vous êtes certain que votre animal à mangé, ou seulement saisit un crapaud dans sa gueule, et qu'il commence à saliver, le mieux est de lui rincer la gueule avec de l'eau très rapidement et abondamment. Vous pouvez alors contacter votre vétérinaire pour lui demander conseil.
Si votre animal présente les autres signes d'une intoxication au venin du crapaud, le mieux est alors de l'emmener au plus vite chez le vétérinaire le plus proche. La gravité de l'intoxication dépend de la taille de votre chien, ou de votre chat.
Plus l'animal est petit, plus cet empoisonnement risque de lui être fatal. Les premiers symptômes, qui doivent vous alerter, arrivent dans les premières minutes et jusqu’à 2 à 3 heures après l’intoxication et sont parfois suivis de convulsions, de spasmes musculaires, ou de tremblements.
Suivez les conseils d'un véto pour en apprendre plus ou consultez le site anti poison animal
Le Crapaud est utile !
Si le Crapaud présente un certain danger pour les animaux domestiques, ce n'est certes pas une raison pour le détruire ! Car ce pauvre Crapaud, un peu moche, un peu balourd, n'en est pas moins très utile dans un jardin. Il mange beaucoup d'insectes, et lutte ainsi de manière tout à fait naturelle contre certains insectes que les jardiniers ne souhaitent pas voir s'installer dans leur jardin.
Le Crapaud est un nocturne, il n'y a donc pas beaucoup de risques pour que votre animal le croise durant la journée. A moins d'aller le débusquer dans son repaire. Mais le Crapaud ne se laissera pas faire. Il sait très bien se défendre, en se gonflant, et en se dressant sur ses pattes arrières. Ce qui risque bien de suffire à faire fuir votre animal !
Donc pas de panique ! Ne tuez pas le Crapaud par peur d'une intoxication. Ce serait stupide ! Ce pauvre Crapaud a déjà bien assez de malheurs. Il est en voie de disparition, et subit de plein fouet la pression humaine. Si vraiment il vous gêne, mettez des gants et déplacez le.
Le Crapaud est une espèce menacée. Il est donc interdit de le détruire, de le prélever dans la nature, ou de détruire son habitat (même si pour l'habitat, nous ne faisons que ça, le détruire ! )
A lire aussi : Découvrez comment vit le Crapaud Commun