:) Le semis de Rhubarbe
Autant vous le dire tout de suite, le semis de Rhubarbe n'est pas la solution la plus rapide pour obtenir de belles tiges de Rhubarbe pour préparer vos tartes !
Il vous faudra au moins attendre 2 ans avant de pouvoir goûter à votre Rhubarbe issue de semis. Mais si vous n'êtes pas trop pressé, alors l'aventure se tente !
Quand semer la Rhubarbe ?
La Rhubarbe se sème de préférence à la fin de l'été ou au début de l'automne (août, septembre). Il est préférable de ne pas semer vos graines en pleine chaleur durant l'été, car elles auront plus de mal à germer. Si vous semer vos graines fin août ou en septembre, vous devrez conserver vos plants en pots (et à l'abri du gel) jusqu'au printemps suivant (mars, avril), époque à laquelle vous pourrez replanter vos plants directement dans votre jardin.
Vous pouvez aussi semer vos plants de Rhubarbe au printemps, sous abri, en les semant au mois de mars ou avril. Vous pourrez les installer en pleine terre une fois les gelées passées. Mais vous ne pourrez sans doute pas prélever de tiges sur votre pied de Rhubarbe durant cette première année.
Il faut compter entre 2 et 3 ans après le semis avant de pouvoir récolter.
Le semis de Rhubarbe
Pour semer vos graines de Rhubarbe, préparez un pot avec du terreau. Faites un trou (un poquet) et placez y deux graines de Rhubarbe à environ 1 cm sous la terre. Arrosez copieusement, et placez votre pot à la lumière. Ne laissez jamais la terre sécher durant toute la levée des graines.
Choisissez un pot d'au moins 30 cm de diamètre et de profondeur. Assurez vous que votre pot a des trous de drainage au fond, et ajoutez y quelques graviers ou billes d'argile.
Remplissez le pot avec un mélange de terreau et de compost. Semez les graines de rhubarbe à une profondeur d'environ 1 cm. Si vous plantez plusieurs graines dans le même pot. N'en semez pas trop. Les graines de Rhubarbe poussent assez facilement. Si vous semer 4 graines, vous risquez d'obtenir 4 pieds. Si vous n'avez pas de place pour les installer dans votre jardin, vous devrez les jeter (quel dommage !) ou les donner (plus sympa).
Une fois vos graines semées, arrosez les pour bien humidifier la terre. Celle ci ne doit jamais être sèche, ni détrempée, car cela risquerait de faire pourrir les graines en terre. Placez votre pot dans un endroit ensoleillé.
Lorsque vos graines auront germées, vous les laisserez pousser jusqu'à ce que vos plants aient au moins 3 à 4 feuilles. Vous pourrez alors les changer de pot. Il vous faudra le laisser grandir au moins 1 année avant de penser à le replanter en pleine terre.
Au moment de replanter vos plants en pleine terre, n'oubliez pas que la Rhubarbe a besoin de place pour s'épanouir. Il lui faudra un espace sans aucune autre plante autour d'au moins 1 x 1 mètre.
Sur un balcon ou une terrasse
👉Si vous n'avez pas de jardin, mais seulement un balcon ou une terrasse, vous pouvez tout à fait semer de la Rhubarbe dans un pot. mais il vous faudra prévoir un pot assez grand afin que votre pied de Rhubarbe puisse bien grandir et s'épanouir. Si le pot est trop petit, votre Rhubarbe ne grandira pas suffisamment pour vous donner des tiges assez longues et épaisses pour vous permettre de faire une tarte ou de la confiture.
Installer les jeunes plants de Rhubarbe au jardin
La Rhubarbe aime le soleil, et a besoin de place. Que le pied soit issu de vos semis, ou que vous l'achetiez en jardinerie, choisissez un endroit ensoleillé et bien drainé. Creusez un trou suffisamment grand pour accueillir les racines de la plante et assurez vous que le sol est meuble et fertile. Arrosez bien après replantation, et paillez pour que la Rhubarbe conserve l'humidité (surtout en été).
Certain jardinier préconise de supprimer les fleurs de Rhubarbe lorsqu'elles poussent, pour ne pas fatiguer le pied, et pour lui permettre de "conserver" son énergie pour ses feuilles et ses tiges qui nous intéressent. C'est un point de vue. Bien sûr lorsque les fleurs poussent, le pied va consacrer son énergie à produire ces fleurs, et ces graines, dont le but est la reproduction. Vous pouvez choisir de laisser pousser les fleurs, ou non. Mais cela ne tuera pas votre pied de Rhubarbe si vous laissez des fleurs se développer.
Mes conseils pour les semis
J'avoue ne pas suivre exactement à la lettre ce qui est inscrit sur le sachets de graines. Et ce quel que soit la plante que je désire obtenir. Pour avoir testé des centaines de graines, je me suis aperçue que les graines contenues dans ces sachets poussaient le plus souvent très bien. Et qu'il n'était pas nécessaire d'en semer autant que ce que le fournisseur nous l'indiquait sur le sachet.
Le plus souvent il est indiqué de semer plusieurs graines. Pour les poquets entre 2 et 4. Une fois celles ci levées, choisir les plus belles et...jeter les autres ! A mes yeux, il s'agit d'un véritable gâchis. Si vous n'avez besoin que d'un pied de Rhubarbe, semez deux graines. Si vraiment cela ne fonctionne pas, vous le saurez rapidement, mais vous ne vous retrouverez pas avec 4 ou 6 pieds de Rhubarbe (si vous semez 4 ou 6 graines), dont vous n'avez peut être pas besoin et dont vous ne saurez que faire.
Pour les graines, n'achetez pas de graines Hybride ou F1, ce sont des graines qui ont été transformées. Les plantes sont belles, mais stériles, et pas bio du tout. Achetez de préférence des graines bio ou graines paysannes. Ces graines sont issues de culture non modifiées, et cultivées
Autres articles sur la Rhubarbe : le purin de rhubarbe / La Rhubarbe infos et utilisation