La Mésange huppée (Lophophanes cristatus), avec sa drôle de houppette sur le haut de la tête, vous ne pouvez pas la louper !
Comment reconnaître la Mésange Huppée ?
La Mésange huppée est un oiseau qui fait partie des passereaux, comme le Chardonneret, la Pie ou les autres Mésanges. Elle fait partie de la famille des Paridés.

Ses couleurs :
- son dos est beige marron.
- Son ventre crème, beige. Elle a un léger collier noir qui délimite son cou.
- Des dessins noirs et blancs sont visibles sur sa face, dont un bandeau en forme de croissant de chaque côté de l'oeil.
Sa huppe est assez prononcée, et plutôt de couleur noire mouchetée.
Sa taille : environ 12cm / Son poids : de 10 à 13g
Espérance de vie de la Mésange huppée : 5 ans
Où et comment vit la Mésange Huppée ?
La Mésange huppée apprécie beaucoup les forêts de pins et de conifères. Elle habitera donc de préférence dans des forêts de vieux sapins, de résineux. Vous pourrez la trouver dans les parcs et jardins, à condition que ses arbres préférés y soient aussi présents.
👉En dehors de la période de reproduction ou les Mésanges huppées restent en couple, les Mésanges se retrouvent en petits groupes de 5 ou 6. Ces petits groupes sont souvent formés d'un ou deux couples et de leurs enfants.
La Mésange huppée a un territoire bien défini, sur lequel elle résidera toute l'année. Elle n'acceptera sur ce territoire que le petit groupe de Mésanges dont elle fait partie. Mais elle se mélange sans problème avec les autres oiseaux lors de la recherche de nourriture.
Que mange la Mésange Huppée ?
La Mésange huppée se nourrit de petits insectes, comme les chenilles, araignées, ou de larves qu'elle trouve dans les arbres et les haies. Elle débarrasse les arbres de certains insectes qui les affaiblissent.
Lorsque les insectes viennent à manquer, elle se nourrit de graines de conifères, de baies de genévrier et même de la sève de sapin ou d'érable.
Elle ne refusera cependant pas de venir se servir dans les mangeoires, car les graines de tournesol sont vraiment très tentantes !

👍Pour soutenir les oiseaux durant l'hiver, vous pouvez lire cet article : Nourrir les oiseaux en hiver
👉La Mésange huppée stocke de la nourriture tout au long de l'année dans des trous, ou dans l'écorce des arbres. La nourriture (chenilles, insectes etc) est calée dans l'écorce ou le trou, puis recouverte. Ces réserves pourront servir à l'ensemble des Mésanges huppées d'un groupe durant l'hiver.
Comment se reproduit elle ?
Au printemps débute la saison des amours. Le mâle Mésange huppée dresse alors sa huppe et chante bien haut et fort pour se faire remarquer par sa dulcinée. Il peut aussi lui offrir un cadeau, généralement de la nourriture.
👉La Mésange huppée est monogame. Lorsque le couple est formé il ne se séparera plus.
Le nid
Pour construire le nid, la femelle Mésange huppée va rechercher un endroit protégé. Si elle repère un arbre mort, le couple pourra y creuser son nid en retirant le bois pourri jusqu'à former un trou. Mais elle pourra aussi choisir de prendre un nid qui a déjà été utilisé et qui se trouve abandonné, comme un ancien nid d'écureuil, déjà installé dans le creux d'un arbre. Elle pourra aussi choisir, mais plus rarement, le nid d'un oiseau plus grand, comme celui d'un aigle ou d'un corbeau.
Quand le nid sera creusé, ou récupéré, il sera aménagé pour être plus douillet. La Mésange y rapportera alors de la mousse, des feuilles, des poils d'animaux, du lichen ou des plumes.
La naissance des petits
La femelle va pondre de 5 à 10 œufs qu'elle couvera durant une quinzaine de jours. Une fois les petits oisons nés, le couple se chargera de les nourrir en leur apportant principalement des insectes (surtout des araignées) et quelques graines de conifères.
Les petits resteront dans le nid une vingtaine de jours avant de prendre leur envol, mais leurs parents vont continuer à s'en occuper, en les nourrissant, durant encore une vingtaine de jours après la sortie du nid.
👉La Mésange huppée n'a qu'une seule couvée par an, sauf si il arrive malheur aux petits ou aux œufs.
Références :
Les autres Mésanges : Mésange bleue / Mésange charbonnière / Mésange Nonnette
Pour recevoir le prochain article, abonnez vous !
🙂 Griffe de sorcière, le Carpobrotus
La Griffe de sorcière, ou Carpobrotus, Une drôle de plante grasse, qui étonne par sa floraison. Mais attention, cette jolie plante exotique est envahissante !
🙂 Le nombril de Vénus
Le nombril de Vénus ! Avec un nom pareil, vous ne risquez pas d’oublier cette toute petite plante, qui a juste besoin d’un recoin, pour s’installer !
🙂 Le Choucas des tours
Le Choucas des Tours ! Il impressionne par ses cris, par son plumage noir et par son regard. Qui transperce. T’as de beaux yeux tu sais !
[…] Mésanges : Mésange bleue / Mésange Huppée / Mésange Charbonnière/ Mésange Nonnette / Mésange noire / Mésange à longue queue / Mésange […]
[…] Mésanges est celle des Paridés dont font partie : la Mésange bleue / La Mésange Charbonnière / La Mésange huppée / La Mésange noire / La Mésange nonnette / La Mésange […]
[…] La Mésange huppée ! […]
[…] autres Mésanges : Mésange bleue / Mésange Huppée / Mésange Charbonnière/ Mésange […]
[…] Les autres oiseaux du jardin : Mésange Charbonnière, Mésange bleue, Merle noir, Pinson des arbres, Pinson du Nord, Mésange huppée […]