Pigeon rock dove
Pigeon rock dove

:) Le Pigeon biset

Le Pigeon biset (Columba livia) est , avec le Pigeon ramier, l'un des pigeons les plus connus. Le Pigeon biset urbain, celui que nous croisons le plus dans nos villes est en effet la forme "domestique" du Pigeon biset "sauvage".

Qui est le Pigeon biset ?

Le Pigeon biset fait partie de la famille des Colombidés (Colombidae). Cette famille est assez importante et regroupe les pigeons, les colombes et les tourterelles, comme la Tourterelle Turque ou le Pigeon ramier

Pigeon biset

Description

  • Son plumage est gris bleuté, plus clair sur le dos.
  • Son cou est vert violacé, avec des couleurs irisées.
  • Son bec est gris. Ses pattes et jambes rouges.

La souche naturelle du Pigeon biset à disparu en France, sauf en Corse. Les Pigeons biset que nous apercevons dans nos villes ne sont donc plus des individus "pure race" du Pigeon biset. Il s'agit le plus souvent d'individus hybrides, du à la reproduction avec d'autres variétés du pigeon, comme le Ramier ou des pigeons domestiques qui on été relâchés ou se sont échappés d'élevage.

Sa taille : entre 30 et 35cm. Son poids : entre 230 et 400 grammes Espérance de vie du Pigeon biset : 6 ans

Où et comment vit le Pigeon biset ?

Le Pigeon biset est sédentaire. Il vit dans les villes, villages, mais aussi dans les endroits rocheux, le long des côtes.

Au niveau du comportement, le Pigeon biset est assez grégaire. En dehors de la période de reproduction, il aime en effet se regrouper avec les autres pigeons. Ils peuvent ainsi former des "bandes" assez importantes, qui se déplacent en groupe pour rechercher leur nourriture.

Que mange le Pigeon biset ?

👉Le Pigeon biset est plutôt granivore lorsqu'il vit à la campagne. Lorsqu'il se trouve en ville, il va picorer, en plus, un peu tout ce qu'il trouve parmi les déchets qui sont laissés par les humains. Ce qui lui pose parfois des soucis de santé.

Il peut se nourrir aussi de bourgeons, de petits invertébrés ou d'escargots.

Comment se reproduit il ?

Pigeon biset est monogame. Quand il trouve un partenaire, c'est pour la vie ! La période de reproduction se déroule presque toute l'année, avec une pause durant l'hiver.

👉Le Pigeon biset est très attaché à son lieu de nidification, et à son lieu de vie en général. Il ne s'en éloigne que pour aller chercher de la nourriture un peu plus loi, mais revient toujours sur son lieu de vie.

Le mâle va effectuer une parade nuptiale pour attirer la femelle. Généralement, cette parade s'accompagne de vols, de roucoulements plus marqués. Le Pigeon se place face à la femelle, et se baisse devant elle tout en roucoulant.

Son nid

Le nid du Pigeon biset n'est pas très sophistiqué. Le plus souvent c'est une plate forme, simple, formé de végétaux.

Dans les milieux rocheux, le nid est installé dans une anfractuosité, au creux d'un rocher. En ville, il s'installe dans les recoins des immeubles ou des maisons, sous les toits, gouttières...

Pigeon biset dans l'herbe

Le nid est construit avec des brindilles, de l'herbe, tous les matériaux qui sont à sa disposition dans son espace de vie, ou aux alentours.

La naissance des petits

La saison des couvées s'étale généralement du mois de mars au mois d'octobre, avec un arrêt durant la saison froide. Mais avec le réchauffement climatique, la chaleur des villes incite de plus en plus les pigeons à se reproduire sans interruption.

Les couvées du Pigeon biset, comme toutes les couvées des Colombes, dont il fait partie, n'excède généralement pas les deux œufs.

👉Les œufs du Pigeon biset sont de couleur blanche. Ils seront couvés principalement par la femelle durant une période de 15 à 19 jours. Le mâle la remplacera de temps en temps.

Les petits pigeonneaux naissent avec un duvet dans les tons jaune, avec quelques plumes rose, rougeâtre.

🚩Contrairement à tous les oiseaux qui nourrissent leurs petits avec des insectes, ou des graines, le Pigeon biset nourrit ses petits avec du lait ! Ce liquide que l'on appelle "lait de pigeon", est très gras et riche en protéines. Ce lait est issu de cellules qui se situent dans une partie de l'œsophage et du bec de la Tourterelle.

Les deux parents peuvent fabriquer du lait, et nourrissent ainsi leurs petits durant environ une bonne semaine. Au bout de cette période, le régime des petits va changer, et les parents leur apporteront des graines, qu'ils auront d'abord prédigéré avant de leur donner.

👉Les oisillons sont capables de quitter le nid environ 1 mois après leur naissance, mais ils ne sont pas encore au point pour voler. Il faudra attendre les 5 semaines pour qu'ils soient tout à fait capables de voler.

Le Pigeon biset peut avoir de 2 à 3 couvées par an.

Les prédateurs du Pigeon biset :

Les principaux prédateurs du Pigeon biset sont les rapaces, comme les éperviers, les buses ou les chouettes.

Certaines couvées échouent ou les petits sont abandonnés quand les humains dérangent les nids, ou si le nid est attaqué par des parasites ou des acariens qui condamnent les petits.

Pigeon biset

Les symboles du Pigeon

  • Dans certains pays, le Pigeon est considéré comme un oiseau sacré, car considéré comme une réincarnation des Dieux (Inde, Népal...)
  • Le Pigeon a connu son heure de gloire pendant la guerre de 1914/1918. Durant cette guerre le Pigeon a en effet joué le rôle de messager, en transmettant des messages entre les différentes garnisons. Son instinct le ramenant toujours vers son pigeonnier, il s'est alors montré d'une grande efficacité (Pigeon vaillant)
  • Le Pigeon est le symbole de la fidélité, à son foyer et à sa famille. Il est aussi un symbole de fécondité.

Différences entre Pigeon et Tourterelle

Les principales différences entre un Pigeon (ramier ou biset) et une Tourterelle Turque sont surtout la taille et les couleurs. Les Pigeons sont plus gros que les Tourterelles, et leurs couleurs sont différentes.

Les Pigeons sont de couleur grise, avec des variations de tons. Le Pigeon ramier à le ventre rosé, les plumes brun gris, et porte une tache blanche de chaque côté du cou. Le Pigeon biset a le cou très coloré avec du vert et du violet rose avec des couleurs irisées. Ses plumes sont gris clair avec des bandes noires.

Ref : Mnhn/ Lpo/ Mag des animaux/ Zoom nature/

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.