:) La Fouine

La Fouine (Weasel) est un mammifère que nous ne sommes pas habitué à croiser, car elle vit surtout la nuit !

La Fouine a mauvaise réputation. Accusée de dévorer les œufs des oiseaux, et de s'installer dans les greniers des habitations, elle est aujourd'hui classée dans les animaux "nuisibles". Mais l'est elle autant que cela ?

Voyons qui est réellement cette Fouine dont nous entendons souvent parler, et pas toujours en bien.

Qui est la Fouine ?

La Fouine (Martes foina) est un mammifère, carnivore, nocturne, qui fait partie de la famille des Mustélidés (Mustelidae), comme la Martre des Pins (confusion possible entre les deux tellement elles se ressemblent), la Belette, l'Hermine, le Putois, le Blaireau, la Loutre et le Vison.

La Fouine Martes foina Weasel

Description

  • Son poil : fourrure brune, peu épaisse, avec des reflets gris au bout. Queue plus ou moins touffue et épaisse.
  • Tache blanche sur la poitrine qui se prolonge un peu sur le haut des pattes.
  • Corps d'apparence souple. Tête triangulaire et pointue. Nez marron rosé.

Sa taille : Longueur entre 35 à 45 cm / Taille de la queue : de 20 à 30cm

Son poids : entre 950gr et 2kg. Les mâles sont plus lourds que les femelles.

Espérance de vie de la Fouine : entre 3 et 10 ans.

Où et comment vit la Fouine ?

La Fouine est un animal nocturne. Aucune chance donc de la croiser en plein jour. Elle vit dans la forêt, dans les champs, vergers, jardins, et même les rues des villes et des villages qu'elle fréquente la nuit venue.

La Fouine est un animal solitaire. Elle ne fréquente ses congénères qu'au moment de la reproduction. Elle vit sur un territoire bien défini qu'elle marquera en laissant son odeur sur les végétaux et les bâtiments. Son territoire peut couvrir un espace allant de 500m à 4km2. Mais ce territoire varie selon la nourriture disponible et le sexe de l'animal. Les mâles ont des territoires plus grands que les femelles.

La Fouine vit dans des terriers abandonnés (de renard ou de blaireau), dans des ruines, dans des tas de bois, mais aussi dans des greniers, dépendances, et plafond. Mais en général, elle ne reste pas très longtemps au même endroit, sauf durant la période où elle a ses petits.

La Fouine n'est pas agressive envers les être humains, sauf si vous la coincez, et qu'elle se sent bloquée et en danger. Elle n'attaquera pas plus les chats, ou chiens, et préférera fuir.

Que mange la Fouine ?

La Fouine est un mammifère carnivore. Elle se nourrit de rongeurs, de rats, souris, mulots, qu'elle débusquera dans les fourrés, les champs et les jardins. Mais elle se nourrit aussi de fruits (raison pour laquelle elle fréquente aussi souvent les vergers), d'œufs, d'oiseaux, de serpents, et de divers déchets alimentaires qu'elle pourra trouver près des habitations.

A l'époque Antique, la Fouine a longtemps été considérée et élevée comme un animal de compagnie, car elle chassait les rongeurs et les serpents des habitations.

Elle est l'une des rares à s'attaquer avec succès aux rats ou surmulots.

Comment se reproduit elle ?

La reproduction des Fouines, la période des amours, se déroule entre le mois de juin et le mois d'août. Cela donne lieu à des poursuites, et à quelques bagarres bruyantes, entre mâles, mais aussi à des cris de la part de la femelle qui appelle le mâle.

Mais si la période des amours se déroule en été, les petits n'arriveront qu'au printemps suivant entre le mois d'avril et le mois de mai. Cette période, longue, est dû à ce que l'on nomme "la dormance". La Fouine va en effet conserver en elle un "œuf" fécondé, qui ne se développera que huit mois plus tard.

Les petits ne commenceront donc à se développer dans le ventre de leur mère qu'au bout de 7 à huit mois, et leur naissance interviendra environ 56 jours après le début de cette "fécondation".

La naissance des petits

Nid de fouines avec des petits

La Fouine a entre 2 et 5 petits, qui naissent nus et aveugles. C'est une maman solo qui va donc s'occuper seule de ses petits.

Elle va les nourrir en les allaitant.

Les petits ne commenceront à ouvrir les yeux qu'au bout d'un mois. Durant toute cette période, la Fouine ne quittera son nid que pour aller se nourrir, et reviendra au plus vite auprès de ses petits.

La Fouine va allaiter ses petits durant deux mois, avant qu'ils ne soient capables de commencer à pouvoir sortir, et à commencer à se nourrir seuls. Ils ne seront réellement autonomes qu'au bout de 4 à 5 mois, période à laquelle ils finiront par quitter leur mère pour aller mener leur propre vie.

Cette période où elle se trouve avec ses petits est le seul moment où la Fouine reste au même endroit, dans le même nid. La plupart du temps, elle a souvent la bougeotte et passe d'un nid à l'autre. Mais quand elle élève ses petits, elle se trouve bloquée au même endroit pour plusieurs semaines. C'est sans doute le moment où la famille Fouine est très est bruyante !

Les Fouines ne commencent à se reproduire qu'au bout de 18 mois à 2 ans.

Les prédateurs de la Fouine :

Le plus grand prédateur de la Fouine est l'humain. Piégée, abattue, écrasée, la Fouine n'en finit pas d'être poursuivie par l'homme. C'est l'un des mammifères les plus pourchassés et tués par l'homme.

Ses prédateurs naturels sont peu nombreux, mais le Renard, le Blaireau et le Hibou Grand Duc ne l'épargneront pas si elle vient à croiser leur chemin.

La Fouine est elle vraiment nuisible ?

La Fouine est considérée comme un animal nuisible car elle a la mauvaise habitude de choisir de s'installer, parfois, dans les greniers et les combles des habitations.

Les odeurs qu'elle laisse derrière elle, et les dégâts qu'elle peut occasionner dans l'isolation des maisons n'est certes pas agréable.

La Fouine chasse les rats

Elle est aussi accusée de nuisances sonores, car lorsqu'elle rencontre l'un de ses congénères, cela ne se fait pas sans bruit. Les batailles de Fouines sont assez spectaculaires et bruyantes, surtout au moment de la période des amours.

La fouine est aussi soupçonnée de rentrer dans les moteurs de voiture, et d'en sectionner les fils. Ce phénomène ne trouve pour l'instant pas d'explication, mais ce problème n'arrive que vraiment très exceptionnellement.

Le dernier reproche adressé à la Fouine serait les ravages qu'elle causerait dans les poulaillers. Mieux vaut donc enfermer les poules durant la nuit.

Mais n'oubliez pas que la Fouine est un animal protégé. Il est donc totalement interdit de la tuer, de l'emprisonner, ou de détruire ses petits dans le nid. Vous pouvez donc la chasser, mais pas la tuer.

La Fouine un animal utile ?

La Fouine est un animal protégé. Il est donc totalement interdit de la tuer, de l'emprisonner, ou de détruire ses petits dans le nid. Vous pouvez donc la chasser, mais pas la tuer.

Nombreuses sont les associations (LPO, Aspas ) de défense des animaux sauvages qui demandent à ce que la Fouine soit retirée de la liste des animaux nuisibles.

Car la Fouine a vraiment un effet bénéfique sur les populations de rongeurs, comme les rats taupiers, les campagnols, les surmulots, qui font des ravages dans les champs cultivés, mais aussi sur les rats d'égouts, et l'ensemble des rongeurs qui habitent nos villes et villages.

Petite histoire personnelle sur l'utilité de la Fouine

Je nourris les oiseaux de mon jardin durant tout l'hiver. Mais une année, j'ai eu le déplaisir de voir apparaître un rat. Attiré par les graines des oiseaux tombées au sol, le rat s'est installé dans mon jardin. La nourriture était à disposition, il ne lui restait donc plus qu'à s'installer et à inviter sa famille ! Car le rat ne vit jamais tout seul !

En à peine un hiver, je me suis retrouvée avec plusieurs rats dans mon jardin, qui creusaient des galeries, et pénétraient dans ma cave ! Je les voyais sortir de leurs tunnels au milieu de ma pelouse, même en pleine journée. Et j'avoue que là...je ne savais plus que faire !

Mais un soir, j'ai vu passer une drôle de silhouette dans mon jardin. Un animal avec une grosse queue, qui s'est éclipsé rapidement dès qu'il m'a aperçu. Je n'avais jamais vu de Fouine de ma vie ! Mais je me suis renseignée sur elle. Et après avoir remarqué des crottes un peu plus grosses que celles laissées par le Hérisson d'habitude, j'ai installé une petite caméra pour voir qui venait fréquenter mon jardin la nuit.

Comment savoir si vous avez une Fouine chez vous ?

Le test de l'œuf

J'ai fait le test de l'œuf : pour savoir si vous avez une Fouine (ou Martre) dans votre jardin, déposez un œuf dans un coin où vous pensez qu'elle passe. Si l'œuf a disparu le lendemain, c'est que vous avez une habitante !

Une Fouine dans le jardin

C'est comme cela que j'ai découvert qu'une Fouine avait commencé à fréquenter mon jardin.

Les rats ont totalement disparu en à peine quelques semaines.

La Fouine n'est pas installée dans mon jardin, elle ne fait que passer. Elle ne commets aucun dégâts, ne fait aucun bruit, et n'est responsable d'aucun ravage dans le poulailler de mon voisin, situé à quelques mètres à peine de mon jardin. Voisin qui est ravi aussi de ces visites, car les rats venaient aussi s'installer chez lui !

  • Vous pouvez aussi repérer une fouine grâce à ses crottes. Ce sont de petites crottes en forme de spirales de 5 à 8 cm qui contiennent le plus souvent des noyaux, ou de petits os.
  • La fouine est bruyante quand elle habite un grenier. La discrétion, elle ne connait pas. Elle gratte, elle griffe, elle grogne. Si elle se trouve au dessus de votre tête, vous allez bien la repérer.

Alors si vous avez une Fouine chez vous, et qu'elle ne commet aucun dégâts, laissez là vivre tranquillement. Elle veille sur le jardin et la maison, et vous ne serez jamais ennuyé par les rongeurs. Parole de Fouine 😊

Fouine, Martre ou Belette, comment les reconnaître ?

Ces trois là se ressemblent quand même beaucoup ! Mais elles ont quand même quelques différences qui nous permettent de les différencier.

La Fouine : tache blanche sur la gorge, qui peut descendre jusqu'aux pattes. Tête triangulaire. Nez pointu, rosé.

La Martre : pelage brun, assez foncé, avec une bavette orange sous le cou. Sa truffe est brune.

La Belette : plus petite en taille que la Fouine. Elle mesure entre 15 et 30 cm. Gorge et ventre blanc.

Ref : Mnhn/ Mag des animaux/ Osi perception/ Lpo

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d