:) Ail des Ours

L'Ail des ours (Allium ursinum) est aussi connu sous le nom Ail des bois ou Ail sauvage. Cette plante herbacée, que l'on trouve à l'état sauvage longtemps été considérée comme une "plante magique", pour ses nombreuses vertus, et son goût inimitable.

Qui est l'Ail des ours ?

Allium ursinum

L'Ail des ours est une plante herbacée qui fait partie de la famille des Amaryllidacées (Amaryllidaceae) , comme la Narcisse, la Jonquille, l'Amaryllis ou le Perce Neige.

Pourquoi l'Ail des ours ? L'histoire voudrait que les ours, à la sortie de leur hibernation, partent en quête de cet Ail pour se purger.

Comment reconnaître l'Ail des ours ?

Installé en massifs, ou en longues bandes, l'Ail des ours se repère facilement au moment de sa floraison, avec ses petites fleurs blanches. Mais il se repère surtout à son odeur. Pour être bien certain qu'il s'agit d'un pied d'Ail , il suffit de cueillir une feuille et de la froisser entre vos doigt. Si l'odeur qui s'en dégage est une odeur d'ail, alors vous pouvez être certain que vous avez bien devant vous un pied d'Ail des ours.

🍃 Ses feuilles : Ses feuilles sont d'un vert brillant, allongées et assez larges (entre 2 et 5cm). Leur odeur est caractéristique de l'Ail lorsqu'on les froisse.

🌼 Ses fleurs poussent sur de hautes tiges. Elles sont blanches, et possède 6 pétales.

⬆️ Sa taille est variable selon son lieu d'installation. Elle peut cependant mesurer de 20 à 50cm de hauteur.

Où trouver l'Ail des ours ?

💦 L'Ail des ours apprécie les lieux plutôt humides, comme les sous bois, les bordures de ruisseaux, les lieux ombragés.

Sa période de floraison intervient entre le mois d'avril et le mois de juin. Elle peut alors former de grandes plates bandes entièrement fleuries dans les sous bois. On peut le trouver jusqu'à environ 1500 mètres d'altitude.

L'Ail des ours aime l'humidité

🚩Attention à ne pas confondre l'Ail avec le Muguet. Son pied, avant la floraison, avec ses feuilles vertes peuvent être confondues avec les feuilles des pieds de Muguet, qui lui est totalement toxique. Faites le test de la feuille si vous avez un doute, c'est inratable !

Si l'Ail se trouve facilement dans la nature, vous pouvez aussi en acheter en jardinerie et replanter le pied dans votre jardin.

Les bienfaits de l'Ail des ours

L'Ail sauvage est connu et utilisé depuis la nuit des temps. Il possède toutes les propriétés de l'ail cultivé.

Il est réputé pour : éliminer les toxines dans le sang / Réguler la tension artérielle / Fluidifier le sang / Avoir une action détoxifiante, antiseptique et antibiotique / Avoir des propriétés vermifuges / Avoir des effets bénéfiques sur les taux de glucides et de lipides dans le sang.

Feuilles d'Ail des ours

👉 Que contient t'il ?

  • Vitamine A, B et beaucoup de vitamine C
  • Du fer, du manganèse, du silicium et du zinc.
  • Des composés soufrés comme l'allicine et de nombreux Oligo éléments et minéraux.

Les contre indications

L'Ail des ours, comme toutes les plantes aromatiques et médicinales, à de réels effets sur notre organisme. Il est donc déconseillé d'en consommer si vous souffrez d'irritations intestinale, gastrique ou urinaire. Il est aussi déconseillé dans le cas de certaines inflammation respiratoire et maladies de peau.

L'Ail est déconseillé aux enfants et aux femmes qui allaitent.

Dans tous les cas, si vous souffrez de certaines affections, demandez l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin avant d'en consommer.

L'Ail des ours et les pollinisateurs

👉 L'Ail des ours n'a pas seulement des avantages pour les humains. Ses jolies fleurs blanches sont très riches en nectar et en pollen.

Un véritable régal pour les insectes butineurs et pollinisateurs. Comme la floraison intervient au printemps, les insectes sont très demandeurs, à la sortie de l'hiver de nourriture riche, pour reprendre des forces, et installer leurs nids.

Cet Ail des bois est donc une nourriture bienvenue pour les insectes.

Fleur d'Ail des ours

Mais l'Ail est aussi très apprécié par les Campagnols et certains autres rongeurs.

Comment utiliser l'Ail des ours ?

L'Ail de ours à le même goût de l'Ail que nous cultivons dans nos potagers, mais en plus doux. Et tout est bon dans cet Ail : bulbe, fleurs et feuilles ! L'Ail des ours est une herbe aromatique qui s'utilise fraîche. Si vous le laisser sécher, il perdra beaucoup de sa saveur.

Vous pouvez utiliser l'Ail des ours finement haché, comme une herbe aromatique fraîche, pour aromatiser vos omelettes, pommes de terre, fromage blanc et frais, vos viandes et potages, et même votre beurre.

Ail des ours

Recette potage à l'Ail d'ours

Ingrédients : 1 oignon / 80gr d'Ail d'ours / 300gr de pommes de terre/ 50ml de crème fraîche/ 1 cube de bouillon de légume/ Sel et poivre /

Lavez, épluchez et découpez vos pommes de terre en petits cubes / Lavez et épluchez votre oignon, puis émincez le finement. Dans une casserole, ajoutez un peu d'huile, faites là chauffer, puis ajoutez l'oignon. Faites le revenir pour qu'il soit doré. Ajoutez ensuite les pommes de terres en petits cubes. Versez dans la casserole 1 litre d'eau, dans lequel vous aurez fait fondre le cube de bouillon de légumes. Attendez que l'eau commence à bouillir, puis baissez le feu et laisser cuire pendant environ 20 minutes.

Au bout de 20 minutes, ajoutez l'Ail des ours et continuez la cuisson pendant maximum 5 minutes. Il ne vous reste plus qu'à ajouter la crème fraîche, le sel et le poivre, puis à mixer l'ensemble pour obtenir un excellent potage !

Il existe de multiples autres utilisations pour l'Ail des ours, que vous pourrez retrouver sous forme de complément alimentaire (en gélules), d'élixir (alcool assez fort), de vin, de teinture mère etc.

Dans tous les cas assurez vous de l'origine des plantes qui ont été utilisées pour préparer le produit que vous souhaitez acheter. Préférez des produits fabriqués en France, d'origine bio. Il existe de nombreux petits producteurs de plantes aromatiques ou médicinales qui proposent leurs produits en direct de leurs laboratoires de production. Ces produits sont souvent de de très bonne qualité.

Comment conserver l'Ail des ours

Les solutions pour conserver votre Ail des ours plus longtemps sont :

Conservation au frigo

Après la cueillette, lavez bien votre Ail et séchez le. Vous pouvez le lavez avec de l'eau vinaigrée si vous l'avez cueilli en forêt, car des animaux peuvent avoir fait leur besoin dessus !

Vous pouvez conserver votre Ail dans un verre d'eau au frigidaire, ou enveloppé dans un papier absorbant, dans un sac plastique ou une assiette dans le bac à légumes.

Conservation au congélateur

Cueillir, laver et sécher les feuilles d'ail des ours (entières). Une fois séchées, les mettre dans un sac à congélation, ou une boite hermétique.

Vous pouvez ainsi les conserver entre 6 et 12 mois.

Conservation en bocaux

Lavez et séchez votre cueillette. Réduisez là en purée en ajoutant de l'huile de colza ou huile d'olive (1dl d'huile à ajuster selon le bouquet cueilli). Salez la préparation et versez là dans des bocaux, propres et qui ferment hermétiquement. Vous pourrez les conserver durant environ 1 an à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Le Pesto d'Ail des ours

100 gr d'Ail des ours / 40gr de pignons de pain / 5 cuillérées à soupe d'huile d'olive/ 40 gr de parmesan / Sel et poivre.

Lavez et séchez l'Ail des ours. Mettez vos pignons de pain dans une poêle pour les faire griller. Ajoutez tous les ingrédients et mixez les ensemble. N'oubliez pas de saler. Mettez votre préparation dans un bocal hermétique.

Pour une meilleure conservation, ajoutez sur le dessus de votre préparation un peu d'huile d'olive. Vous pourrez conserver ce Pesto durant 1 an. Une fois ouvert, il faudra le conserver au frigo et le manger rapidement.

Pesto d'Ail des ours

Autres plantes utiles à découvrir :

l'Ortie blanche / La Grande Ortie / Le Millepertuis / L'Ail triquètre / La ciboulette sauvage

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d