Le Fenouil sauvage, Fenouil commun ou Fenouil doux est connu depuis la nuit des temps pour ses bienfaits et son petit goût d'anis.
👉Utilisé depuis l'Antiquité pour son goût et ses vertus thérapeutiques, il est toujours utilisé de nos jours en aromathérapie et en phytothérapie pour soulager nos petits maux, et aromatiser nos plats.
Qui est le Fenouil sauvage ?
Le Fenouil sauvage (Foeniculum vulgare) fait partie de la famille des Apiacées (Ombellifères). Il fait partie de la même famille que le Céleri, la Carotte ou l'Aneth
Il est originaire de la région méditerranéenne, mais il est largement répandu et cultivé dans de nombreuses régions du monde. Il pousse à l'état sauvage dans des zones ensoleillées, notamment le pourtour méditerranéen ou la Bretagne.
Comment reconnaître le Fenouil sauvage ?
Le Fenouil commun est une plante assez haute qui peut atteindre les 2 mètres de hauteur. En règle générale, il atteint plutôt les 1m50.
Son feuillage : vert, léger, très découpé. Quand on le froisse il a une légère odeur d'anis.
Sa tige : ses tiges sont creuses, hautes et peuvent être assez larges. Elles sont plus ou moins nombreuses et partent toutes du pied.
Son pied : vous pouvez repérer à la base de la plante un petit renflement, plus ou moins gros selon la taille de la plante. Mais ce renflement n'a rien à voir avec le bulbe gros et blanc du Fenouil cultivé.
Ses fleurs : jaunes et toutes petites. Elles fleurissent entre juin et octobre.
Confusion possible avec : l'Aneth, la Férule ou le Fenouil d'eau. La Férule commune est une plante méditerranéenne que l'on trouve en Corse et dans le Sud de la France. Le Fenouil d'eau vit uniquement dans des zones humides
Fenouil sauvage ou Aneth ?
L'Aneth et le Fenouil se ressemble beaucoup. Les confondre n'est pas très grave, car ces deux plantes sont comestibles, et non toxiques. On appelle d'ailleurs l'Aneth le "Fenouil batard". L'Aneth fleurit de d'avril à juillet, sa taille est plus petite et ses fleurs légèrement différentes. Pour bien voir ses différences : Aneth
Où pousse le Fenouil sauvage ?
Le Fenouil sauvage aime le soleil et les terrains secs. C'est une plante méditerranéenne par définition, mais elle pousse en de nombreux endroits, comme en Bretagne. Il pousse souvent au bord des routes et des chemins et évite les lieux humides ou ombragés.
Est ce que le Fenouil sauvage est comestible ?
Oui bien entendu, le Fenouil sauvage se mange. Il a un goût d'anis, et un petit goût de réglisse. Dans le Fenouil cultivé, on mange le bulbe.
Avec le Fenouil sauvage on peut tout manger ! Les feuilles, les jeunes pousses et tiges, les fleurs, et même les fruits. A condition de le cueillir au bon moment.
👉Il est utilisé frais ou séché, en sirop, infusion ou en huile essentielle et même en liqueur.
Comment récolter le Fenouil ?
👉Pour la cueillette, évitez de récolter les pieds qui poussent au bord des routes, ils sont pollués par les gaz d'échappement des voitures et les différentes matières qui s'échappent des véhicules et du bitume. Choisissez plutôt des pieds plantés à l'abri de la pollution et du passage de véhicules.
👉Il est de coutume de dire qu'il faut récolter les graines de Fenouil à la St Michel, c'est à dire fin septembre.
Comment consommer le Fenouil sauvage ?
Les parties de la plante sont utilisées différemment. Pour les pousses et les tiges, elles sont surtout utilisées lorsque le pied de Fenouil commence à pousser et qu'elle est encore tendre. L'utilisation des fleurs et des graines arrivera, logiquement, plus tard dans la saison.
👉Le goût du Fenouil est très prononcé, pensez y en l'ajoutant à vos plats.
Les différentes parties du Fenouil
Les jeunes feuilles sont utilisées alors que la plante commence grandir. Ces jeunes feuilles sont tendres, encore en bouquet. Vous pouvez les consommer crues ou les cuisiner. Les jeunes tiges à cueillir aussi très tôt dans la saison.
Les tiges : à couper en morceaux. Puis laissez les sécher à l'air libre avant de les placer dans un bocal pour les conserver. Vous pourrez vous en servir pour aromatiser vos poissons, vos moules, et vous pourrez même en ajouter à vos desserts (en petite quantité).
Il vous suffira alors de placer un bâton de fenouil séché dans la sauce de vos plats ou dans la préparation de vos desserts.
Les tiges : à couper en morceaux. Puis laissez les sécher à l'air libre avant de les placer dans un bocal pour les conserver. Vous pourrez vous en servir pour aromatiser vos poissons, vos moules, et vous pourrez même en ajouter à vos desserts (en petite quantité). Il vous suffira alors de placer un bâton de Fenouil séché dans la sauce de vos plats ou dans la préparation de vos desserts.
Les fleurs : vous pouvez les utiliser fraîches pour parfumer les salades, légumes, poissons.
Les graines : pour les récolter, vous devrez couper les fleurs et les disposer la tête en bas au dessus d'un récipient ou d'un papier journal. Laissez sécher les fleurs et secouez les bien pour que toutes les graines tombent. Vous pourrez ensuite les récolter et les conserver dans un bocal. Avec son petit goût d'anis pour pouvez utiliser ces graines pour parfumer vos infusions, potages, fruits de mer etc. Vous devrez stocker ces graines à l'abri de l'humidité et de la lumière, dans un un récipient étanche.
Les fruits : ce sont les derniers à arriver. Vous pourrez les utiliser en condiment pour parfumer vos infusions, plats et desserts, car les fruits sont très parfumés.
Les bienfaits du Fenouil sauvage
Le Fenouil est riche en antioxydants, en fibres et en vitamines. C'est une bonne source de fibres.
Digestion : le Fenouil sauvage est souvent utilisé pour soulager les problèmes digestifs tels que les ballonnements, les crampes et les flatulences. Il peut aider à stimuler la production de bile, facilitant ainsi la digestion.
Maux d'estomac : En raison de ses propriétés apaisantes, le fenouil sauvage peut aider à soulager les maux d'estomac, les nausées et les vomissements.
Effet diurétique : Le fenouil sauvage a des propriétés diurétiques douces, ce qui signifie qu'il peut aider à augmenter la production d'urine et à favoriser l'élimination des toxines du corps
Antioxydant : riche en composés antioxydants tels que les flavonoïdes, qui aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres et à renforcer le système immunitaire.
Bien-être respiratoire : Le fenouil sauvage peut être bénéfique pour les affections respiratoires telles que la toux, la congestion et les infections des voies respiratoires supérieures. Il possède des propriétés expectorantes qui aident à soulager la congestion et à favoriser l'expulsion du mucus.
Santé oculaire : Le fenouil sauvage contient des nutriments tels que la vitamine C, la vitamine A et les caroténoïdes, qui sont importants pour la santé des yeux et peuvent contribuer à prévenir les maladies oculaires liées à l'âge.
👉Le Fenouil est riche en provitamine A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E, en sels minéraux et en Oligo éléments. Très peu calorique, il fait partie des légumes qui procure une impression de satiété
Le Fenouil contre indications
Il n'est pas indiqué de consommer du Fenouil :
- Si vous souffrez d'épilepsie / Les femmes enceintes, mais non allaitantes /
- Chez les personnes sensible à une réaction cutanée suite à la prise de médicament après une exposition au soleil.
- Son usage doit être limité lorsqu'il est utilisé en infusion / Si vous prenez des anticoagulants / Si vous êtes allergique au pollen
Quand et comment semer du Fenouil ?
Le Fenouil se sème entre le mois de mars et le mois de juin. En poquet, plantez 3 ou 4 graines, pas trop profondément, et recouvrez les. Espacez les poquets de 50cm en tous sens afin de laisser de la place pour que la plante se développe bien.
Ne pas planter de Fenouil près de plants de tomates ou de haricots, le Fenouil bloquerait leur croissance.