Geai des Chênes

Geai des Chênes

Le Geai des Chênes est reconnaissable à son plumage coloré. Méfiant, rapide, il a la réputation d'être très intelligent et difficile à observer. C'est le Gardien de la forêt !

Qui est le Geai des Chênes ?

Le Geai des Chênes (Garrulus glandarius) est un passereau qui fait partie de la famille des Corvidés (Corvidae) comme la Pie Bavarde, les Corbeaux ou les Corneilles.

Les Corvidés font partie des oiseaux les plus intelligents. Ils sont capables de fabriquer d'utiliser et de fabriquer des outils dont ils se serviront la plupart du temps pour manger.

Ses couleurs :

Son dos est de couleur beige, rose / Sa queue est noire.

Ses ailes sont bleues sur le haut, puis rayées de noir et blanc vers le bas.

Geai des Chênes

Sa tête est de couleur claire, mouchetée. La face est blanchâtre, avec des moustaches noires sous les yeux et des stries noires sur les plumes à l'avant de sa tête. Il hérisse ces plumes, qui forme une crète lorsqu'il est excité

Son poids : 150gr à 190g / Sa taille : 36cm / Sa durée de vie : il peut vivre plus de 10 ans si tout va bien.

Son chant : le Geai, comme tous les Corvidés, ne chante pas réellement. Il s'exprime plutôt par des cris, stridents et pas très agréables à entendre par des oreilles humaines. Mais il a un répertoire vocal assez riche qui lui permet de communiquer avec ses congénères. Le Geai est réputé assez bavard, car ses cris sonores résonnes souvent dans les jardins et les bois. Au moment de l'accouplement, il émet des sortes de vocalises plus mélodieuses.

Comment vit le Geai ?

En dehors de la période de reproduction (d'avril à juillet), le Geai fréquente les jardins, parcs et lieux boisés. Pendant la période de reproduction, on le trouve plutôt en forêt où il niche dans de grands arbres.

Le couple de Geai occupe un territoire bien précis. Lorsque l'on pénètre sur son territoire, le Geai alerte toute la communauté des oiseaux. C'est un guetteur attentif.

Le Geai est capable d'imiter le cri de certains oiseaux, comme la Buse, en cas de danger.

Geai en vol

Mais il a aussi mauvaise réputation ! On dit qu'il pille les nids des autres oiseaux, qu'il dévore les œufs et les oisillons ! Cette réputation est un peu exagérée.

Si le Geai est tout a fait capable d'agir ainsi, il ne semble pas le faire aussi souvent que cela. Sans doute parce que sa nourriture préférée n'est pas l'œuf, ni l'oisillon....mais le gland !

Le Geai des chênes est propre ! Pas question pour lui de se laisser envahir par les parasites, comme les poux ou les acariens. Raison pour laquelle il peut lui arriver de prendre des bains de...fourmis !

Et pour prendre un bain de fourmis, rien de plus simple. Il suffit au Geai de se poser sur une fourmilière et d'attendre que les fourmis montent dans ses plumes et sur tout son corps. Les sécrétions des fourmis sont connues pour contenir des substances qui aident les oiseaux à entretenir leur plumage. Mais les fourmis sont aussi connues pour leurs propriétés antimicrobiennes et antiparasitaires. De quoi assurer un bon nettoyage pour les oiseaux qui le souhaite !

Le Geai n'est pas le seul à agir ainsi, le Merle noir, et la Corneille noire, sont aussi des adeptes des bains de fourmis !

Que mange le Geai ?

Le Geai est omnivore. Il peut donc se nourrir de tout ce qui lui tombe sous le bec. Mais il a un gros faible pour les glands, qui représente 50% de son alimentation. Mais il mange aussi des insectes, des œufs, des chenilles, des fruits et d'autres graines.

Le Geai et les glands

Le nom scientifique du Geai comprends le mot "glandarius", qui signifie "qui produit des glands", car en effet, le Geai plante des glands, et les récolte !

Le Geai aime tellement les glands, qu'il en fait des réserves pour passer l'hiver. Dès l'automne, il va donc récolter les glands tombés au sol, mais aussi d'autres graines comme les faines du Hêtre, les transporter et les cacher sous les feuilles mortes, ou sous la mousse. Il se constitue ainsi des réserves afin de passer l'hiver au mieux, sans risque de famine.

Cet oiseau à une excellente mémoire visuelle. Il reconnaitra donc sans problème l'endroit exact où il aura caché ses réserves de nourriture. Mais ses réserves sont tellement importantes, qu'il ne les consommera pas toutes. Et comme les graines seront enfouies sous des feuilles, si personne ne vient les dévorer, elles donneront naissance à un arbre !

4 600 glands par an ! C'est le nombre de glands que peut récolter et cacher un Geai sur une année. Avec de telles récoltes et plantations, cela fait de lui le plus grand reboiseur de Chênes et de Hêtres.

Et pas question de se faire voler ses réserves ! S'il le faut le Geai changera ses réserves de place s'il sent que ses "trésors" ont été repérés par un autre oiseau !

Comment se reproduit le Geai des chênes ?

Le Geai des Chênes est monogame. La saison des amours débute tôt dans la saison, vers le mois de mars, surtout pour les jeunes qui se livrent alors à des manifestations très bruyantes. C'est le moment où ils se mettent en couple. Une fois les couples formés, le Geai se fait plus discret. La forêt retrouve un peu de son calme.

Le nid, en forme de coupe, est construit avec des brindilles, de l'herbe sèche, des feuilles. Il est installé le long des troncs, à la naissance des branches. Plutôt bien caché.

Geai qui mange

La femelle va pondre entre 5 et 7 œufs. Les œufs sont de couleur clair, dans les tons vert, avec de petites taches plus sombres dans les mêmes coloris que l'œuf. Ils seront couvés par la femelle durant environ deux semaines. Durant toute cette période le mâle s'occupera de trouver de la nourriture et la rapportera au nid.

Les petits Geais sont nourrit dans le nid, par les deux parents, durant environ 3 semaines avant de quitter le nid. Le côté famille est assez développé chez la famille des Geais. Ainsi les petits de l'année précédente peuvent ils aider leurs parents à s'occuper de leurs frères et sœurs nés de la dernière couvée. Mais ils peuvent aussi être aidés par des Geais qui ne sont pas en couple.

Les parents continueront à les nourrir, en dehors du nid, pendant 4 à 8 semaines avant qu'ils ne deviennent totalement autonomes.

Le Geai des Chênes n'a qu'une seule portée par an.

Le rôle du Geai dans la forêt

Le Geai des Chênes à un rôle bien particulier dans la forêt. S'il est parfois redouté par d'autres oiseaux, comme le Merle noir, la Grive ou la Mésange Bleue, il n'en reste pas moins un sacré allié pour tous ces oiseaux.

Le Geai occupe le rôle de guetteur de la forêt. Toujours aux aguets, et attaché à son territoire, il surveille chaque recoin et voit arriver des oiseaux qui pourraient présenter un danger pour les oiseaux de la forêt, comme la Buse

Le Geai s'occupe donc de la forêt, de ses habitants, comme des arbres qui la constitue ! Et à ce titre, il ne peut donc pas être considéré comme un oiseau nuisible pour la biodiversité ! Il est pourtant considéré comme tel dans certaines régions où les chasseurs ont le droit de le tuer.

A lire : Le Geai aide l'ONF a replanter des arbres

Les prédateurs du Geai

La terreur du Geai est de voir apparaitre une Martre ! Cette jolie carnassière apprécie non seulement les Geais adultes, mais aussi leurs œufs et les jeunes encore dans le nid. Mais le Geai craint aussi les Corneilles ou les Pies voleuses, qui ne se gêneront pas pour venir le voler.

Le symbole du Geai des Chênes

Ce superbe oiseau est considéré comme un oiseau magique depuis la nuit des temps. Il symbolise la liberté et l'indépendance.

Curieux, rapide, sachant s'adapter à toutes les situations, mais aussi un peu arrogant et sûr de lui, le Geai est un oiseau qui symbolise à la fois une l'évolution dans votre vie, mais aussi la clairvoyance, qui vous permets de savoir que vous suivez le bon chemin.

Les oiseaux sont des auxiliaires du jardinier

Ils dévorent de nombreux insectes prédateurs des potagers, ou des végétaux du jardin. Beaucoup sont en voie de disparition. Si vous avez un jardin, essayez de leur offrir un milieu naturel, sans traitement insecticide, avec des haies, des fleurs, variées et des arbres pour se nourrir et nicher.

Reférences :

Oiseaux / Le Geai Larousse / MNHN

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d