Luscinia megarhynchos / Rossignol
Luscinia megarhynchos / Rossignol

:) Rossignol Philomèle

Le Rossignol Philomèle (Luscinia megarhynchos) est un oiseau assez discret. Mais si vous mettez le nez dehors, après la tombée de la nuit, vous l'entendrez peut être faire ses vocalises. Car le Rossignol fait partie des oiseaux qui chantent la nuit, et qui chantent vraiment très bien !

Qui est le Rossignol Philomèle ?

Le Rossignol Philomèle est un oiseau migrateur, discret, de taille moyenne, qui fait partie de la famille des Muscicapidés (Muscicapidae). Son allure est un peu celle du Rouge Gorge, mais sans la couleur qui caractérise celui ci.

Luscinia megarhynchos / Rossignol

Plumage : son plumage est dans les tons bruns, avec des reflets roux au niveau de la queue, de la tête et sur le bord des ailes. Son ventre est plus clair, presque blanc parfois.

Jeune : le jeune Rossignol a un plumage moucheté.

Ses yeux sont entourés d'un cercle blanc assez marqué. Les pattes et le bec sont bruns.

Sa taille : entre 15 et 17cm. Son poids : entre 18 et 27 grammes Espérance de vie du Rossignol Philomèle : 3 ans

Le chant du Rossignol

Le chant du Rossignol Philomèle est assez puissant et très mélodieux. C'est surtout la nuit qu'il impressionne. Quand tout est calme, et que tous les oiseaux dorment, le Rossignol lui, chante ! Les mâles ont un chant mélodieux et complexe qui peut durer jusqu'à trois minutes, et qui est souvent chanté de nuit.

Le chant du Rossignol est aussi beau, que complexe, car son répertoire est très étendu. Quand il chante, on dit qu'il gringotte, quiritte ou trille !

Où et comment vit le Rossignol Philomèle ?

Le Rossignol vit dans une grande variété d'habitats, notamment dans les forêts de feuillus, les bosquets, les broussailles, les haies et les jardins. C'est un oiseau qui passe assez inaperçu, sauf quand il chante.

C'est le mâle que l'on peut repérer le plus facilement. En période de reproduction, il se perche tout en haut des arbres pour chanter et se faire repérer par les femelles. Mais le reste du temps, c'est un oiseau assez discret.

Rossignol Philomèle

Coté vie sociale, le Rossignol est plutôt un solitaire. En dehors de la période de reproduction, il a plutôt tendance à éviter ses congénères.

La migration du Rossignol

En tant que migrateur, le Rossignol ne passe pas l'hiver en France. Il arrive au mois d'avril, mai et repart vers l'Afrique (Somalie, Ethiopie, Sénégal) ou vers l'Asie (Ouzbékistan, Turkménistan, Inde, Népal) vers le mois de août, septembre.

Le Rossignol Philomèle est connu pour être un migrateur nocturne. Il effectue donc la majorité de sa migration pendant la nuit, en utilisant les étoiles pour s'orienter. Les observations de suivi par satellite ont montré que certains individus pouvaient parcourir des milliers de kilomètres pendant leur migration.

La route migratoire qu'il suit est assez directe et évite les traversées maritimes dangereuses. Il traverse le Sahara en utilisant les oasis et les zones boisées, et suit souvent les cours d'eau et les vallées pour se diriger vers les zones de reproduction.

Que mange le Rossignol ?

👉Le Rossignol est un oiseau principalement insectivore. Il se nourrit principalement de petits insectes, de vers et de chenilles. Il recherche sa nourriture en se posant au sol et en fouillant dans les herbes, un peu comme le Merle. Mais il peut aussi se nourrir de quelques baies ou graines.

Comment se reproduit il ?

Les mâles Rossignol Philomèle chantent pour défendre leur territoire et attirer les femelles. Leur chant est l'un des plus beaux et des plus complexes de tous les oiseaux chanteurs, et peut durer jusqu'à plusieurs minutes. Les mâles peuvent chanter jour et nuit.

Un oiseau qui chante la nuit : le Rossignol

Le Rossignol Philomèle est monogame. Le couple une fois formé restera donc ensemble durant toute la saison.

C'est la femelle qui choisit le mâle avec lequel elle souhaite s'accoupler. Des études ont montré que les Rossignols Philomèle peuvent former des liens à long terme avec leurs partenaires, même s'ils ne restent pas ensemble toute leur vie.

Son nid

Le nid du Rossignol est assez simple. C'est le couple qui se charge de le construire.

Le nid est en forme de coupe. Il est construit dans la végétation dense, à environ un mètre du sol. Il est fabriqué à partir de brindilles, de feuilles, de tiges et de racines. Un fois construit, il est tapissé de duvet, de mousse et d'autres matériaux doux.

La naissance des petits

La femelle pond généralement de 4 à 6 œufs de couleur beige, rosé, tachetés de brun. Les œufs sont couvés par la femelle entre 12 à 14 jours. Le mâle lui s'occupe de nourrir la femelle et défend le territoire.

Après l'éclosion des œufs, les deux parents se chargent de nourrir les oisillons en leur apportant des insectes et d'autres petites proies. Les oisillons sont prêts à quitter le nid après environ 10 à 13 jours, mais ils dépendront encore de leurs parents pendant plusieurs semaines pour leur nourriture.

Les parents Rossignols apprennent également à leurs petits à chanter et à communiquer. Les jeunes Rossignols imitent les sons de leurs parents et apprennent ainsi à développent leur propre répertoire de chansons.

Les Rossignols peuvent avoir deux à trois couvées par saison, en fonction des conditions environnementales.

Les prédateurs du Rossignol Philomèle

Comme tous les oiseaux, le Rossignol a plusieurs prédateurs naturels qui se nourrissent de ses œufs, de ses poussins ou des Rossignols adultes.

Les Renards, Blaireaux, Fouines et les chats domestiques sont tous des prédateurs potentiels pour le Rossignol Philomèle. Ces animaux chassent souvent la nuit et peuvent s'approcher furtivement du nid pour s'emparer des œufs ou des poussins.

Les oiseaux de proie, ou nocturnes, comme les Chouettes, Hiboux, Eperviers, Faucons ou Buses sont aussi de possibles prédateurs de cet oiseau.

Rossignol Nightingale

Bien que les humains ne soient pas des prédateurs naturels du Rossignol Philomèle, les activités humaines telles que la destruction de l'habitat, le braconnage et la pollution peuvent menacer la survie de l'espèce.

Les symboles du Rossignol

Le Rossignol a été utilisé comme symbole dans différentes cultures à travers l'histoire en raison de sa belle voix et de sa capacité à chanter pendant de longues périodes.

  • Dans la mythologie grecque, Philomèle était une princesse qui fut transformée en Rossignol après avoir été violée. Le Rossignol est donc souvent associé à la douleur de l'amour non partagé et est utilisé comme un symbole d'amour.
  • Au Moyen Âge, le Rossignol était considéré comme un symbole de la résurrection et de la renaissance. Dans la poésie de la Renaissance, le Rossignol est utilisé pour représenter la transformation et la régénération.
  • Dans la poésie persane, le Rossignol est souvent utilisé pour représenter la liberté et l'indépendance. C'est un oiseau migrateur qui est souvent associé à la liberté de voyager et d'explorer de nouveaux horizons.
  • Dans la poésie romantique européenne, le Rossignol est souvent décrit comme un messager d'amour et de beauté.

La protection du Rossignol Philomèle

En France, le Rossignol Philomèle est protégé par la loi depuis 1981. Les Rossignols sont impactés par la disparition des haies, des bocages et buissons, due à l'agriculture intensive (champs très grands, sans arbres ni haies). Et comme tous les autres oiseaux, l'impact humain sur la vie des oiseaux, est très importante.

Construction de routes, d'autoroutes, urbanisation d'espaces naturels. Toutes ces actions fragilisent les habitants des champs et des forêts, qui ne trouvent plus d'espaces pour s'installer, construire leur nid, ou se nourrir. Raison pour laquelle il est important, à notre petit niveau, de prendre soin de nos jardins, et espaces verts, afin de protéger de nombreuses espèces en voie de disparition

Ref : Mnhn/ Lpo/ Mag des animaux/ Zoom nature/

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Un commentaire

Laisser un commentaire