patate douce orange
patate douce orange

:) La Patate douce

La Patate douce ! Nous la trouvons un peu partout sur nos étals, au marché comme dans les supermarchés. Mais d'où vient elle ? Qui est-elle ? Comment se consomme t'elle ? Et quelles sont ses vertus ?

Allez, partons à la découverte de cette étrange Patate qui a su se faire une place dans nos assiettes !

Histoire de la Patate douce

Son nom scientifique : Ipomoea batatas. Elle fait partie de la famille Convolvulaceae, comme le Liseron, ou la Belle de Jour. Et pourquoi Patate douce ? Simplement pour la distinguer de l'autre Patate, la Pomme de terre !

Ses origines sont chargées de mystère ! Mais d'où nous vient elle exactement ? Il semble ne pas y avoir de certitude de ce côté. Originaire, sans doute d'Amérique du Sud, elle est parvenue en Europe grâce à Christophe Colomb, suite à son long voyage dans les Amériques en 1492.

Le Pérou, 800 000 ans avant notre ère. Des traces de cette patate ont été retrouvées grâce à des fouilles archéologiques. L'humain n'était pas encore arrivé, mais la patate oui !

En 1769 elle est collectée en Polynésie via l'expédition du Capitaine Cook. D'après des scientifiques, elle aurait voyagé seule entre l'Amérique du Sud et la Polynésie. Ses graines auraient voyagé via l'océan jusqu'en Polynésie.

La culture en France de la Patate douce date de 1750. Les jardiniers de Louis XV la cultivait, car le Roi l'appréciait. Joséphine de Beauharnais la remis à la mode vers 1796. Mais à cette époque, elle était considérée comme exotique et sa culture n'était pas répandue en France comme elle l'est de nos jours.

Patate douce crues

Comment se cultive t'elle ?

Sa culture est plutôt facile. A condition bien entendu de respecter quelques règles. La durée de culture est assez longue. Entre la plantation et la récolte il faut compter entre 6 et 8 mois.

Cette Patate aime un sol profond et riche, l'eau et la chaleur. Elle appréciera donc un bon paillage, histoire de garder les pieds au frais et la tête au soleil.

Comment la planter ?

Sa plantation se déroule au Printemps, à partir du mois d'avril, mai. Mais attention à la température lors de la plantation. Pas question de la planter en dessous des 10 degrés. Elle n'aime pas du tout la fraîcheur.

Sa culture et son entretien :

Il faut la planter en ligne, tous les 30 cm environ. C'est une plante qui s'étale beaucoup, comme les Potirons. Mieux vaut donc prévoir de la place pour la laisser s'étaler, et ne pas oublier de l'arroser régulièrement.

Le pied devra être butté, comme pour la culture des Pommes de Terre. La récolte sera plutôt tardive, et variera selon la région où vous habitez. Chaleur, soleil et une bonne irrigation sont les ingrédients nécessaires à une bonne récolte.

Récolte de patates douces

Combien de patates par pied ?

Ne récoltez pas trop tôt, car vous risquez de ne retirer du sol que de petits tubercules qui vous décevront. Plus la récolte est tardive, et mieux elle sera.

Vous pourrez espérer obtenir environ 5 à 8 patates par pied.

Quand récolter les Patates douces ?

La récolte s'effectue lorsque les feuilles commencent à jaunir vers le mois de Septembre ou Octobre. Mais vous pouvez récolter jusque mi novembre, à condition toutefois de couvrir vos plantations.

N'oubliez pas que cette patate est exotique, et qu'elle n'aime ni le froid, ni la fraicheur ! Une fois sorties de terre, laissez les un peu sécher au soleil avant de les stocker à l'abri dans une cave, ou un local à l'abri de l’humidité, de la lumière et du gel.

Comment savoir si elle est pourrie ou pas mûre ?

De ce côté, qu'elles soient douces, ou non, les patates se conduisent pareillement. Pourries, vous les repèrerez à leur chair, au fait qu'elles seront ramollit et sans doute à l'odeur aussi. Pour savoir si elle est consommable, assurez vous de sa fermeté, et du fait qu'elle ne soit pas abimée.

La conservation :

Difficile de conserver des Patates douces bien longtemps. Il faut des conditions optimales qui sont difficiles à réunir. L'idéal est un local bien aéré, avec une température assez fraiche, entre 12 et 18 degrés. C'est le gros souci contrairement à la pomme de terre normale qui se conserve bien. La Patate douce risque de pourrir rapidement.

Les meilleures variétés :

Il existe plusieurs variétés de Patates douces. Et comme pour les autres légumes, chacune de ces variétés à ses spécificités. Elles seront ainsi plus ou moins sucrées, de couleurs différentes (blanche, jaune, orange, violette), avec des rendements plus ou moins importants et des durées de culture plus ou moins longues.

Voici les plus connues :

Bonita/ Murasaki/ Evangeline/ Covington/ Beauregard/ Orléans/ California/ Jewel/ O'Henry/ Georgia Jet

patates douces orangées

Le bouturage

Le bouturage est assez facile. Vous pouvez la couper en deux, et la mettre dans la terre directement (au chaud toujours !!), et vous obtiendrez plusieurs pieds. Le bouturage sympa, qui plaira à vos enfants, est la technique de la bouture dans une bouteille d'eau, avec quatre allumettes pour faire tenir votre patate debout. Il ne vous restera plus ensuite qu'à les repiquer.

Si vous voulez tout apprendre, suivez ce petit guide qui vous aidera tout au long de votre culture, ou du bouturage.

La Patate Douce peut aussi être décorative !

Patate douce au feuillage décoratif

Il existe des variétés ornementales, qui ne se mangent pas, mais qui sont superbes en jardinières. Ces variétés sont souvent utilisées dans les jardins publics ou dans les jardinières communales. Ses feuilles, jaunes claires ou pourpres, retombantes, et ses petites fleurs, sont idéales pour les balcons, terrasses. Mais n'oubliez pas qu'elle est frileuse, qu'elle soit décorative ou non.

Les bienfaits et vertus de la Patate douce

La Patate douce à une valeur nutritionnelle très élevée. Elle contient plus de 90% des nutriments qui nous sont nécessaires. Elle contient des glucides, des vitamines A, B2, B6, B9 C et E, du Fer, du Potassium, du Manganèse.

Très riche en Béta Carotène, elle assurerait une meilleure protection contre les infections, contre certains cancers. Elle améliorerait aussi les fonctions du foie, et serait une protection contre les maladies cardio vasculaires. Riche aussi en fibres, elle a une action bénéfique sur la digestion et le transit intestinal.

La Patate douce est considérée dans un grand nombre de pays comme un aliment "de sauvegarde". Sa richesse, et sa facilité de culture ont sauvé des peuples de la famine lors de conflit ou de sécheresse. S'il ne fallait manger qu'un seul aliment, ce serait celui là.

Vous l'aurez compris, la Patate douce est une richesse pour votre santé, mais aussi un plaisir dans votre assiette.

Du jardin à l'assiette : la Patate Douce en cuisine

La première chose à savoir est qu'il ne faut pas manger une Patate douce crue ! En effet celle ci contient une substance extrêmement toxique nommée la dioscorine. Cette substance peut provoquer de graves troubles du système nerveux. Il faudra donc bien la faire cuire avant de la manger pour éviter tout problème d'ordre médical.

Comment se cuisine t'elle ?

Tout se mange et se cuisine dans la Patate Douce ! Son goût est sucrée, proche de celui de la noisette ou de la carotte.

A commencer par ses feuilles qui contrairement à celles de la Pomme de Terre classique sont comestibles. Les feuilles de la Pomme de Terre classique sont toxiques. Celle de la Patate Douce peuvent être cuisinées comme des épinards ou des blettes. Pour les cuisiner, ce n'est pas très compliquée, il vous suffit de laver les feuilles, de les découper, puis de les faire revenir dans une poêle, ou un wok, avec un brin d'huile d'olive et de l'ail émincé. Fondant et simple.

La Patate en elle même peut se déguster à peu près comme une pomme de terre classique, sous forme de purée, au four, en frites, rôties ou en soupe. Elle peut être aussi utilisée en pâtisserie en gâteau, ou être transformée en confiture, son goût sucré s'y prêtant très bien !

Quelques Recettes simples :

En purée : Epluchez vos Patates. Coupez les en morceaux. Faites les cuire dans l'eau durant 10 minutes. Passez les au mixer, et ajoutez, si vous le souhaitez de la crème fraiche, ou du beurre.

Attention aux recettes qui vous annoncent que votre Patate sera cuite rapidement au four ! Aucune chance de réussir votre recette si vous pensez que votre grosse Patate douce va cuire en un rien de temps. Il vaut mieux la cuire avant au Cookeo ou à l’eau. Et la cuisiner ensuite !

Une recette de gâteau

Vous trouverez de nombreuses recettes différentes à base de Patate Douce en ligne.

Ne vous en privez pas !

patates douces chips

Abonnez vous pour ne pas rater mon prochain article !

Références :

Futura sciences

🙂 Griffe de sorcière, le Carpobrotus

La Griffe de sorcière, ou Carpobrotus, Une drôle de plante grasse, qui étonne par sa floraison. Mais attention, cette jolie plante exotique est envahissante !

🙂 Le nombril de Vénus

Le nombril de Vénus ! Avec un nom pareil, vous ne risquez pas d’oublier cette toute petite plante, qui a juste besoin d’un recoin, pour s’installer !

🙂 Le Choucas des tours

Le Choucas des Tours ! Il impressionne par ses cris, par son plumage noir et par son regard. Qui transperce. T’as de beaux yeux tu sais !

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

(6 commentaires)

Les commentaires sont fermés.