Le Clairon des ruches, que l'on nomme aussi Trichode des ruches ou Trichode commun, est un petit coléoptère très coloré que l'on commence à apercevoir dès le mois de mai.
Qui est le Clairon des ruches ?
Le Clairon des ruches (Trichodes alvearius) est un insecte de la famille des Cleridés (Cleridae). Il fait partie de la grande famille des Coléoptères comme le petit Capricorne ou le Hanneton
On le trouve principalement en Europe, en particulier dans les régions méditerranéennes, car il apprécie la chaleur.
Mais d'où lui vient son nom ? Son nom de Clairon n'a rien à voir avec l'instrument de musique. Car non le Clairon ne fait pas de musique. Ce nom est un dérivé de son nom grec qui au départ était Clerus , mot qui désignait à l'époque un insecte qui s'attaquait aux ruches. Déformé, cela a donné Clairon.
Comment le reconnaître ?
Le Clairon des ruches ressemble (presque) comme deux gouttes d'eau au Clairon des abeilles.
Il faut les regarder de près pour les différencier. La principale différence entre les deux est la dernière bande sur leur dos (leurs élytres) :
- chez le Clairon des ruches la dernière bande est rouge orangée. Elle est parfois petite.
- chez le Clairon des abeilles la dernière bande en bas de son dos est noire.
Sa taille : entre 6 et 10mm de longueur
Forme et couleur : le Clairon des ruches a une forme allongée et son corps est de couleur rouge avec des bandes noires. Ses antennes ne sont pas très longues, et se terminent avec des petites bosses en forme de massue. Il est très poilue, surtout au niveau de la tête.
👉Sa couleur rouge sert d'avertissement pour ses prédateurs potentiels Elle indique qu'il peut être toxique ou dégager une substance chimique défensive.
Ailes : ses ailes sont généralement recouvertes par les élytres, qui sont des ailes antérieures durcies, typiques des coléoptères. On n'aperçoit donc ses ailes que lorsqu'il vole. Elles sont généralement translucides et de couleur brunâtre.
Durée de vie du Clairon des ruches : à l'état adulte, il à une vie très courte. En général de quelques semaines à quelques mois (1 mois ou 2 )
Est ce que le Clairon des ruches est dangereux ?
Non, le Clairon des ruches n'est absolument pas dangereux. Ni pour les humains, ni pour les animaux de compagnie. Les coléoptères en général, y compris le Clairon des ruches, n'ont ni aiguillon pour piquer ni mandibules pour mordre.
Leur bouche est conçue pour mâcher et consommer de la matière végétale, telle que des feuilles, du pollen ou du nectar.
Mais comme pour tout les insectes, il est préférable de les observer sans les attraper. Aucun risque pour vous, mais vu sa petite taille, vous risquez de le blesser !
Est il dangereux pour les abeilles ?
Avec un nom comme le sien, l'on pourrait penser que le Clairon des ruches est un danger pour les ruches. Ce n'est pas réellement le cas. Par contre il représente un danger pour les abeilles solitaires et sauvages.
Par contre il représente un danger pour les abeilles solitaires. Les larves du Clairon des ruches se nourrissent des réserves alimentaires et des larves d'abeilles solitaires, comme les abeilles maçonnes.
Où et comment vit le Clairon des ruches ?
Le Clairon des ruches préfère les habitats ouverts tels que les prairies, les lisières de forêts, les landes et les jardins. C'est un insecte qui vit en solitaire et ne croise ses congénères qu'au moment de la reproduction.
Que mange le Clairon des ruches ?
Les adultes de Trichodes alvearius se nourrissent de nectar et de pollen de différentes plantes.
Ils peuvent être observés en train de butiner sur les fleurs, en particulier celles qui sont riches en pollen et en nectar. Les fleurs des apiacées (ombellifères) comme le fenouil, la carotte sauvage et l'aneth sont assez attirantes pour ce coléoptère.
Il lui arrive aussi parfois de se nourrir de petits insectes qu'il rencontre sur les fleurs.
Cet insecte, comme beaucoup de coléoptères, joue un rôle important dans la pollinisation.
Les larves se nourrissent au détriment de larves des insectes qu'elles prédatent, comme les larves ou les réserves de nourriture qui se trouvent dans le nid des abeilles solitaires.
Comment se reproduit le Clairon des ruches ?
Les adultes de Trichodes alvearius se dispersent dans leur habitat à la recherche d'un partenaire pour s'accoupler. Ils utilisent souvent des signaux chimiques ou visuels pour détecter la présence d'autres individus de la même espèce.
Une fois l'accouplement réussi, la femelle va rechercher un nid d'abeilles solitaires pour y déposer ses œufs.
Les œufs seront déposés dans les parois des tunnels ou des cellules du nid d'abeille. Une fois la ponte terminée, la femelle repartira et ne s'occupera plus de ses œufs.
Le développement des larves
Quand les œufs éclosent, les larves de Trichodes alvearius sortent. Elles sont de forme allongée et légèrement incurvée, avec une coloration blanchâtre.
Les larves de Clairon des ruches se nourrissent des réserves alimentaires et des larves d'abeilles solitaires présentes dans les cellules du nid. Elles passent par plusieurs stades de développement, pendant lesquels elles grandissent et se développent en se nourrissant des ressources disponibles dans le nid de l'abeille qu'elles ont envahi.
Lorsque les larves ont atteint leur taille maximale et ont accumulé suffisamment de réserves énergétiques, elles se préparent à la métamorphose. Elles se transforment en nymphes en se recouvrant d'une enveloppe protectrice appelée cocon.
À l'intérieur du cocon, la larve subit une transformation complète pour se métamorphoser en adulte.
Cette phase de développement comprend des changements anatomiques et physiologiques majeurs, comme la formation des ailes et des pattes.
Les prédateurs du Clairon des ruches
Contrairement à certains insectes, de couleur rouge, le Clairon des ruches n'est pas un insecte toxique pour les oiseaux ou autres prédateurs. La couleur rouge, chez certains insectes, est généralement un indicateur de toxicité. Mais chez le Clairon des ruches, c'est plutôt un déguisement pour tenter de sauver sa vie. Il est habillé de rouge pour faire comme si il était toxique. Même s'il ne l'est pas.
Ses principaux prédateurs potentiels sont, comme pour beaucoup d'insectes, les oiseaux, les araignées, les lézards et les oiseaux.
Mais le Clairon des ruches est bien plus menacé par la disparition de ses espaces favoris que pas ses prédateurs. Dans certaines régions il commence à disparaitre par manque d'espace ouvert, et fleuris, pour s'installer.
Un insecte utile à la biodiversité
Comme beaucoup d'insectes le Clairon des ruches est utile à l'équilibre des jardins, et à la pollinisation. Lorsqu'il passe de fleur en fleur pour se nourrir il emporte sur son corps et sur ses ailes de petits grains de pollen.
Tous les insectes sont sensibles aux produits chimiques qui sont encore (malheureusement) pulvérisés dans les jardins pour lutter contre certains insectes considérés comme nuisibles.
Ces produits détruisent tous les insectes y compris ceux qui sont essentiels au bon équilibre d'un jardin. Ces produits pulvérisés restent aussi présents sur les légumes (que nous mangerons) et finirons dans le sol qu'ils pollueront.
Si vous devez traiter votre jardin, optez toujours pour une lutte avec des produits ou des techniques naturelles. Il en existe un très grand nombre. Comme les larves de Coccinelles pour lutter contre les pucerons. Les produits chimiques et pesticides sont responsables de la disparition d'une grande partie des insectes, oiseaux et mammifères qu'ils empoisonnent régulièrement. Ils empoissonnent aussi les aliments que nous mangeons. Ils sont donc à bannir de nos potagers, vergers et jardins.