Fleurs de Bourrache

:) La Bourrache

La Bourrache (Borago Officinalis), est une jolie plante herbacée, qui fleurit abondamment. On la trouve dans de nombreux jardins, et c'est une bonne chose, car le Bourrache à de nombreux avantages.

Et pas seulement pour les humains 😊

La Bourrache plante mellifère

La Bourrache, est une plante annuelle, herbacée, originaire de Syrie. Son nom d'origine en arabe est " abu rach" (Père la sueur) en rapport avec ses propriétés anti fièvre.

Elle appartient à la famille des Boraginaceae, comme le Myosotis , la Vipérine ou la Consoude

Comment la reconnaître ?

La Bourrache se reconnaît assez facilement à son allure et à ses fleurs et feuilles bien spécifiques.

Fleurs : petites fleurs bleues en étoiles, avec un cœur noir. Sa taille peut aller de 20 à 60cm. Ses feuilles : velues et assez épaisses.

La Bourrache est velue. Fleurs et feuilles portent de petites épines très courtes, fines et souples, ce qui lui donne un petit côté pas très engageant.

Mais rien à craindre de ce côté. La Bourrache ne pique pas. Elle est juste poilue !

Les fleurs  bleues sont disposées tout en haut de la plante. Au cœur de la plante, le pistil abritera (à terme) de petits fruits, appelés akènes dans lesquels seront enfermées les graines.

La Bourrache se mange

Comment et où la semer ?

La Bourrache se sème au printemps (entre mars et juin), dans une terre bien préparée. Vous pouvez les semer à la volée et les recouvrir d'un peu de terreau, ou en godet, espacés de 30 cm. L'arrosage est obligatoire après le semis pour que les graines germent. Le terreau ne doit pas dessécher.

  • Vous pouvez aussi semer, sous abri, votre Bourrache dans de petits godets à partir du mois de février. Les jeunes plants pourront être replantés en pleine terre après les dernières gelées.
  • La Bourrache craint le gel. Elle ne résistera pas à l'hiver, mais ses graines germeront dès le printemps suivant.
  • Elle appréciera un emplacement au soleil ou à mi ombre dans un sol bien drainé.
  • La Bourrache se ressème toute seule. Une fois installée, elle repoussera d'elle même l'année suivante. Dans mon jardin, j'ai constaté que les graines ne germaient pas toutes seules, comme cela m'avait été indiqué. Peut être le sol était trop tassé par la pluie. Il m'a suffit de gratter un peu la terre, à l'endroit où les pieds de l'année précédente avaient poussé, pour voir les graines de Bourrache germer.
  • Parfois la Bourrache est indiquée comme étant "envahissante". Cela est du au fait qu'elle se ressème toute seule, et qu'elle peut donc ainsi s'installer petit à petit un peu partout dans le jardin. Mais pas de panique !

🚩Si la Bourrache se ressème, et que cela ne vous convient pas, vous pouvez la retirer facilement, et la replanter ailleurs. Il vous suffit de déplanter le (ou les) pieds, délicatement, et de les replacer là où vous le souhaitez. En n'oubliant pas de bien arroser les plants que vous venez de replanter.

👉Si vous n'avez pas de jardin, mais seulement un balcon ou une terrasse, vous pouvez tout à fait semer de la Bourrache dans une jardinière. Elle se plaira très bien en pot et embellira tout aussi bien vos extérieurs.

L'utilité de la Bourrache dans un jardin

Fleurs de Bourrache

C'est une très bonne idée d'installer de la Bourrache dans votre potager, et même tout simplement dans votre jardin.

Outre son côté joli, la Bourrache a au moins deux autres utilités, et pas des moindres.

👉La Bourrache est appréciée des insectes butineurs, notamment des abeilles, ce qui sera un avantage pour votre potager. Les abeilles et autres insectes viendront butiner cette jolie fleur et en profiteront pour polliniser toutes les fleurs alentours.

👉C'est un repoussoir naturel pour les limaces et les escargots ! Elle sert de répulsif naturel. Utile lorsque l'on a des salades dans le potager !

Les bienfaits de la Bourrache !

Reconnue depuis l'Antiquité, la Bourrache entre dans la préparation de nombreux remèdes, de produits cosmétiques et se retrouve aussi dans nos cuisines.

👉La Bourrache entre dans la préparation de tisanes et d'infusions, en association avec d'autres plantes. Les tisanes à base de Bourrache sont réputées pour avoir des vertus diurétiques, expectorantes et antitussives. Elle est réputée aussi pour lutter contre la fièvre et contre les bronchites.

👉Les graines de Bourrache donnent une huile particulièrement riche en Oméga 6. Cette huile tirée des graines, est utilisée en cosmétique, car elle est très hydratante. Elle est donc utilisée pour apaiser les rougeurs, traiter une peau sèche ou des problèmes d'acné, de dermatose ou d'herpès.

👉La Bourrache est aussi réputée comme diurétique, et agirait de manière positive sur la tension artérielle, les douleurs articulaires et menstruelles, la gastrite et l'inflammation des muqueuses.

La Bourrache est contre-indiquée durant la grossesse et l’allaitement, et pour les jeunes de moins de 18 ans.

🚩Vérifiez toujours que les produits que vous achetez sont de bonne qualité, et évitez de les acheter sur des sites étrangers, ou peu connus. Les plantes ont bien des vertus, encore faut il les connaître, et savoir s'en servir, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. Tournez vous vers des professionnels pour acheter des produits.

Comment utiliser la Bourrache ?

Comme toutes les plantes, la Bourrache est à utiliser avec précaution car elle contient des principes actifs qui peuvent créer des troubles au niveau de votre santé. Il vaut mieux donc l'utiliser avec précaution et sans en abuser. De nombreux produits sont proposés aujourd'hui avec de la Bourrache. Vérifiez toujours que les produits sont de bnne qulité

👉Les fleurs de Bourrache ont un léger goût d'huître. Elles sont souvent utilisées pour décorer des plats ou des assiettes. Elles sont utilisées fraîches pour aromatiser une salade.

👉Les feuilles ont un goût de concombre. Elles sont consommées fraîches, lorsqu'elles sont jeunes, et cuites comme des épinards lorsqu'elles sont plus épaisses.

Feuilles et feuilles sont utilisées pour agrémenter une omelette, ou une sauce.

Les jeunes feuilles peuvent se manger crues, en salade, ou les feuilles plus vieilles et épaisses, se cuisent comme des épinards.

👉La Bourrache est aussi utilisée dans la fabrication de dessert, ou de bonbon au miel.

Feuilles de Bourrache

Recette avec de la Bourrache

👉En Allemagne, la Bourrache est utilisée pour fabriquer une spécialité nommée "la sauce verte de Francfort", la "Grüne Sauce". Cette sauce se fabrique à partir de 7 herbes différentes : la Ciboulette, la Pimprenelle, le Persil, le Cerfeuil, le Cresson, l'Oseille et bien sur la Bourrache. Très réputée dans la région de Francfort, cette Sauce verte se déguste avec des oeufs et des pommes de terre. Très fraîche et goûteuse, cette sauce est facile à préparer et accompagne de nombreux plats.

Recette Sauce Verte de Francfort : 25g de Ciboulette / 25g de Pimprenelle / 25g de Persil/ 25g de Bourrache / 25g de Cerfeuil / 25g de Cerfeuil / 25g de Cresson/ 25g d'Oseille / 300g de crème aigre ou de crème fraîche/ 1 échalotte/ 1 cuillère à café de sucre/ 1 cuillère à café de vinaigre / Sel et poivre

  • Hachez vos herbes en petits morceaux (ou passez les au mixer).
  • Incorporez petit à petit la crème aigre (ou fraîche).
  • Hachez votre échalotte, et ajoutez là à votre sauce, avec le vinaigre.
  • Ajoutez votre sauce à votre plat, et le tour est joué. A servir frais.

Vous pouvez ajouter à cette sauce un peu de moutarde ou de mayonnaise, selon vos goûts.

Autres plantes à découvrir : l'ail triquètre / Le Fenouil sauvage / Le Millepertuis /

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d