La Ficaire, fausse renoncule (Ranunculus ficaria, Ficaria Verna) est une petite plante vivace, jaune, sauvage, qui pointe son nez et ses jolies fleurs dès la fin de l'hiver. Premiers rayons de soleil, premières Ficaires.
La Ficaire est aussi appelée Epinards du bûcheron ou Petite chélidoine ou Herbe aux Hémorroïdes, ou Petite éclaire ou Eclairette, en raison de la vivacité du jaune de ses petites fleurs qui ressemblent à des soleils.
Qui est la Ficaire ?
Ficaria Verna : vient du nom latin de la Figue (le fruit frais, pas la figue séchée ). On l'a surnommée ainsi à cause de ses tubercules renflées, (ses racines) qui rappellent certaines grosses verrues que portent parfois les ruminants, et qui ont la forme et un peu la couleur d'une figue. Le mot Verna signifie printanier en latin. Ce qui donne La Figue du Printemps !
La Ficaire fait partie de la famille des Renonculacées, comme le Bouton d'Or ou la Clématite.

🤓 Attention, la Ficaire n'est pas la plante que l'on nomme Bouton d'Or, même si elle lui ressemble beaucoup. Le Bouton d'or à moins de pétales que la Ficaire. C'est un bon moyen de la reconnaître !
👉Le Bouton d'or à 5 à 6 pétales, la Ficaire au moins 10 ! Le Bouton d'or est aussi une renoncule mais porte le nom de Renoncule rampante (Ranunculus repens). La même famille, donc mais pas la même plante !
Comment reconnaître la Ficaire ?
Installée en petits massifs, ou en touffes, la Ficaire est facilement repérable. Sauvage, rustique, vivace et très fleurie, elle ne passe pas inaperçue. Un joli couvre sol qui fleurit chaque année au début du Printemps.
🍃 Ses feuilles : Ses feuilles ont une forme de cœur, sans poils, et avec de longues tiges (pétioles) de couleur verte et parfois marbrées. Son feuillage est d'un vert tendre, assez fourni.
🌼 Ses fleurs poussent sur de hautes tiges. Elles ont entre 8 et 10 pétales, d'un jaune bien brillant, vif. Ses fruits sont des akènes, que les fourmis se plaisent à disséminer dans tout le jardin. Elle fleurit du mois de Février, Mars jusqu'au mois de Mai. Ses fleurs ne sont pas parfumées.
⬆️ Sa taille est variable selon son lieu d'installation. Elle peut cependant grandir jusqu'à 20cm.
💦 La Ficaire aime les lieux un peu humides, comme les sous bois, les fossés, les prés humides, ou le dessous des arbres, même caducs. Ce n'est pas une adepte du plein soleil, mais elle supportera tout de même d'y être un peu exposée.

La Ficaire, comestible ou toxique ?
🧐 Grosse question ! Les fleurs peuvent soigner, mais sous certaines conditions, et en sachant exactement comment les utiliser. Il ne suffit pas de se dire, tiens, j'ai de la Ficaire dans mon jardin, je vais m'en servir ! Car du comestible au toxique, avec les plantes, il n'y a souvent qu'un pas qu'il vaut mieux éviter de franchir si l'on veut rester en bonne santé.

👉 La Ficaire contient de la Vitamine C, d'où sont nom "Epinards du bûcheron". Les bûcherons et les marins auraient utilisé ses feuilles en prévention du scorbut. Ses racines sont aussi utilisées contre les hémorroïdes.
👉 La Ficaire contient une substance appelée appelée proto-anémonine qui peut se montrer toxique, et irritante. Avant la floraison, cette substance est déjà présente dans les feuilles, mais à un niveau très faible. Il est donc possible de consommer les feuilles avant que la plante ne soit fleurie, lorsqu'elles sont encore fraîches et "toutes neuves". Elles ont un goût salé. Par contre, dès qu'elles sont plus anciennes, leur goût est atroce et irrite la gorge. Les jeunes feuilles sont dégustées en salade.
👉 La Ficaire fait donc partie des plantes vivaces médicinales qui peuvent poser problème. Comestible jeune, mais très toxique après, y compris pour les animaux, comme les chevaux ou les vaches. Une fois coupée, ses fleurs et feuilles séchées ne posent plus de problème. Les animaux pourront donc s'en nourrir sans craindre de s'empoisonner. Dans les prairies, certains animaux évitent tout simplement la Ficaire, et si leurs propriétaires fauchent ces prairies, c'est pour éviter d'éventuels empoisonnements.
😁 Tout le monde connaît la petite histoire du Bouton d'or, que l'on place sous le menton de quelqu'un en lui demandant " Tu aimes le beurre ?".
Ce jaune intense et brillant qui se reflète sous notre menton, est surtout pour la plante une manière d'appeler les bourdons et autres insectes.
Plus tu brilles, plus tu es attirante. C'est vrai aussi chez les fleurs ! Ce jeu fonctionne aussi avec la Ficaire, qui se reflète très bien aussi, même si ce n'est pas un Bouton d'or !

Les petites histoires de la Ficaire
👉 La Ficaire printanière donne des akènes (des fruits) que les petits bretons faisaient claquer entre leurs doigts. Son nom en Breton est boked-bistrak, ce qui signifie "Fleur à claquer".
🐮 A une certaine époque, la Ficaire était suspendue dans les étables, car les fermiers pensaient qu'elle garantissait aux vaches une bonne production laitière. Les tubercules de la Ficaire ressemblent en effet à des tétons de vache et la couleur jaune, ressemble à la belle couleur que peut avoir le beurre.

⚠️ Une escroquerie a donné lieu, il y a longtemps, à des empoisonnements. En effet, afin de rendre le beurre plus jaune, certains fermiers utilisait la fleur de Ficaire (ou celle du Bouton d'or), pour jaunir davantage leur beurre. Ces plantes étant toxiques, le beurre était bien jaune, mais complètement toxique aussi ! Et les clients de ces fermiers n'ont pas réellement apprécié le subterfuge.
Autres plantes utiles à découvrir :
l'Ortie blanche / La Grande Ortie / Le Millepertuis / La Violette odorante