Feuilles de Luzerne tachetée

La Luzerne d’Arabie

La Luzerne d'Arabie est aussi connue sous le nom de Luzerne tachetée. Avec ses petites feuilles rondes, elle a de faux air de trèfle.

Qui est la Luzerne d'Arabie ?

La Luzerne d'Arabie (Medicago arabica / Medicago maculata), est une plante sauvage, annuelle et herbacée. Elle est originaire d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, mais est maintenant largement cultivée dans le monde entier pour son utilisation comme fourrage pour les animaux d'élevage, en particulier les bovins.

Elle apparaît et fleurit vers le mois d'avril, mai.

Feuilles de Luzerne tachetée

La Luzerne d'Arabie fait partie de la famille des Fabacées (Fabaceae),ou Légumineuses. Elle fait partie de la même famille que le Trèfle, mais aussi les pois ou les lentilles.

Ses feuilles, rondes font un peu penser au Trèfle. Mais celles ci sont plus grandes que celles du Trèfle, et sont, comme sont nom l'indique, souvent tachetées.

A ne pas confondre avec la Luzerne lupuline (Medicago lupulina) qui lui ressemble aussi.

Comment reconnaître la Luzerne d'Arabie ?

Sa Tige et Ses fleurs : Sa tige est dressée et ramifiée. Ses fleurs, sont de couleur jaune, groupées en grappes compactes avec une forme caractéristique de papillon.

Ses feuilles : elles sont composées de trois petites feuilles que l'on nomment des folioles. Elles sont disposées de manière alternée le long de la tige.

D'un vert clair brillant, elles ont souvent des taches plus foncées au centre des trois petites feuilles. D'où son nom de tachetée. Mais ces taches n'apparaissent pas tout de suite. Les jeunes feuilles n'en ont pas toujours.

Medicago arabica Luzerne d'Arabie

Sa taille : c'est une plante herbacée, qui peut mesurer jusqu'à 60cm de hauteur.

Où pousse la Luzerne d'Arabie ? On peut la trouver dans les prairies, les champs, les bords de route et les terrains vagues.

La Luzerne d'Arabie est-elle comestible ?

La Luzerne d'Arabie n'est pas toxique, mais elle sert surtout de nourriture aux animaux. Son côté comestible, pour les humains, n'est pas très étudiée. Elle est surtout utilisée pour les animaux, et comme engrais vert au jardin.

La Luzerne d'Arabie Luzerne tachetée

Cette Luzerne tachetée, est considérée comme une plante fourragère de qualité pour les animaux. En particulier pour les ruminants comme les vaches, les chèvres et les moutons.

Elle est riche en protéines, en minéraux et en vitamines, ce qui en fait un aliment très nutritif pour les animaux d'élevage.

Très facile à cultiver, la Luzerne d'Arabie est souvent prisée par les éleveurs qui souhaitent diversifier la nourriture qu'ils peuvent fournir à leurs animaux.

Les bienfaits de la Luzerne tachetée

Pour les animaux : La Luzerne tachetée est très utilisée pour nourrir les animaux, car elle est riche en nutriments, notamment en protéines, en minéraux et en vitamines. La Luzerne tachetée contient aussi des antioxydants et des acides gras essentiels et a un effet prébiotique, ce qui signifie qu'elle favorise la croissance des bactéries bénéfiques dans le tube digestif des animaux.

Plante médicinale : elle est utilisée en médecine traditionnelle pour traiter une variété de problèmes de santé, notamment les problèmes digestifs, l'anémie, les problèmes de peau et les douleurs articulaires.

La Luzerne tachetée au jardin

La Luzerne d'Arabie, ou tachetée est une plante mellifère, très utile pour les insectes butineurs et pollinisateurs. Ses fleurs sont riches en nectar. Elle est donc très utile pour soutenir la biodiversité de votre jardin.

Amélioration du sol : en raison de sa capacité à fixer l'azote de l'air dans le sol, elle contribue à améliorer la qualité du sol. Riche en azote et en éléments nutritifs, elle est souvent utilisée en engrais vert. Elle est donc cultivée puis enfouie dans le sol pour enrichir celui-ci en nutriments

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d