Nichoir à Mésange

:) Installer un nichoir à Mésange

Installer un nichoir à Mésanges dans votre jardin, ou sur votre balcon peut s'avérer à la fois utile et agréable !

Les Mésanges fréquentent facilement nos jardins, tout du moins certaines d'entre elles. Qui n'a jamais vu de Mésange bleue, Noire, Charbonnière ou Huppée venir fréquenter les mangeoires durant l'hiver ?

Ces oiseaux ont du mal à trouver des lieux pour installer leurs nids, surtout dans des espaces très urbanisés, comme en ville. Leur installer une maison est donc une très bonne idée.

A quoi sert un nichoir ?

👉 Le nichoir peut servir d'abri pendant l'hiver, il protégera ainsi l'oiseau du vent et du froid. Mais il sert surtout de nid au moment de la reproduction.

Les Mésanges sont cavernicoles, ce qui signifie qu'elles ne construiront pas de nids dans les branches des arbres ou des haies, comme les Moineaux.

Elles aiment les nids clos, fermés, avec juste une ouverture pour l'entrée.

Dans la nature, ce nid sera creusé dans le tronc d'un arbre mort, ou installé dans un trou d'arbre laissé vide.

Mésange bleue

Quel nichoir pour les Mésanges ?

👉Les Mésanges ont le plus souvent des territoires bien définis, sur lesquels elles résideront toute l'année. si vous les voyez dans votre jardin, c'est donc qu'elles y sont installées, ou que votre jardin fait partie de leur territoire de vie.

🚩Si vous décidez de construire vous même votre nichoir à Mésanges, choisissez du bois solide, et surtout évitez de le peindre ou de le vernir. Les produits comme la peinture, le vernis, ou les produits de protection pour le bois en extérieur sont tous déjà plus ou moins toxiques pour les humains. Ils le seront forcément pour les oiseaux. Si vous voulez protéger le bois, mettez de l'huile de lin sur les façades extérieures uniquement. Jamais de produit de protection à l'intérieur, même s'ils ne sont pas toxiques.

👉Ne poncez pas l'intérieur du nichoir, laissez le brut ! Et ne passez aucun produit.

👉Vous trouverez des nichoirs prêts à être installés dans vos jardineries ou sur le site de la LPO et des infos pour construire vous même votre nichoir ICI avec les tailles différentes pour accueillir chaque Mésange différente.

Quand installer un nichoir pour les Mésanges ?

Nichoir à Mésange

👉Si vous n'avez pas encore de nichoir dans votre jardin, la période idéale pour en installer un est à l'automne ou en hiver.

Ainsi vos mésanges auront elles le temps de le repérer et de s'habituer à sa présence, comme tout nouvel objet du jardin.

👉Si vous installez le nichoir au printemps, il y aura de forte chance qu'aucune Mésange ne s'y installe. Elles prendront d'abord le temps de s'habituer avant d'investir ce nouveau lieu et vous risquez donc d'attendre encore une année avant de voir de petites Mésanges.

Où installer un nichoir pour les Mésanges ?

  • Installez votre nichoir contre un mur, ou le long d'un tronc d'arbre, à trois mètres du sol minimum.
  • Le nichoir doit être fixé solidement, et ne pas être bancal, ou susceptible de bouger avec le vent. Mais ne clouez pas votre nichoir sur un arbre directement. Cela endommagerait votre arbre. Fixez plutôt votre nichoir avec des liens, et intercalez de petits morceaux de bois entre le nichoir et le tronc de l'arbre afin de ne pas entamer l'écorce.
  • Positionnez le vers le Sud, afin que les oiseaux puissent profiter au maximum du soleil, dans un endroit abrité de la pluie et du vent.
  • N'oubliez pas de protéger les abords de ce nid contre les prédateurs ! Chats, pies sont autant de danger pour vos Mésanges. Si le nid est placé trop bas, ou est trop accessible, la Mésange ne s'y sentira pas en sécurité. Elle ne s'y installera donc pas ou y vivra en danger constant.

🚩Vous pouvez installer plusieurs nichoirs dans votre jardin, pour différentes espèces d'oiseaux. Mais si vous installez plusieurs nichoirs pour le même oiseau (comme la Mésange bleue), assurez vous que les nichoirs soient bien espacés entre eux. Il faut une distance d'au moins 30 mètres entre chaque nichoir. Ne placez jamais deux nichoirs côte à côte, même s'ils sont destinés à des oiseaux différents. Il faut que chaque nid soit tranquillement installé dans son coin, sans être dérangés par d'éventuels voisins. Même si ceux ci sont de la même famille !

Un nichoir pour les Mésanges

👉Les nichoirs ne sont pas tous du même gabarit. Une Mésange Charbonnière ne pourra pas habiter un nichoir identique à celui de la Mésange bleue, car la Mésange Charbonnière est plus grosse que la Mésange bleue, il lui faudra donc un nichoir plus grand.

Les Mésanges sont cavernicoles, ce qui signifie que leur nid ne sera jamais installé à l'extérieur, dans les branches d'un arbre, mais dans un lieu fermé, clos.

Si une Mésange choisit de s'installer dans votre nichoir, la première chose qu'elle fera sera de le rendre plus douillet.

Elle y rapportera alors de la mousse, des feuilles, des poils d'animaux, du lichen ou des plumes, tout ce qu'elle pourra trouver dans la nature et qui pourra rendre son nid agréable.

La mésange bleue prépare son nid

Il est tout à fait possible qu'un autre oiseau s'installe dans le nichoir que vous avez installé pour les Mésanges. Ne le chassez pas ! C'est signe que votre nichoir est sympa. Installez en un autre, plus loin !

La naissance des petits

Les femelles vont pondre, selon les espèces, entre 5 à 15 œufs. Seule la femelle va couver les œufs, durant environ 2 semaines. Le mâle s'occupe lui du ravitaillement.

👉Les allers retours entre le nichoir et le jardin vont s'accélérer. Au départ, seul le mâle va faire des allers retours, afin de rapporter de quoi se nourrir à la femelle qui est en train de couver.

👉Dès la naissances des oisillons, les deux Mésanges vont devoir rentrer et sortir du nichoir, afin de trouver de la nourriture pour leur nombreuse famille. Les allers retours vont alors se multiplier.

Les Mésanges sont très observatrices. Elles prendront toujours le temps de se poser près du nichoir avant d'y pénétrer. Ceci afin de s'assurer de leur sécurité. Comme les petites Mésanges naissent nues et aveugles, les parents seront être très attentifs à leurs petits.

👶Les petits oisons Mésanges naissent nus et aveugles. Une fois nés, le couple se chargera de nourrir les petits en leur apportant principalement des insectes (araignées, larves, pucerons, chenilles...) et quelques petites graines pré digérées.

Les bébés Mésanges sont nidicoles, ce qui signifie qu'ils devront rester dans leur nid durant plusieurs jours avant de pouvoir prendre leur envol et se nourrir seuls. Ils sont donc très vulnérables à leur naissance, et dépendent entièrement de leurs parents. Les nids de Mésanges sont très propres. Les parents s'occupent en effet de nettoyer le nid dès la naissance des petits.

Les petits resteront dans le nid environ 18 jours avant de prendre leur envol. Mais même une fois sortis du nid, les parents vont continuer à s'en occuper, en les nourrissant, durant encore plusieurs jours et en leur montrant comment chercher de la nourriture.

👉Les Mésanges ont une à deux couvées par an.

L'entretien du nichoir

Mésange bleue

Durant toute la période de reproduction, il ne faut absolument pas toucher au nichoir, et évitez au maximum de s'en approcher.

👉Les Mésanges, comme beaucoup d'oiseaux, n'ont pas besoin de vos services pour s'occuper de leurs petits ! Votre intervention n'est donc pas souhaitable à ce moment de leur vie.

Si vous les dérangez, les Mésanges vont tarder à revenir dans leur nid et les petits, très fragiles, risquent d'être affaiblis s'ils ne reçoivent pas de nourriture régulièrement.

👉Durant l'été, lorsque tous les petits auront quittés le nid, vous pourrez alors récupérer le nichoir pour le nettoyer.

  • Assurez vous que le nichoir est en bon état, qu'aucun morceau de bois, ou clou, ou fil de fer, ne dépasse à l'intérieur ou à l'extérieur du nichoir, afin que les oiseaux ne se blessent pas.
  • Videz les végétaux qui se trouvent à l'intérieur, ceci évitera que des insectes, ou des bactéries ne s'y développent
  • Nettoyez le nichoir, sans toutefois utiliser de produits chimiques ou toxiques (pas d'eau de javel ou autre produit agressif) qui risqueraient de pénétrer dans le bois, et y rester, ce qui risquerait d'être toxique, voir mortel pour les futures Mésanges qui y habiteront. Le bois peut être nettoyé au jet d'eau, et brossé. Vous pourrez ensuite le laissez sécher, ouvert, en plein soleil.

Protection des Mésanges

Les Mésanges ne sont pas considérées comme des espèces en danger en France, même si pour certaines d'entre elles, leur population a tendance à baisser.

Mais la dégradation des espaces naturels dans lesquels elles vivent, est une menace constante.

Reconnaître les Mésanges

👉Le ramassage du bois mort, l'abattage des arbres, la disparition des haies, dans lesquels elle fait son nid, et où elle trouve sa nourriture, limite ses lieux de nidification et de vie.

👉Les produits chimiques employés dans les champs et les jardins, et qui visent à tuer, les chenilles, larves et autres insectes, sont aussi un grand danger pour elles. Les insectes tués ainsi risquent d'être mangés par les Mésanges et les empoisonner à leur tour.

Les Mésanges sont des espèces protégées en France. Il est donc interdit de les chasser, de les capturer, de les mutiler ou de détruire son nid, ses œufs ou son environnement.

Les Mésanges : Mésange bleue / Mésange Huppée / Mésange Charbonnière/ Mésange Nonnette / Mésange noire / Mésange à longue queue / Mésange Boréale

Autres articles à lire sur les Mésanges :

Comment vivent les Mésanges ? / La Mésange et la bouteille de lait

Les derniers articles

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!

En savoir plus sur Les Jardins de Mélusine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading