Violette
Violette

;) La Violette odorante

La Violette odorante (Viola odorata), vous ne pouvez pas la rater ! C'est la Reine des Violettes !

Petite et timide, pas très haute, mais si vous prenez la peine de vous penchez vers elle vous ne pourrez plus l'oublier ! Découvrez les propriétés, usages et bienfaits de cette jolie sauvage !

Violette sauvage

La Violette sauvage est une vivace, rustique, herbacée et parfumée qui fait partie de la famille des Violaceae, tout comme la Pensée.

Sa floraison intervient dès la fin de l'hiver. Elle fait partie des premières fleurs qui apparaissent juste avant l'annonce du Début du printemps. Elle fait partie de la même

Comment reconnaître la Violette odorante ?

Ses feuilles : Son feuillage est vert, assez dense. Ses feuilles vertes foncées, sont disposées en rosette, ovales, un peu dentelées sur le bord. Elles ne s'ouvrent pas de suite, mais se déroulent tranquillement au fil des jours, jusqu'à former comme un cœur d'ici l'été. Lorsqu'elles commencent à s'ouvrir, les feuilles ne sont pas velues du tout. Les petits poils qui habilleront ses feuilles viendront un peu plus tard. Son feuillage est persistant.

Ses fleurs n'ont pratiquement pas de tige. Elles poussent et vont fleurir directement du cœur de la plante, ce qui lui donne cet air un peu "courte sur patte". D'habitude, les fleurs ont une tige, qui les propulse vers le haut, mais pas la violette. Ses fleurs seront donc presque noyées au milieu de ses feuilles. Les fleurs, très parfumées, ont 5 pétales.

Les petites fleurs de la Violette fleurissent le plus souvent violettes, mais la Violette peut aussi produire des fleurs blanches. Les fleurs, une fois fanées, formeront comme des capsules, remplies de graines.

Sa taille pas très haute la Violette. Environ une dizaine de centimètres. Elle est plutôt du genre rampante. Il vous faudra donc presque vous agenouiller devant elle pour la sentir. Un petit effort pour un grand parfum.

Comment se reproduit la Violette, ou comment la multiplier ?

La Violette sauvage est une plante vivace qui se reproduit comme les fraisiers. Elle rampe, et produit des stolons , grandes tiges qui se replantent un peu plus loin dans le sol et fabriquent des racines pour s'installer. C'est ainsi qu'elle peut s'étaler. En s'étalant, elles forment de petites touffes et jouent ainsi un rôle de couvre sol.

Pas besoin de passer par le semis, si vous désirez obtenir des massifs de Violettes pour orner vos bordures de jardin, vos massifs, ou jardinières. Il suffit de prendre l'un des petits plants qui poussent au bout du stolon, de bien le retirer en faisant attention aux racines, et de le replanter ailleurs, sans oublier de bien l'arroser pour être sûr qu'il reprendra sans souci.

Si vous désirez des Violettes sauvages dans votre jardin, en pleine terre, évitez de les planter en plein soleil. La Violette sauvage aime l'ombre ou la mi ombre, avec un sol riche, drainé, et qui reste un peu humide. Pour conserver l'humidité du sol, vous pouvez utiliser un paillage (herbe, paille, cosses de cacao etc.).Certaines autres Violettes préfèreront les rocailles, en plein soleil.

Où Trouver la violette ? Vous pouvez trouver la Violette sauvage sur le bord des chemins, des talus, dans les bois, près des ruisseaux.

La Violette aime les lieux un peu humides, mais elle n'est pas très difficile, et vous pourrez ainsi la trouver jusqu'à 1400m d'altitude.

Tout est bon dans la Violette !

La Violette fait partie des plantes comestibles et médicinales. Ses feuilles, ses fleurs, et même ses racines sont utilisées pour soigner. Mais aussi pour se faire plaisir, avec les bonbons, le sirop, les glaces, les savons et les parfums !

Fleurs : utiles pour la bronchite, les rhumes, la toux, les maux de gorge.

Feuilles : utilisées pour les irritations oculaires.

Racines : qui ont les mêmes propriétés que les feuilles et les fleurs, avec un supplément car elle est utilisée pour les intoxications.

Ne vous privez pas de cette jolie petite Reine sauvage, qui nous régale le nez et les papilles. Vous pourrez trouver des graines ou plants en jardinerie.

La recette la plus simple pour tester la Violette odorante, est de vous préparer un sirop de Violettes. Vous pouvez le fabriquer vous même dans votre cuisine. Cela demande peu de matériel, et la recette est plutôt simple à suivre.

Sirop de Violettes Odorantes

En cueillant vos Violettes, n'oubliez pas de respecter les quelques règles du cueilleur ! N'abimez pas les pieds de Violettes, ne les arrachez pas uniquement pour avoir les quelques fleurs qui sont dessus. Ne cueillez que ce dont vous avez besoin, et surtout, lavez vos fleurs avant de les cuisiner !

Pour la recette du sirop, vous aurez besoin : de sucre (625 gr), d'un citron, d'eau (90ml eau chaude et 200ml eau froide) d'un tamis (ou petite passoire), de bouteilles qui se ferment hermétiquement et qui auront été stérilisées avant d'y verser le sirop. Le sirop de Violettes peut se conserver très longtemps s'il est suffisamment dosé en sucre.

Vous pourrez utiliser ce sirop en boisson, ou pour parfumer vos desserts (crème, yaourt, fromage blanc etc)

  • Cueillez vos fleurs de Violettes sauvages, sans les tiges. Rincez les à l'eau claire, abondamment.
  • Déposez vos fleurs dans un saladier, avec le jus du citron pressé et l'eau chaude. Laissez macérer le mélange environ 12 heures dans un récipient couvert à température ambiante.
  • Au bout des 12 heures, mettez le mélange qui a macéré dans une passoire, fine, et filtrer. Ecrasez bien les fleurs pour en récupérer tout le jus.
  • Une fois le jus récupéré, mettez le dans une casserole, ajoutez l'eau. Faites chauffer à feu doux. Lorsque le mélange commence à frémir, ajoutez le sucre. Mélangez bien le sucre, et laissez chauffer pendant environ 7 à 8 minutes. Tournez dans votre mélange tout au long des 8 minutes (pour ne pas que le sirop accroche ni ne déborde) avec une cuillère en bois.
  • Au bout des 8 minutes, vous pouvez retirer le jus du feu, et le mettre dans votre bouteille (stérilisée). Si vous le pouvez, mettez votre bouteille tête en bas jusqu'à ce que le jus soit refroidi. C'est la même technique que pour les confitures.

La signification des bouquets de Violettes

Toutes les fleurs ont un langage. La Violette est associée à la timidité, la discrétion, la pudeur, la simplicité. Offrir un bouquet de Violettes à quelqu'un peut signifier "Je pense à vous" ou plus directement "Je vous aime en secret".

Abonnez vous pour recevoir le prochain article directement

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.