L'Herbe à curry (Helichrysum italicum) connue aussi sous le nom d'Immortelle d'Italie, fleur de St Jean, Helichryse Italienne ou plante cari est une plante vivace, qui pousse au soleil et dégage une belle odeur de curry.
Avec son port dressé, et son faux air de lavande, elle aromatise agréablement les plats et est très utilisée en aromathérapie.
Qui est l'Herbe à curry ?

L'Herbe à curry est une plante vivace, aromatique et médicinale, qui fait partie de la famille des Astéracées (Asteraceae).
La famille des Astéracées est une famille très importante qui regroupe plus de 23 000 espèces de plantes, comme le Pissenlit, la Marguerite ou l'Edelweiss.
L'Herbe à curry, Helichryse italienne, doit son nom scientifique à Helios, qui signifie “soleil” en grec, et Chrysos, qui signifie “or”. Son nom de "soleil d'or", lui vient de ses fleurs, jaunes vif, qui font penser au soleil. C'est une plante du soleil qui apprécie les sols secs et redoute l'ombre et l'humidité.
👉Les Grecs déposaient ses fleurs sur les sépultures pour accompagner leurs morts vers la vie éternelle. Ses fleurs, une fois séchées, ne dépérissent pas, ce qui explique son autre nom d'Immortelle d'Italie.
Comment reconnaître l'Herbe à curry ?
L'Herbe à Curry a un petit air de lavande. Ses feuilles, fines et argentées, et son allure, avec ses tiges épaisses, et sarmenteuses, peuvent, nous faire penser à la Lavande.
🍃 Ses feuilles : son feuillage est persistant. Ses feuilles sont très fines, étroites et allongées, de couleur gris argenté.
🌼 Ses fleurs : jaunes. Les fleurs sont regroupées en haut de grandes tiges. Elles forment des capitules serrés. Elle fleurit entre le mois de mai et le mois d'août.

⬆️ Sa taille : entre 25 et 50cm en hauteur.
L'Herbe à curry n'est pas le Curry que l'on ajoute pour parfumer nos plats. Car le Curry, en poudre, de couleur ocre jaune, que l'on ajoute aux sauces, n'est pas une épice, mais un mélange d'épices.
Le curry, en poudre, est composé de : Ail, Anis, Cardamome, Clou de girofle, Coriandre, Curcuma, Fenouil, Fenugrec, Gingembre, et graines de moutarde.
Les bienfaits de l'Herbe à curry
L'Herbe à curry est réputé pour son goût, mais aussi pour ses vertus médicinales. Elle est utilisée sous forme d'huile essentielle, de baume, d'onguent. Elle a été utilisée durant la seconde guerre mondiale
L'Herbe à curry intervient dans la fabrication d'une huile essentielle que l'on nomme "l'Huile des boxeurs". Cette huile est utilisée pour lutter contre les ecchymoses, les coups, les bosses. Elle agit de manière bénéfique sur la circulation sanguine, ce qui permets de soulager tous les problèmes d'inflammation, de jambes lourdes, de douleurs.
Elle possède des propriétés antifongique, antibactérienne, antioxydante et analgésique. Sous forme de baume, elle est souvent utilisée pour lutter contre les coups de soleil. Elle soigne aussi les plaies, apaise les brulures et les piqures d'insectes.
👉Elle a été utilisée durant la seconde guerre mondiale pour désinfecter les hôpitaux. Son utilisation se faisait alors sous forme de fumigation.

👉 Comment l'utiliser ?
L'Herbe à curry est vendue sous forme de graines, à semer, ou en plants. Vous la trouverez dans les plantes aromatiques. Et contrairement à ce que l'on peut lire sur certains sites de cuisine, l'Herbe à curry n'est absolument pas toxique !
Vous pouvez donc l'utiliser avec du poisson, du poulet et autres sauces. Ses feuilles s'utilisent fraîches ou séchées.
Il vaut mieux l'ajouter en fin de cuisson, comme beaucoup d'herbes aromatiques, afin de conserver toute sa saveur. Mais il n'est pas conseillé de manger ses feuilles. Elles servent juste à aromatiser les sauces, un peu comme les feuilles du laurier sauce.
L'Helichryse italienne n'a pas un goût extrêmement prononcé. Pas autant que le mélange d'épices qui sert à fabriquer le Curry.
Les contre indications
L'Herbe à curry, comme toutes les plantes aromatiques et médicinales, à de réels effets sur notre organisme.
👉Sous forme d'huile essentielle, elle est déconseillée aux jeunes enfants et aux femmes qui allaitent. Comme elle agit sur la circulation sanguine, elle est déconseillée si vous suivez un traitement anti coagulant.
Dans tous les cas, si vous souffrez de certaines affections, demandez l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin avant d'en consommer ou de l'utiliser, surtout sous forme d'huile essentielle.
L'Herbe à curry au potager
👉L'Herbe à curry à des effets bénéfique aussi au niveau du potager. Avec son odeur bien spécifique, elle repousse certains insectes que l'on ne souhaite pas voir venir visiter le potager.
Avec ses propriétés antifongiques, elle protège les plantes qui l'entoure contre les maladies et les champignons.
Ses jolies fleurs jaunes illuminent jardin et potager, mais elles sont très utiles aussi aux insectes pollinisateurs et butineurs, car elle les nourrit avec son pollen et son nectar.
Installez là aux abords de votre potager, au sec et au soleil, pour qu'elle soit bénéfique à vos plantes et légumes.
L'Herbe à curry est utilisée par la Mésange bleue pour désinfecter son nid et éviter la prolifération des parasites.

Autres articles à découvrir : La Ciboulette sauvage / L'Ail des ours / Ail triquètre / le Basilic / l'Absinthe
Abonnez vous pour recevoir notre Newsletter