Bergeronnette jaune des ruisseaux

:) La Bergeronnette des ruisseaux

La Bergeronnette des ruisseaux ! Une petite rapide, comme toutes les Bergeronnettes. S'il n'était son joli plumage jaune, il serait bien difficile de la repérer.

Qui est la Bergeronnette des ruisseaux ?

La Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea) est un passereau qui fait partie de la famille des Motacillidés (Motacillidae). Elle tire son nom de son habitat préféré près des ruisseaux, des rivières et des lacs.

La Bergeronnette des ruisseaux est présente dans de nombreuses régions d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord. Elle est migratrice dans certaines parties de son aire de répartition. Dans les régions, ou pays, les plus froids, elle se déplacent vers des régions plus chaudes pendant l'hiver.

En France, la Bergeronnette des ruisseaux est considérée comme une espèce partiellement migratrice. Cela signifie que certaines populations de Bergeronnettes des ruisseaux peuvent effectuer des migrations saisonnières, tandis que d'autres populations résident au même endroit toute l'année.

Bergeronnette jaune des ruisseaux

Plumage :

Elle a un plumage principalement gris cendré sur le dos, les ailes et la tête. Sa gorge est dans les tons beige. Son ventre et sa poitrine jaune, plus ou moins claire.

Elle a une queue longue et fine, souvent agitée et balancée de manière caractéristique.

Les mâles et les femelles ont une apparence similaire, bien que les mâles aient souvent des couleurs plus vives en période de reproduction.

Sa taille : entre 17 et 18cm. Son poids : entre 20 et 25 grammes

Espérance de vie de la Bergeronnette des ruisseaux : entre 2 et 3 ans, mais certaines Bergeronnettes ont atteint l'âge de 6 ans.

Son chant : son chant est généralement décrit comme un gazouillis clair et mélodieux composé de phrases courtes et répétées. Il est utilisé comme moyen de communication pour délimiter leur territoire et attirer un(e) partenaire. Les femelles émettent souvent des appels plus doux et subtils.

Où et comment vit la Bergeronnette des ruisseaux ?

Comme son nom l'indique, la Bergeronnette des ruisseaux habite non loin des cours d'eau. Ruisseaux, rivières, lacs ou zones humides. Elle peut également être observée dans les prairies, les parcs et les jardins à proximité de l'eau à condition qu'une zone humide se trouve à proximité.

Elles peuvent être observées à la fois en solitaire ou en petits groupes. Elles sont territoriales pendant la saison de reproduction et défendent leur territoire contre les intrus de la même espèce.

En dehors de la saison de reproduction, elles peuvent se regrouper en petites bandes lors de la migration ou de la recherche de nourriture.

Symbole de la Bergeronnette

Elle est souvent vue perchée sur des rochers, des branches basses, des piquets ou d'autres structures proches de l'eau.

Que mange la Bergeronnette des ruisseaux ?

👉La Bergeronnette des ruisseaux se nourrit principalement d'insectes et d'autres petits invertébrés qu'elle capture en vol ou en marchant sur le sol.

Bergeronnette des ruisseaux

On la voit souvent se déplacer, d'un pas rapide, le long des berge. Elle accélère pour attraper des proies en mouvement ou sonde le sol à la recherche d'invertébrés cachés (vers, larves etc).

Elle peut également plonger, brièvement, dans l'eau pour attraper des proies aquatiques.

Comment se reproduit elle ?

Pendant la saison de reproduction, les mâles effectuent une parade nuptiale pour attirer l'attention des femelles. La parade peut comprendre des mouvements vibrants de la queue, des vols en boucle ou des chants. Pour les mâles le but du jeu est de se montrer le plus beau possible pour attirer les femelles.

Une fois qu'un mâle a attiré une femelle, le couple choisi ensemble un emplacement pour construire le nid.

Son nid

Les nids de Bergeronnette des ruisseaux sont généralement situés près de l'eau, sur le bord des berges de rivières ou dans les rochers à proximité de cours d'eau. La Bergeronnette des ruisseaux est monogame. Le couple restera donc ensemble durant toute la période de reproduction et d'élevage des petits. Mais pas forcément pour toute une vie. Les partenaires seront peut être différents la saison suivante.

Le nid est construit par la femelle. C'est une structure en forme de coupe, fabriquée principalement avec de la végétation, de la mousse, de l'herbe et des brindilles.

La naissance des petits

Une fois que le nid est construit, la femelle pond généralement 4 à 6 œufs de couleur blanche ou verdâtre, tachetés de brun. La femelle est la seule à couver les œufs. Durant cette période, le mâle se charge de trouver de la nourriture et lui apporte dans le nid.

Une fois les œufs éclos, les deux parents participent à l'élevage des jeunes. Ils nourrissent les poussins avec des insectes qu'ils capturent dans les environs.

Les oisillons vont rester dans le nid entre 14 et 16 jours après leur naissance. Quand ils quitteront le nid, leurs parents continueront à s'occuper d'eux pendant encore une certaine période. Le temps pour les jeunes d'apprendre à se nourrir seuls.

Motacilla cinerea

La Bergeronnette des ruisseaux à une couvée par an.

La protection de la Bergeronnette des ruisseaux

La Bergeronnette des ruisseaux bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. En Europe elle est classée dans la catégorie des espèces de conservation prioritaire de l'Annexe I de la Directive Oiseaux de l'Union européenne.

Cela signifie qu'il est interdit de détruire, capturer, perturber ou dégrader intentionnellement ses sites de reproduction, de repos et d'alimentation.

Les menaces qui pèsent sur la Bergeronnette des ruisseaux sont semblables à celles qui menacent bon nombre d'oiseaux :

La fragmentations et la disparition des espaces naturels. Dont les zones humides au milieu desquels vit la Bergeronnette des ruisseaux. L'assèchement de ces zones, au profit de constructions ou de zones agricoles, est un réel danger pour elle.

Les pesticides agricoles, les produits chimiques, la pollution de l'eau et de l'air peuvent avoir un impact néfaste sur les Bergeronnettes grises. Ces substances peuvent contaminer leur nourriture, leur eau et leur environnement. Cela entraîne des problèmes de santé, une diminution de la qualité de leur habitat et une réduction de leurs ressources alimentaires.

Les perturbations causées par les activités humaines, telles que le dérangement lors de la reproduction, la construction d'infrastructures, le tourisme non réglementé et les loisirs en plein air, peuvent perturber les Bergeronnettes des ruisseaux. Les rivières sont souvent assez fréquentées au printemps, au moment de la reproduction. Les nids des Bergeronnettes sont assez proches de l'eau. Il suffit que des chiens en liberté viennent se promener au bord de ce ruisseau, pour mettre en péril la reproduction de cet oiseau. Idem si ce sont des randonneurs, ou des kayakistes.

Ref : Mnhn/ Mag des animaux/

Abonnez vous à la Newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d